Livraisons d’embarcations aux deux premières escouades de réserve côtière
Le projet des flottilles de réserve côtière a franchi un jalon important ces dernières semaines, puisque les deux premières escouades de réserve côtière (ERC) de La Rochelle et de Bayonne ont reçu leur embarcation de patrouille nautique.
Ainsi, le 8 août dernier, a été livrée à l’ERC de La Rochelle, une embarcation semi-rigide de type SRR 650 de la société Zodiac Milpro. Disposant dorénavant d’un vecteur nautique, d’un véhicule de servitude et d’une remorque routière adaptée, les équipages de l’ERC vont pouvoir planifier et conduire une phase de montée en puissance. Cette dernière servira également d’expérimentation capacitaire et opérationnelle telle que prévue dans le déploiement du projet. La tâche est confiée aux quelques 30 réservistes opérationnels déjà recrutés localement (sur un objectif final de 70 à l’horizon 2026) dont plus de la majorité sera à terme sans expérience militaire préalable. Elle débutera par une phase d’entraînement et d’appropriation des conditions de navigation dans la zone des pertuis charentais.
Plus récemment, le 4 septembre, l’ERC de Bayonne a elle aussi reçu son embarcation semi-rigide modèle Sillinger 765 proraid de Yamaha. Les 25 réservistes opérationnels qui composent actuellement l’ERC vont à leur tour pouvoir commencer à s’entraîner, sur leur nouvelle embarcation et se familiariser avec les différents équipements qui la composent.
De nouveaux moyens pour une réserve opérationnelle de la Marine, plus diversifiée dans son emploi, plus étendue sur le territoire, plus nombreuse et toujours en appui de toutes les missions de la Marine.
A propos de…
La Loi de programmation militaire 2024-2030 porte l’ambition d’une révision profonde du modèle de la réserve opérationnelle des armées. Elle prévoit de doubler le volume des effectifs pour renforcer la résilience de la Nation et la cohésion nationale dans un contexte international en tension, améliorer l’appui aux forces d’active, mais aussi densifier les empreintes de la Marine sur le territoire. La Marine nationale fait ainsi évoluer son modèle d’emploi de ses réservistes opérationnels en créant des flottilles de réserve maritimes (FRM)- adossées aux autorités d’emploi - des flottilles de réserve spécialisées (FRS) qui renforcent des domaines d’expertises (numérique, soutien opérationnel, formation) et des flottilles de réserve côtières (FRC) qui permettent d’étendre la présence et la capacité d’action de la Marine sur l’ensemble du littoral en métropole et dans les outre-mer.
Les FRM, FRS et FRC représentent trois nouvelles formules pour s’engager dans la réserve opérationnelle de la Marine, alternatives aux traditionnels postes en situation de compléments individuels dans les forces et services, lesquels coexisteront car ils demeurent essentiels.
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