Méditerranée orientale - exercice EUNOMIA 2024
Du 14 au 18 septembre, au large de Chypre, la frégate multi-missions (FREMM) Languedoc a participé à la cinquième édition de l’exercice tactique quadripartite EUNOMIA 2024 avec la Grèce, l’Italie et la Chypre.
Cet exercice multinational réalisé annuellement vise à promouvoir la stabilité régionale et à approfondir la coopération, la coordination et l’interopérabilité entre les forces armées françaises, grecques, italiennes et chypriotes.
A l’occasion de cet exercice, les bâtiments des nations participantes ont conduit des opérations aéromaritimes, d’interdiction maritime (MOI), de recherche et de sauvetage (SAR), de lutte asymétrique, un exercice d’évacuation de ressortissants (RESEVAC) et un volet cyber.
Ainsi, l’exercice EUNOMIA 2024 a rempli son objectif de contribution à la liberté de circulation maritime dans la Méditerranée orientale.
Contenus associés
Participation d'une frégate à l’exercice interalliés Argo 25
Du 6 au 9 juillet 2025, une frégate type La Fayette (FLF) a pris part à l'exercice majeur Argo 25, organisé conjointement avec un porte-hélicoptères amphibie (PHA) et les bâtiments de la marine hellénique Nikiforos Fokas et Chios. Cet exercice a marqué une étape significative dans la coopération militaire entre la France et la Grèce, renforçant les capacités opérationnelles et la coordination entre les deux marines.
17 juillet 2025

Méditerranée – Le chasseur de mines tripartite Céphée participe à ITALIAN MINEX 25
Du 08 avril au 17 avril, le chasseur de mines tripartite (CMT) Céphée a été intégré au Task Group de guerre des mines de l’OTAN en Méditerranée (SNMCMG2).
23 avril 2025
Fin de l’exercice STEADFAST DART 25 pour le chasseur de mines tripartite Capricorne
Du 10 au 17 février 2025, le chasseur de mine tripartite (CMT) Capricorne a participé aux côtés de plus de 17 unités de surface à l’exercice otanien STEADFAST DART 25.
03 mars 2025