Mer Rouge : Présence du Languedoc dans le golfe d’Aden
Depuis le 8 décembre, la frégate multi-missions (FREMM) Languedoc est engagée dans le golfe d’Aden et le Sud de la mer Rouge.
Du 30 décembre au 3 janvier 2024, le Languedoc a effectué une relâche opérationnelle à Djibouti, avant de reprendre ses patrouilles dans le sud de la mer Rouge et le détroit de Bab El Mandeb. Le déploiement de la FREMM illustre l’action des armées françaises en mer Rouge, une action résolument tournée vers la sûreté maritime et la liberté de navigation, menacées par les attaques houthies envers des navires de commerce.
Contenus associés
Participation d'une frégate à l’exercice interalliés Argo 25
Du 6 au 9 juillet 2025, une frégate type La Fayette (FLF) a pris part à l'exercice majeur Argo 25, organisé conjointement avec un porte-hélicoptères amphibie (PHA) et les bâtiments de la marine hellénique Nikiforos Fokas et Chios. Cet exercice a marqué une étape significative dans la coopération militaire entre la France et la Grèce, renforçant les capacités opérationnelles et la coordination entre les deux marines.
17 juillet 2025

FAG – MOKARRAN : opération renforcée de lutte contre la pêche illégale
Du 2 au 22 juin 2025, les forces armées en Guyane (FAG), sous l’autorité du Préfet de Guyane, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer, ont mené une opération contre la pêche illégale dans les eaux françaises.
02 juillet 2025

FAPF – Bilan de l’exercice VARUA TOA 2025
Du 3 au 14 juin s’est tenu l’exercice interarmées d’intervention de crise VARUA TOA dans l’archipel des Marquises, qui s’inscrit dans la continuité de l’exercice TSUNAMI organisé début juin à Nuku Hiva par le Haut-Commissariat de la République en Polynésie française. VARUA TOA visait à renforcer les capacités opérationnelles du Régiment d’infanterie de Marine du Pacifique-Polynésie (RIMAP-P) en cas de catastrophe naturelle.
01 juillet 2025
