Opération Beluga 24.7 pour la frégate La Fayette
La frégate La Fayette a récemment achevé une mission particulièrement dense en Atlantique et en Baltique, qui s'est déroulée de septembre à octobre 2024. Après quelques semaines de mission dans nos approches, la frégate a été intégrée au groupe de l'OTAN SNMG1 et s'est déployée pendant près d'un mois en Baltique.
Les semaines passées en Baltique ont été le théâtre de d’exercices marquants avec le FGS Hessen (Allemagne), l’USS Normandy ou l’HSwMS Helsingborg (Suède). Ce déploiement a aussi été l'occasion pour la frégate de renforcer les liens avec nos partenaires en faisant escale dans des villes telles que Stockholm ou Klaipeda. La contribution de la frégate à la surveillance maritime et aérienne au profit de MARCOM a également été déterminante.
Après son appareillage de Klaipeda, la frégate La Fayette a quitté la mer Baltique pour rallier l'océan Atlantique. Œuvrant sous le contrôle opérationnel de l’état-major OTAN MARCOM basé à Northwood, elle a notamment contribué au suivi de situation sur zone, en particulier des unités navales russes.
La mission de la frégate au profit de l'OTAN s'est achevée le 9 octobre après plus de trente jours d'intégration au sein de la SNMG1 et plus de trois semaines de patrouille opérationnelle en mer Baltique. La frégate a également conduit un ravitaillement à la mer avec le bâtiment de commandement et de ravitaillement Somme.
Cette mission a été un succès pour l’équipage, qui a su démontrer son expertise et son professionnalisme en travaillant en étroite collaboration avec les partenaires de l'OTAN.
Bon retour vers Toulon après un déploiement particulièrement dense et exigeant.
La frégate La Fayette au premier plan, et l’USS Normandy en arrière plan
Contenus associés
BALTIC SENTRY – Synthèse de la participation de la frégate de type La Fayette (FLF) Aconit
Du 21 avril au 29 mai, la FLF Aconit a intégré le Task Group 441.01 sous le contrôle opérationnel de l’OTAN, force maritime permanente de l’Alliance en Atlantique Nord. En patrouillant en mer Baltique, le commandement tactique de la FLF a été délégué au Commander Task Force Baltic « CTF Baltic », structure de l’OTAN chargée de la réalisation de l’activité de vigilance renforcée BALTIC SENTRY.
10 juin 2025

Méditerranée – Le chasseur de mines tripartite Céphée participe à ITALIAN MINEX 25
Du 08 avril au 17 avril, le chasseur de mines tripartite (CMT) Céphée a été intégré au Task Group de guerre des mines de l’OTAN en Méditerranée (SNMCMG2).
23 avril 2025
Fin de l’exercice STEADFAST DART 25 pour le chasseur de mines tripartite Capricorne
Du 10 au 17 février 2025, le chasseur de mine tripartite (CMT) Capricorne a participé aux côtés de plus de 17 unités de surface à l’exercice otanien STEADFAST DART 25.
03 mars 2025