Parcours de la Flamme de la Mémoire : un hommage aux 80 ans de la Libération à travers le Finistère
Du 26 au 29 novembre 2024, la Flamme de la Mémoire a traversé le Finistère, dans le cadre de l'initiative commémorative des 80 ans de la Libération. Organisée par le Département du Finistère, la Préfecture du Finistère et la Préfecture maritime de l'Atlantique, cette action visait à sensibiliser la population, en particulier les jeunes générations, au devoir de mémoire en rendant hommage aux femmes et aux hommes tombés pour la France.
Un parcours de la mémoire unique
Pour la première fois, cet événement a pris la forme d'un "Parcours de la Flamme de la Mémoire", visant à renforcer l'attachement à notre histoire et à transmettre les valeurs républicaines. Ce parcours, tourné vers la jeunesse, a également été l'occasion de souligner le caractère exceptionnel du 80ème anniversaire de la Libération.
Itinéraires dans le Finistère
Le parcours a débuté le 22 novembre 2024 à Paris, où la Flamme a été prélevée sur la tombe du Soldat inconnu par une trentaine de collégiens du Finistère, avant de rejoindre le département par relais cycliste réalisés par des marins issus d’unités variées (service logistique de la Marine à Brest, centre d’instruction naval, base navale, frégate multi-missions Bretagne B, École d’initiation au pilotage 50S, bataillons de fusiliers marins de Morsier et Amyot d’Inville, escadrille des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins, bases d’aéronautique navale de Landivisiau et de Lann-Bihoué, groupement de soutien des bases de défense de Brest et Lorient, flottille de perfectionnement du surfacier de Brest).
Sur le territoire finistérien, 6 itinéraires (Ploudalmézeau, Kerlouan, Saint-Pol-de-Léon, Saint-Goazec, Quimperlé et Quimper) ont accueilli la Flamme, qui a ensuite convergé vers la Pointe de Pen Hir, à Camaret-sur-mer, pour une cérémonie de clôture le 29 novembre.
Un événement pédagogique et symbolique
Tout au long de son parcours, la Flamme a été accompagnée de cérémonies et d'activités pédagogiques dans les communes traversées, impliquant les établissements scolaires. Le relais a été assuré par des unités militaires, soulignant le caractère symbolique de cet hommage.
La cérémonie finale à Pen Hir
Le 29 novembre, plus de 600 jeunes Finistériens ont participé à la cérémonie de clôture, marchant jusqu’au Monument aux Bretons de la France libre, où la Flamme a été portée. Cet événement a marqué un moment fort de commémoration, réaffirmant les valeurs de cohésion nationale et de défense de la liberté en présence de M. Jean-Louis Thieriot, ministre délégué auprès du Ministère des Armées.
Parcours de la Flamme de la Mémoire : un hommage aux 80 ans de la Libération à travers le Finistère
Contenus associés
Fin de mission pour le Panther, la 34F prend le relais à La Réunion
Après 27 années de présence ininterrompue en océan Indien, la Flottille 36F et son hélicoptère Panther tirent leur révérence à La Réunion. Le flambeau est désormais repris par la 34F, équipée du Dauphin, pour continuer d’assurer les missions de souveraineté et de secours en mer au sein des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).
02 juillet 2025

Journée des marins 2025
En cette année 2025, année de la Mer, la traditionnelle journée du marin a pris une nouvelle dimension. Rebaptisée journée des marins, elle s’est donc tout naturellement élargit à l’ensemble du monde maritime.
27 juin 2025

Mer Rouge : des industriels de Naval Group et des marins de la FREMM DA Alsace récompensés
Le 17 juin 2025, le vice-amiral d’escadre (VAE) Christophe Cluzel, commandant la Force d’action navale et le contre-amiral Pierre-Yves Grente, adjoint organique à Toulon, ont procédé à une remise de médailles de la Défense nationale à douze collaborateurs de Naval Group dont l’action de soutien a été déterminante pour maintenir les capacités opérationnelles des bâtiments déployés en mer Rouge.
26 juin 2025
