Pôle écoles Méditerranée – L’ESCAN fait du Wargaming tous azimuts
Courant décembre, une trentaine d’officiers de l’École des systèmes de combat et armes navals (ESCAN) se sont initiés au Wargame (jeu de guerre) au travers de 2 séances : stratégique et tactique.
Le Wargame stratégique était animé autour d’un thème de confrontation entre deux grandes nations compétitrices en océan Indien et dirigé par Monsieur Pierre Razoux de la fondation méditerranéenne d’études stratégiques (FMES).
Dans ce scenario, les élèves ont pu éprouver l’approche globale en s’appropriant la stratégie de quatre nations majeures, dotées de l’arme nucléaire, où le fait guerrier n’était qu’un aspect des relations diplomatiques. Ils ont pu mesurer les atouts et les limites du combat naval dans les phases de contestation et de confrontation.
Le Wargame tactique était quant à lui animé autour des thèmes des derniers exercices EXOCET, dirigé par la section « lutte au-dessus de la surface » de la division entraînement d’ALFAN (DIVENT).
Il a permis de confronter deux idées de manœuvres tactiques, jouées par des partis non symétriques. Avec une ergonomie simple, il répond au besoin de projection des idées de manœuvres au-delà du premier contact et avec une dose d’incertitude sur l’ennemi. Il s’inscrit dans l’esprit POLARIS où règne la liberté tactique. Aussi, les futurs officiers de quart opérations (OQO) se sont risqués à la réflexion tactique à l’échelle d’une force navale dans un environnement multi-luttes.
Ces séances sont réalisées avec des outils très simples : des cartes marines, des pions, une bonne dose d’imagination et de réflexion tactique et une grande maîtrise des sujets par les animateurs : qui veut, peut !
L’ambition de l’ESCAN est de développer ce domaine en cultivant les liens avec les DIVENT, le centre de combat naval et le centre d’études stratégiques de la Marine (CESM).
L’École des systèmes de combat et armes navales (ESCAN) forme chaque année les officiers de la filière opérations aux postes de chef de service, officier de quart opération et expert de domaine de lutte pour les bâtiments de 1er rang. Ainsi l’ESCAN fournit à la Force d’action navale (FAN) et aux forces sous-marines des officiers formés au combat et au commandement dans leur spécialité d’origine, LAS, LSM ou SIC. Cette année de formation permet également aux officiers de se former sur le plan humain et de prendre du recul afin de se projeter dans leurs futures fonctions.
L’ESCAN est une composante de l’École des systèmes de combat de opérations aéromaritimes (ESCO), l’une des cinq écoles du pôle écoles Méditerranée de Saint-Mandrier.
Contenus associés
Le chasseur de mines tripartite Croix du Sud reprend la mer
Après quatre mois et demi d’arrêt technique majeur (ATM), le chasseur de mines tripartite (CMT) Croix du Sud a repris la mer pour deux semaines en Manche-mer du Nord dans le cadre d’une mission de guerre des mines qui vise à sécuriser les approches maritimes françaises. Ce retour en mer marque une étape clé dans la remontée en puissance du bâtiment et de son équipage après une longue période à quai.
06 août 2025

Manœuvres conjointes du Commandant Blaison avec la Marine hellénique en mer Egée
Le 16 juin 2025, dès son appareillage de l’île de Salamine (Grèce), le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a conduit une série de manœuvres et d’évolutions tactiques avec la frégate grecque Kountouriotis en mer Egée, renforçant ainsi l’interopérabilité entre les deux marines.
08 juillet 2025
L’équipe de visite de l’Amiral Ronarc’h en pleine préparation opérationnelle
Durant 3 jours, un cadre réaliste et exigeant attendait les douze membres et le commissaire de l’équipe de visite de la frégate de défense et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc’h.
28 mai 2025
