Le POM Auguste Bénébig déployé dans la ZRP du COMSUP FANC
Depuis le 12 juin 2025, le patrouilleur outre-mer (POM) Auguste Bénébig est déployé dans la zone de responsabilité permanente (ZRP) des forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC). Ce déploiement fait suite à la participation du bâtiment à l’opération Nasse 2025 organisée par les États-Unis, mais également à l’opération 365 de lutte contre la pêche illégale coordonnée par le Regional Fisheries Surveillance Center (RFSC).
Du 17 au 21 juin 2025, le POM Auguste Bénébig a effectué une escale à Port Vila, au Vanuatu. Cette escale de représentation a permis de recevoir différentes autorités dont l’ambassadeur de France ainsi que les ambassadeurs de pays partenaires (Australie, Japon, et Nouvelle-Zélande).
Le transit du bâtiment a été mis à profit pour transporter du matériel météorologique en provenance de l’institut de recherche et développement de Nouvelle-Calédonie et à destination du Vanuautu Meteolorology and Geohazards department.
Des visites de classes du lycée français Le Clézio ont également eu lieu tout au long de l’escale permettant aux élèves de découvrir le patrouilleur de la Marine nationale, ses missions et son équipage. Enfin, un match de football a eu lieu entre une délégation de marins de l’Auguste Bénébig et l’équipe de football Malampa United FC, une équipe vanuataise composée en partie d’agents du département des pêches du Vanuatu qui avaient embarqué quelques jours auparavant pour effectuer des contrôles des pêches à bord du patrouilleur.
Le bord avait organisé l’accueil de 2 observateurs vanuatais le 16 juin afin de réaliser une patrouille commune. Ainsi quatre interrogations ont pu être réalisées en 24h d’embarquement pour les observateurs du 16 au 17 juin.
Arrivée de M Jeangène Vilmer - ambassadeur de France au Vanuatu
Les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) permettent à la France de disposer d’une présence militaire permanente dans l’océan Pacifique Sud afin de protéger les intérêts français dans la région. A ce titre, ils entretiennent les partenariats militaires de la France dans cette zone d’intérêt stratégique. Fortes de plus de 1 450 militaires, les FANC apportent un soutien régulier aux missions relevant de l’action de l’État en mer. Elles disposent de capacité d’intervention pour faire face à une crise sécuritaire ou climatique affectant la zone. Les FANC partagent régulièrement leur expertise dans le domaine de l’assistance aux populations victimes de catastrophes naturelles, ou de la sécurité maritime auprès de forces de sécurité et de défense des pays partenaires du Pacifique Sud.
Contenus associés
Les enjeux maritimes de la Guyane
Territoire ultramarin situé à 8 000 km de la rade de Brest, la Guyane présente de nombreuses singularités géographiques, culturelles et sécuritaires. Son espace maritime délimité par les estuaires des fleuves Oyapock et Maroni est riche d’enjeux et de défis.
06 mars 2025

Le Germinal en patrouille dans les îles du Nord
Depuis Fort de France où ils sont basés, les bâtiments de la Marine aux Antilles viennent régulièrement patrouiller dans le secteur de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy afin d’y assurer la surveillance des espaces maritimes français. La frégate de surveillance Germinal a ainsi été déployée à plusieurs reprises ces derniers mois afin de contribuer, avec l’appui de son hélicoptère embarqué, à la lutte contre la pêche illégale ou contre le narcotrafic.
14 février 2025

Le Fulmar patrouille dans les approches de Saint-Pierre-et-Miquelon
Début août, les activités opérationnelles pour assurer les missions de l’action de l’État en mer (AEM) dans les approches de Saint-Pierre-et-Miquelon se sont enchaînées pour l’équipage du patrouilleur Fulmar : appui aux missions de police des pêches dans la zone économique exclusive, surveillance maritime et coopération internationale.
03 septembre 2024
