Le Prairial fait escale à Mangareva
La frégate de surveillance (FS) Prairial a fait escale au mouillage à Mangareva, île principale de l’archipel des Gambier, du 15 au 17 mai 2025.
Cette dernière relâche opérationnelle après une patrouille dans la zone économique exclusive de Polynésie française, a permis à l’équipage du Prairial de mener à bien plusieurs de ses missions : d’une part, l’aide et le rayonnement vis-à-vis de la population locale et d’autre part le transport et le dépôt des militaires du RSMA et du RIMAP-P sur l’île pour respectivement mener des actions de recrutement et de reconnaissance en vue de chantiers à venir.
Cette escale a été aussi l’occasion de renforcer les liens avec les autorités locales et la population en recevant à bord de la frégate l’adjoint au maire de la commune des Gambier. Les équipes de foot et de rugby du Prairial ont également affronté l’équipe locale lors d’un tournoi amical.
Chacune de ces interactions, ainsi que l’accueil reçu par l’équipage auprès de la population locale sont autant de vecteurs de création de liens entre les forces armées et les habitants de l’île, profitant de chaque occasion pour échanger et partager leur culture respective.
Le Prairial fait escale à Mangareva
Contenus associés
FAPF – Mission PACIFIC AITO 25 : le BSAOM Bougainville conduit plusieurs opérations de contrôle des pêches à proximité de la ZEE française
Les 13 et 14 août, l’équipage du Bâtiment de soutien et d'assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville a réalisé, dans le cadre de sa mission, une première série de visites à bord de navires battant pavillons étrangers à l’est de la Zone Économique Exclusive (ZEE) de la Polynésie française au large des archipels des Tuamotu et au sud des îles Marquises.
20 août 2025

FAPF – Mission PACIFIC AITO 25.5 : Présence et Surveillance en Polynésie Française pour le BSAOM Bougainville
Le BSAOM Bougainville est déployé depuis le 04 août dans le cadre de la mission PACIFIC AITO au sud-est de la Zone Économique Exclusive (ZEE) de la Polynésie Française dans le secteur des îles Gambier. Pour renforcer cette action, un Falcon 200 de la 25F est déployé en appui afin d’assurer des surveillances maritimes conjointes dans les approches de notre ZEE.
18 août 2025

Tahiti : Sauvetage en mer par la 35F
Le 4 août 2025, l’équipage d'alerte du détachement 35F/Tahiti a été engagé par le Joint Rescue Coordination Center (JRCC) pour porter secours à un homme gravement blessé à la jambe et tombé à la mer depuis son "Poti marara" (bateau de pêche polynésien).
13 août 2025
