Préparation physique et militaire pour l’équipage A du Beautemps-Beaupré
Dans le cadre de sa préparation physique et militaire du combattant (PPMC), l’équipage A du bâtiment hydrographique et océanographique (BHO) Beautemps-Beaupré a conduit en haute mer un exercice d’évacuation du navire consécutif à une voie d’eau.
Scénario
A quelques centaines de nautiques à l’Ouest des Açores, par plus de 3 000 m de fond, le Beautemps-Beaupré percute un conteneur à la dérive entre deux eaux. Une brèche est rapidement identifiée à tribord, l’équipage est rappelé au poste de sécurité. Malgré la mise en place des moyens d’assèchement et d’épuisement, le débit de la brèche ne permet pas de maîtriser l’entrée d’eau : l’épontillage est mis en œuvre. Bâtiment à la dérive, les plongeurs de bord sont mis à l’eau et la plaque magnétique déployée. Malgré ces deux actions parfaitement exécutées, le scénario de l’exercice est défavorable à l’équipage. Le poste d’évacuation est ordonné.
En tenue de protection de base, équipées de leurs brassières, les équipes sont donc appelées à se rassembler sur la plage arrière du bâtiment pour organiser l’évacuation. Par groupes de six à sept membres, les marins de l’équipage du BHO et du détachement du groupement hydrographique et océanographique de l’Atlantique (GHOA) prennent alors part à un parcours aquatique : saut de trois mètres depuis la plage arrière, puis récupération d’un blessé, mise en place du blessé dans une embarcation de survie et enfin, après quelques dizaines de mètres de nage, la remontée sur un navire de secours par une échelle de pilote. Dès l’arrivée à bord, chaque groupe prend alors en charge un blessé en arrêt cardio-respiratoire, pour mettre en pratique une formation dispensée auparavant.
Afin d’optimiser la gestion du stress du marin, l’équipe médicale avait organisé des sessions de Mindfulness Based Intervention, issues des techniques de thérapie cognitivo-comportementale de 3ème vague.
Préparant les marins physiquement et mentalement à une fortune de mer, cette PPMC aura permis de confirmer l’excellent état d’esprit de l’équipage, sa combativité et la solidarité de ses membres.
Préparation Beautemps-Beaupré zodiac
Contenus associés
Premier stage de remise à niveau opérationnel réussi pour l’Auguste Bénébig
Du 18 mars au 1er avril 2025, le patrouilleur outre-mer (POM) Auguste Bénébig a conduit son premier stage de remise à niveau opérationnel (RANO).
04 avril 2025
L’équipage B du Rhône reprend la mer
Le 21 novembre 2024, l’équipage B a pris la charge du bâtiment de soutien et d’assistance métropolitain (BSAM) Rhône et monte peu à peu en puissance à travers les exercices à la mer, afin d’être paré à sa mission de soutien aux forces.
09 décembre 2024

Le Dixmude confirme sa qualification opérationnelle
Du 18 au 28 mars 2024, le porte-hélicoptères amphibie Dixmude a agrégé un groupe amphibie afin de conduire son stage de remise à niveau opérationnel (RANO) sous la supervision de la division entraînement d’ALFAN (DIVENT).
08 avril 2024
