Préparation spécifique montagne pour les commandos Marine et le bataillon de fusiliers marins Détroyat
Du 19 au 28 janvier 2024, la direction du bureau « entraînement des forces spéciales mer » de la force maritime des fusiliers marins et commandos, a organisé la préparation spécifique montagne /grand froid au profit de fusiliers marins du bataillon Détroyat et de commandos Marine.
Ce Field Initial Training (FIT), s’avère être un préalable indispensable pour les groupes qui seront engagés en mars en zone Arctique lors de l’exercice OTAN interalliés Nordic Response 24.
Le détachement, composé de trente marins issus des commandos Marine et du bataillon de fusiliers marins Détroyat, a évolué dans un massif au goût âpre et sauvage, celui du Dévoluy dans les Hautes-Alpes.
Après avoir éprouvé l’exigence du milieu, maîtrisé les techniques de déplacement en ski, organisé un stationnement de nuit en haute montagne et réalisé plus de 11 000 mètres de dénivelé cumulé, le détachement s’est vu attribuer le brevet skieur militaire.
Les voici maintenant aguerris pour affronter les météos les plus exigeantes.
Contenus associés
Le chasseur de mines tripartite Croix du Sud reprend la mer
Après quatre mois et demi d’arrêt technique majeur (ATM), le chasseur de mines tripartite (CMT) Croix du Sud a repris la mer pour deux semaines en Manche-mer du Nord dans le cadre d’une mission de guerre des mines qui vise à sécuriser les approches maritimes françaises. Ce retour en mer marque une étape clé dans la remontée en puissance du bâtiment et de son équipage après une longue période à quai.
06 août 2025

Manœuvres conjointes du Commandant Blaison avec la Marine hellénique en mer Egée
Le 16 juin 2025, dès son appareillage de l’île de Salamine (Grèce), le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a conduit une série de manœuvres et d’évolutions tactiques avec la frégate grecque Kountouriotis en mer Egée, renforçant ainsi l’interopérabilité entre les deux marines.
08 juillet 2025
L’équipe de visite de l’Amiral Ronarc’h en pleine préparation opérationnelle
Durant 3 jours, un cadre réaliste et exigeant attendait les douze membres et le commissaire de l’équipe de visite de la frégate de défense et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc’h.
28 mai 2025
