Relâche opérationnelle au Bénin pour le Commandant Ducuing
Le 20 septembre, le patrouilleur de haute mer a accosté à Cotonou au Bénin pour une relâche opérationnelle de 4 jours lors de son déploiement dans golfe de Guinée. Cette escale a été l’occasion d’échanger avec le partenaire, les autorités locales et la représentation française.
Deux périodes d’instruction opérationnelle ont rythmé l’escale. La première consistait à effectuer une plongée commune entre plongeurs de bord (PLB) français béninois. Puis un exercice sécurité de type « feu sec » s’est déroulé à bord du patrouilleur Océan où des marins de la brigade de sécurité ont participé à l’évaluation des marins béninois. Ces instants ont été précieux pour partager les savoir-faire et ainsi monter en compétence.
Le bâtiment a par ailleurs reçu la visite de son Excellence Madame Nadège Chouat, Ambassadrice de France au Bénin. Cette visite a réuni les acteurs du monde économique français au Bénin. Le contre-amiral Fernand Maxime Ahoyo, préfet maritime et le capitaine de vaisseau Dossa Hounkpatin, chef d'état-major de la marine nationale béninoise ont été reçus à bord. Les deux marines ont poursuivi leur collaboration à la mer dès le 24 septembre avec l’embarquement de deux inspecteurs des pêches et un officier de marine béninois pour 36h de patrouille dans la zone économique exclusive du Bénin. L’objectif reste la lutte contre le fléau que représente la pêche INN.
Le préfet maritime a rencontré une communauté de pêcheurs artisanaux à qui il a remis du matériel de sécurité (type Search And Rescue), convoyé depuis Toulon par le PHM Commandant Ducuing.
Enfin, l’escale s’est clôturée par un moment de solidarité au profit de l’association Terres Rouges. Cette structure accueille les enfants des rues et les accompagne dans un parcours de formation professionnelle. Durant une journée, les marins et les adolescents ont repeint un des centres d’accueil de l’association. Une collecte de dons au profit de l’association avait été organisée par l’équipage en amont.
Relâche opérationnelle au Bénin pour le Commandant Ducuing
Contenus associés
Corymbe – Le Commandant Ducuing est inséré à EUROMARFOR dans le golfe de Guinée
Déployé en opération Corymbe 25 depuis le 14 mars 2025, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing a réalisé un PASSEX de 24h avec le patrouilleur italien Bettica au large du Libéria. Ce PASSEX a déclenché l’activation d’EUROMARFOR dans le golfe de Guinée pour un mois.
12 mai 2025
Opération Corymbe : Le Commandant Ducuing en escale à Lagos
Le 7 avril, le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Ducuing, engagé en opération Corymbe, a accosté à Lagos au Nigeria pour une escale de 48 heures axée sur la coopération avec la marine nigériane.
14 avril 2025

Patrouilleur ivoirien et frégate française naviguent en formation dans le golfe de Guinée
Le 13 mars 2025, au large de la Côte d’Ivoire, la frégate de type La Fayette (FLF) Surcouf a conduit avec le patrouilleur ivoirien CF Sekongo un exercice de passerelle, appelé « PASSEX ».
31 mars 2025
