Remise de la Médaille de l’aéronautique à la Flottille 35F
Le 10 avril 2024, le vice-amiral Serge Bordarier, commandant la Force de l’aéronautique navale, a remis la Médaille de l’aéronautique à la Flottille 35F.
Créée le 14 février 1945, la Médaille de l’aéronautique navale récompense les mérites dans le domaine de l’aéronautique militaire et civile française, à titre individuel ou collectif.
Cette décoration attribuée à la Flottille 35F à titre collectif vient récompenser les missions aéromaritimes embarquées et les opérations de secours en mer réalisées par les équipages de la Flottille 35F.
L’âme de la Flottille 35F est façonnée par la variété de son parc d’aéronefs et la dispersion géographique de son personnel. En développant son propre esprit d’équipage et forte de son histoire, l’unité vit aujourd’hui un tournant capacitaire majeur avec l’arrivée de nouveaux hélicoptères en préservant son expertise reconnue dans le domaine du secours à personnes, tout en développant son savoir-faire tactique.
Totalisant près de 86 000 heures de vol sur une multitude d’appareils et réalisant chaque année plus de 350 missions de secours permettant de sauver plus de 250 personnes, la Flottille 35F mérite de se voir attribuer la Médaille de l’aéronautique.
Porte fanion de la 35F
Contenus associés
Une délégation du PHA Mistral au 5e RHC
Jumelé au 5e régiment d’hélicoptère de combat (5e RHC), une délégation du Porte-hélicoptères amphibie Mistral emmenée par le capitaine de vaisseau Olivier Roussille s’est rendue à Pau les 6 et 7 mars 2024, accueillie au quartier « Chef d’Escadrons de Rose » par le colonel Franck Bellanger, chef de corps.
27 mars 2024

Tahiti : Sauvetage en mer par la 35F
Le 4 août 2025, l’équipage d'alerte du détachement 35F/Tahiti a été engagé par le Joint Rescue Coordination Center (JRCC) pour porter secours à un homme gravement blessé à la jambe et tombé à la mer depuis son "Poti marara" (bateau de pêche polynésien).
13 août 2025

La Réunion : premier appontage réussi pour le Dauphin et la 34F.
Depuis le 23 juin 2025, le Dauphin de la 34F remplace le Panther de la 36F sur l’île de la Réunion ; prenant la relève des 27 années de collaboration étroite entre l’hélicoptère de la 36F et les bâtiments réunionnais.
28 juillet 2025
