Remontée en puissance de l’équipage B du Bougainville
La nouvelle période de prise en charge du bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Bougainville par l’équipage B a commencé avec une semaine à la mer d’entraînement individuel.
Au programme, exercices sécurité, tirs et entraînements à la manœuvre qui ont permis d’assurer une remontée en puissance des équipes et chaînes fonctionnelles tout en formant les nouveaux membres d‘équipage.
Cette semaine a également permis de partager les savoir-faire avec les autres unités des forces armées en Polynésie française (FAPF) en menant des séquences de treuillage et de ravitaillement avec un hélicoptère Dauphin de la Flottille 35F/Tahiti, des exercices de remorquage avec le RPC Maroa ou encore de mettre en œuvre la cellule antipollution de la base navale de Papeete. L’équipage a ainsi pu s’exercer à des manœuvres assurant la remontée en puissance du bâtiment avant son entrée en stage qualifiant, le 2 décembre.
Enfin, dans le cadre de la tenue de l’alerte cyclonique, l’équipage B du Bougainville et le détachement d'assistance opérationnelle du RIMAP-P se sont exercés au transport opérationnel avec un plageage hautement réussi de l’embarcation de servitude et à la mise à terre de véhicules dans la baie d’Opunohu à Moorea.
Au plus proche du réalisme, ces exercices permettent de préparer au mieux l’équipage pour ses prochaines missions.
Remontée en puissance de l’équipage B du Bougainville
Contenus associés
Le chasseur de mines tripartite Croix du Sud reprend la mer
Après quatre mois et demi d’arrêt technique majeur (ATM), le chasseur de mines tripartite (CMT) Croix du Sud a repris la mer pour deux semaines en Manche-mer du Nord dans le cadre d’une mission de guerre des mines qui vise à sécuriser les approches maritimes françaises. Ce retour en mer marque une étape clé dans la remontée en puissance du bâtiment et de son équipage après une longue période à quai.
06 août 2025

Manœuvres conjointes du Commandant Blaison avec la Marine hellénique en mer Egée
Le 16 juin 2025, dès son appareillage de l’île de Salamine (Grèce), le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a conduit une série de manœuvres et d’évolutions tactiques avec la frégate grecque Kountouriotis en mer Egée, renforçant ainsi l’interopérabilité entre les deux marines.
08 juillet 2025
L’équipe de visite de l’Amiral Ronarc’h en pleine préparation opérationnelle
Durant 3 jours, un cadre réaliste et exigeant attendait les douze membres et le commissaire de l’équipe de visite de la frégate de défense et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc’h.
28 mai 2025
