Les écoles de la Marine, des militaires formés par des civils

23 000 élèves sont formés chaque année dans les écoles et les centres de formation de la Marine. Langues, mathématiques, sciences physiques, informatique, géopolitique, électrotechnique, automatique sont enseignées par 100 professeurs civils aux côtés d’instructeurs militaires.

Cours de travaux pratiques délivré aux élèves du Pôle écoles Méditerranée © C. Cavallo / Marine nationale

Cours de travaux pratiques délivré aux élèves du Pôle écoles Méditerranée

Le fait est rare et peu connu : chaque année, certains professeurs de l’Éducation natio­nale et de l’enseignement supérieur sont détachés vers le ministère des Armées, tant dans les lycées de défense qu’au sein des écoles militaires (centres de formation profession­nelle initiale et continue). Une opportunité inédite pour beaucoup d’entre eux, leur per­mettant d’exercer leur métier en découvrant la Marine.

Première étape pour ces professeurs fraîche­ment affectés au sein d’une des écoles de la Marine : s’amariner. Certains auront même la chance d’embarquer à bord d’un bâtiment ; le stage embrun bien connu des jeunes marins, restant la méthode la plus efficace pour com­prendre le quotidien d’un équipage. Une fois intégrés à l’équipe pédagogique, les profes­seurs civils profitent de leur proximité avec les enseignants militaires, une autre façon d’intégrer rapidement les codes de la Marine : « Il règne entre nous un bel esprit d’entraide et de reconnaissance qui permet de maîtriser très rapidement ce nouveau langage », témoigne Fabien, professeur d’automatique.

Ces détachements permettent également aux professeurs civils de se frotter à de nouvelles méthodes pédagogiques de transmission des savoirs. « En face nous n’avons pas des élèves mais des marins souhaitant réaliser leurs objec­tifs », constate Linda, professeur de mathéma­tiques. Des militaires en formation initiale ou continue, pleinement impliqués dans leur par­cours professionnel. « Nous faisons de la trans­mission davantage que de l’éducation. »

Enseigner au sein de la Marine, c’est adhérer aux valeurs de l’Institution et avoir continuel­lement à l’esprit ses missions et ses enjeux, afin de former au plus juste des marins opéra­tionnels, prêts à être déployés sur des théâtres d’opérations. Le partage d’expériences est for­tement valorisé : « Nous devons faire une veille documentaire importante, qui passe notam­ment par les échanges avec les militaires et nos élèves, explique Frédéric, professeur d’électro­technique. Certains sont de retour de mission, d’autres vont partir. Par conséquent, une res­ponsabilité nous incombe : leur assurer la meil­leure formation possible ».

L’esprit d’équipage et de reconnaissance mutuelle fonctionnent tellement bien que des enseignants affirment sans ambages se sentir au bout de quelques mois pleinement marins : « Je me suis tellement bien intégré que tout le monde croit que je suis un ancien marin ! », conclut Vincent, professeur de Français.

Base navale de Toulon

Le CommLab, une « start- up » dans la Marine

Hébergé dans l’ancienne corderie de la base navale de Toulon, le CommLab réunit une petite équipe d’une dizaine de personnes (dont quatre apprentis d’un niveau Bac +5) spécialisée dans la conception de médias innovants au service de la communication interne et externe de la Marine nationale. L’initiative revient à Marc Sadoux, entré dans la Marine comme ouvrier de l’État, et qui, en avril 2023, a réalisé pour le plan Mercator une visite en 3D d’un bâtiment. Une fois n’est pas coutume, et bien que placée sous l’autorité de la FOSIT Méditerranée, cette structure agile est composée uniquement de civils (graphistes 2D/3D, développeurs intégrateurs multimédia, UX/UI designer, motion design). Le CommLab a carte blanche pour faire rayonner la Marine nationale et capter l’intérêt des jeunes Français grâce à des projets innovants faisant appel à la réalité virtuelle aux hologrammes, aux serious game, aux applications mobiles ainsi que des animations par rotoscopie.


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