Exposition : "Revivez la Libération de 1944" met l’intelligence artificielle au service de la mémoire
L'exposition "Revivez la Libération de 1944" d'Iconem en partenariat avec le Musée de l'Armée et la Mission Libération utilise l'IA pour révéler des archives de la Seconde Guerre mondiale d'une manière inédite, offrant une immersion unique et émouvante.
L’IA au service de l’Histoire
La Mission Libération présente le fruit d’un partenariat entre Microsoft, Iconem et le musée de l’Armée, l’exposition "Revivez la Libération de 1944" met l’innovation technologique au service de la mémoire. Depuis le 8 novembre, cette expérience immersive accueille les visiteurs aux Invalides, à Paris, pour leur faire revivre des moments clés de la Seconde Guerre mondiale : le Débarquement en Normandie, la libération de Paris, le Débarquement de Provence, et les scènes du front racontées à travers des archives inédites.
Grâce à l’IA, des milliers de photos et vidéos ont été triées, localisées et recomposées pour offrir une vision originale de ces événements historiques. "Préserver et transmettre une mémoire fragilisée", explique Yves Ubelmann, président d’Iconem, est au cœur de ce projet innovant.
« On veut préserver la mémoire humaine au moment où elle disparaît, transmettre cette mémoire fragilisée aux générations futures »
- Président d’Iconem

Une immersion unique dans l’Histoire
Deux grands écrans invitent les visiteurs à plonger dans des séquences reconstituées. Des films narratifs, composés à partir de documents d’époque, recréent des scènes emblématiques, comme le débarquement sur Omaha Beach ou le général de Gaulle descendant les Champs-Élysées. Chaque détail, chaque visage, chaque lieu est replacé dans son contexte grâce à des outils technologiques modernes.
Les jeunes générations découvrent ainsi une histoire vibrante et humaine, rendue accessible par des tablettes interactives et des récits émotionnels. Le tout s'accompagne d'un site web dédié, Le Fil de la Mémoire, permettant de prolonger l’expérience chez soi.
Un pas vers l’avenir de la mémoire historique
L’IA utilisée pour cette exposition marque une avancée majeure dans le traitement des archives historiques. Les historiens saluent un outil qui modernise la transmission des savoirs, tout en restant fidèle à l’authenticité des événements.
« Continuer à construire des contenus qui sont à la fois exigeants d'un point de vue scientifique et forts, émotionnels d'un point de vue du public »

Comme de nombreux autres projets partout en France, cette exposition a reçu le label Mission Libération.
De quoi s'agit-il ? Comment l'obtenir ?
Les équipes de la Mission Libération répondent à toutes vos questions.
En savoir plus sur le label Mission LibérationRevivre l'inauguration de l'exposition en images
Contenus associés
Commemoration of the Victory in Europe on May 8, 1945 : The 80th anniversary
This dossier, written by the Mission Libération's Scientific and Orientation Council, looks back at the major events that marked the end of the Second World War: the German surrender at Reims, the capitulation, the liberation of the last pockets and the first steps towards rebuilding a battered France.
05 mai 2025

Commémoration de la Victoire du 8 mai 1945 : programme et inscriptions
Le 8 mai 2025, la Mission Libération et le ministère des Armées commémorent le 80e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945. Présidée par le Président de la République, la cérémonie aura lieu en fin d’après-midi à Paris et sera retransmise en direct à la télévision.L’inscription préalable est obligatoire pour y assister.
25 avril 2025

Reddition, capitulation, libération des poches et reconstruction : retour sur les événements historiques
Ce dossier rédigé par le Conseil scientifique et d’orientation de la Mission Libération revient sur les événements majeurs qui ont marqué la fin de la Seconde Guerre mondiale : reddition allemande à Reims, capitulation, libération des dernières poches et premiers pas vers la reconstruction d’une France meurtrie.
24 avril 2025
