La Mission Libération annonce le soutien de la SNCF pour le 80e anniversaire des débarquements, de la Libération de la France et de la Victoire

Direction : Mission Libération / Publié le : 21 mars 2024

Le Président de la Mission Libération Philippe Etienne et le Président-directeur général de la SNCF Jean-Pierre Farandou ont signé un accord de mécénat en soutien du cycle commémoratif 2024-2025.

Le Président Philippe Étienne et le Président Directeur Général de la SNCF Jean-Pierre Farandou © Mission Libération

« Le travail de la Mission libération pour le 80e anniversaire rencontre la mobilisation de nombreux acteurs, qui partagent les mêmes objectifs de transmission de la mémoire autour de nos valeurs républicaines, Des centaines de projets ont ainsi été déjà labellisés. Des cérémonies associant notre jeunesse vont être organisées dans toute la France.  Parmi les entreprises, publiques et privées, qui ont immédiatement confirmé leur engagement, la participation à ce grand programme mémoriel de la SNCF revêt une importance certaine et illustre la place qu’accorde ce grand groupe au travail de mémoire et d’histoire, qui est la condition pour mieux construire l'avenir de notre démocratie »

Philippe Etienne, Ambassadeur de France, Président de la Mission Libération.

 « L’histoire de la SNCF est intimement liée à celle de la nation. Plus de 10 000 cheminotes et cheminots sont tombés lors du second conflit mondial, au combat, par faits de guerre, fusillés ou morts en déportation. Les agents SNCF ont ainsi pris une part très importante dans la résistance contre le joug nazi, puis dans la Libération de notre pays. C’est pourquoi j’ai souhaité que notre entreprise devienne mécène de la Mission Libération et l’accompagne dans son action en s'associant au programme commémoratif » 

Jean-Pierre Farandou, Président-directeur général de la SNCF.

Les actions portées par la SNCF dans le cadre du cycle mémoriel

La SNCF proposera notamment des expositions culturelles dans les gares de Paris Montparnasse et de Caen et rendra des hommages à l’engagement des cheminots au sein de la Résistance et à leur participation aux combats de la Libération seront également rendus.


A la une