Exercices conjoints pour le groupe Jeanne d’Arc avec la Marine argentine
Après son escale à Buenos Aires, fin avril, le groupe Jeanne d’Arc a effectué un certain nombre d’activités de coopération militaire avec les forces armées argentines. Le Tonnerre a notamment embarqué 19 militaires argentins jusqu’à Ushuaïa, dans le cadre d’un échange de savoir-faire mais aussi de connaissances de cette zone d’enjeux stratégiques.
Le groupe a bénéficié du concours d’un aéronef Beechcraft de la marine argentine qui a simulé une attaque par aéronefs hostiles. Le groupe a également réalisé une séquence conjointe avec le brise-glacesAlmirante Irizar, qui remontait de sa campagne en Antarctique.
Enfin, durant toute la traversée vers le Cap Horn et Ushuaïa, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre a embarqué 19 officiers et officiers mariniers de l’Armada et de l’infanterie de marine argentine. Encadrés par des marins et par des marsouins du groupement tactique embarqué (GTE), ils ont été associés à toutes les activités d’entraînement quotidien du bord.
C’était aussi l’occasion de bénéficier de leur connaissance précieuse de l’Atlantique Sud, qui constitue l’un des objectifs de la mission Jeanne d’Arc 2024. En particulier, la marine argentine s’engage au quotidien pour la protection de sa zone économique exclusive (ZEE) menacée notamment par la pêche illicite à grande échelle.
Cette séquence d’interopérabilité interarmées avec l’armée argentine sur la façade est de l’Amérique du Sud illustre la contribution du groupe Jeanne d’Arc à l’approfondissement des partenariats stratégiques dans la région.
La mission JEANNE D’ARC 2024 est un déploiement opérationnel de longue durée autour du monde grâce auquel la France assure sa présence dans plusieurs zones d’intérêt stratégique majeur, tout en offrant un cadre de formation concret et réaliste aux officiers-élèves embarqués.
Contenus associés
Mission Jeanne d’Arc : des honneurs rendus au roi du Danemark à bord du Mistral
Du 28 juin au 2 juillet 2025, le groupe Jeanne d’Arc, composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate Surcouf, a effectué une double escale stratégique à Copenhague (Danemark) et Malmö (Suède), dans le cadre de la mission de formation et de coopération Jeanne d’Arc 2025.
07 juillet 2025

JEANNE D’ARC - Le groupe Jeanne d’Arc manœuvre au cœur des fjords norvégiens
Dans le cadre de son déploiement, le groupe Jeanne d’Arc, composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate Surcouf, poursuit sa navigation au cœur des fjords norvégiens, un environnement aussi spectaculaire que techniquement et tactiquement exigeant. Cette séquence s’inscrit pleinement dans les objectifs de formation des officiers-élèves embarqués.
27 juin 2025

Mission Jeanne d’Arc : coopération franco-norvégienne à Tromso
Du 16 au 20 juin 2025, le groupe Jeanne d’Arc a accosté à Tromso, au nord du cercle polaire, pour une escale placée sous le signe de la coopération bilatérale entre la France et la Norvège.
23 juin 2025