Opération TITAN : les marins de Guyane protègent le premier lancement d’Ariane 6
Le 9 juillet à 16h00 heure locale et 21h00 heure de Paris, Ariane 6, le nouveau lanceur lourd européen a effectué son premier vol depuis Kourou, le port spatial de l’Europe.
Pour protéger ce lancement stratégique, les forces armées en Guyane ont déployé un dispositif complet au sol, en mer et dans les airs dans le cadre de l’opération Titan.
En mer, la mission des marins lors des opérations Titan est double : s’assurer de l’absence de toute personne (pêcheur, plaisancier) dans la zone maritime interdite lors des lancements afin d’assurer la protection des personnes et des biens ; et surveiller les approches maritimes du centre spatial afin d’éviter toute menace venue de la mer qui pourrait compromettre le lancement.
Pour ce vol inaugural d’Ariane 6, baptisé VA262, ce sont les équipages du patrouilleur Antilles-Guyane La Résolue, de la vedette côtière de surveillance maritime Charente de la gendarmerie maritime et l’embarcation relève-filets Caouanne qui ont rempli la mission.
Le 10 juillet à l’issue du lancement alors qu’ils naviguaient vers Cayenne, les marins du PAG La Résolue ont procédé au contrôle puis au déroutement du navire brésilien réitérant Comte Michael 2 en action de pêche illégale, témoignant ainsi de leur engagement et de leur polyvalence dans la réalisation de leurs missions quotidiennes.
Ce lancement réussi constitue une étape cruciale pour le port spatial de l’Europe, car il garantit aux Européens le retour de l’accès indépendant à l’espace.
Passerelle de la Résolue le jour du lancement d'Ariane 6
Contenus associés
FAG – MOKARRAN : opération renforcée de lutte contre la pêche illégale
Du 2 au 22 juin 2025, les forces armées en Guyane (FAG), sous l’autorité du Préfet de Guyane, délégué du Gouvernement pour l’action de l’État en mer, ont mené une opération contre la pêche illégale dans les eaux françaises.
02 juillet 2025

FAG – Opération MOKARRAN : surveillance en mer et dans les airs renforcées pour protéger les ressources halieutiques
Les eaux guyanaises, convoitées pour leurs ressources halieutiques, font l’objet d’incursions de navires de pêche étrangers, non autorisés exploiter les eaux françaises. Pour faire face à cette menace, les forces armées en Guyane (FAG) ont conduit une opération MOKARRAN, s’inscrivant dans un cadre interministériel.
23 avril 2025

Mokarran : opération de préservation des ressources halieutiques et de la souveraineté française
Du 28 novembre au 17 décembre 2024, le patrouilleur Antilles-Guyane (PAG) La Confiance des forces armées en Guyane (FAG), a été renforcé par une unité spécialisée dans le cadre de l’opération Mokarran. Cette opération visait à mener des actions « coup de poing » contre la pêche illégale dans les eaux françaises.
29 janvier 2025
