Coopération avec les garde-côtes de la Barbade pour le Dumont d’Urville
Du 27 au 29 août 2024, au cours de l’exercice Lanmekol organisé par les forces armées aux Antilles (FAA), le bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) Dumont d’Urville a profité de la présence du patrouilleur barbadien Trident pour mener différents types d’entraînements conjoints avec les marins de cet État voisin de la Martinique.
Au cours de ces trois jours, exercices de visite, de navigation, de présentation aux ravitaillements à la mer et d’assistance à navire en difficulté se sont enchaînés entre les deux navires, permettant aux marins du Dumont d’Urville de partager leur savoir-faire avec les garde côtes barbadiens et de découvrir une autre façon de mener des opérations.
Puis le Dumont d’Urville a accueilli à son bord le commandant du Trident ainsi que deux de ses adjoints pour échanger avec l’équipage et exprimer leur grande satisfaction quant aux exercices ayant été conduits.
Coopération avec les garde-côtes de la Barbade pour le Dumont d’Urville
Contenus associés
Le chasseur de mines tripartite Croix du Sud reprend la mer
Après quatre mois et demi d’arrêt technique majeur (ATM), le chasseur de mines tripartite (CMT) Croix du Sud a repris la mer pour deux semaines en Manche-mer du Nord dans le cadre d’une mission de guerre des mines qui vise à sécuriser les approches maritimes françaises. Ce retour en mer marque une étape clé dans la remontée en puissance du bâtiment et de son équipage après une longue période à quai.
06 août 2025

Manœuvres conjointes du Commandant Blaison avec la Marine hellénique en mer Egée
Le 16 juin 2025, dès son appareillage de l’île de Salamine (Grèce), le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a conduit une série de manœuvres et d’évolutions tactiques avec la frégate grecque Kountouriotis en mer Egée, renforçant ainsi l’interopérabilité entre les deux marines.
08 juillet 2025
L’équipe de visite de l’Amiral Ronarc’h en pleine préparation opérationnelle
Durant 3 jours, un cadre réaliste et exigeant attendait les douze membres et le commissaire de l’équipe de visite de la frégate de défense et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc’h.
28 mai 2025
