FAZSOI : Entraînements variés et collaborations pour renforcer l’efficacité opérationnelle
Du 15 au 20 novembre 2024, le patrouilleur Le Malin, basé à La Réunion, a multiplié les exercices et interactions. Formation des équipages, entraînements spécifiques et échanges interarmées, chaque activité a contribué à la montée en compétence de l’équipage et à la continuité des missions qui lui sont dévolues, notamment la préservation des îles Éparses.
Le 15 novembre, lors d’un mouillage à Juan de Nova, le déploiement d’un drone depuis un semi-rigide en mouvement a été réalisé. L’objectif de cet exercice innovant était de préparer les pilotes de drone à intervenir dans un contexte maritime exigeant, notamment lors de missions de lutte contre le narcotrafic ou de police des pêches.
Deux jours plus tard, l’équipage a simulé un incendie à bord. Cet entraînement de sécurité a mobilisé l’ensemble des marins, quels que soient leurs domaines de spécialité. Ce type d’exercice, régulier, garantit la préparation de chaque membre face à des situations critiques.
Le 18 novembre, Le Malin a jeté l’ancre au large d’Europa. Pendant 24 heures, des échanges constructifs ont eu lieu avec le détachement du 2ème RPIMa et l’administration des terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Les marins ont également découvert les installations locales et exploré l’environnement préservé de l’île, que leurs missions visent à protéger.
Enfin, le 20 novembre, grâce à la présence d’une équipe de défense et d’interdiction maritime (EDIM), l’équipage s’est initié à l’utilisation avancée d’armes légères telles que le fusil à pompe. Une collaboration fructueuse pour affiner les techniques infanterie et découvrir des équipements spécialisés.
Ces actions confirment l’engagement du Malin dans ses missions de surveillance et de protection des zones sensibles.
Les Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.
FAZSOI : Entraînements variés et collaborations pour renforcer l’efficacité opérationnelle
Contenus associés
Le chasseur de mines tripartite Croix du Sud reprend la mer
Après quatre mois et demi d’arrêt technique majeur (ATM), le chasseur de mines tripartite (CMT) Croix du Sud a repris la mer pour deux semaines en Manche-mer du Nord dans le cadre d’une mission de guerre des mines qui vise à sécuriser les approches maritimes françaises. Ce retour en mer marque une étape clé dans la remontée en puissance du bâtiment et de son équipage après une longue période à quai.
06 août 2025

Manœuvres conjointes du Commandant Blaison avec la Marine hellénique en mer Egée
Le 16 juin 2025, dès son appareillage de l’île de Salamine (Grèce), le patrouilleur de haute mer (PHM) Commandant Blaison a conduit une série de manœuvres et d’évolutions tactiques avec la frégate grecque Kountouriotis en mer Egée, renforçant ainsi l’interopérabilité entre les deux marines.
08 juillet 2025
L’équipe de visite de l’Amiral Ronarc’h en pleine préparation opérationnelle
Durant 3 jours, un cadre réaliste et exigeant attendait les douze membres et le commissaire de l’équipe de visite de la frégate de défense et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc’h.
28 mai 2025
