Le groupe Jeanne d’Arc déployé au large du Groenland
Après son départ de Saint-Pierre-Miquelon, le 28 mai dernier, le groupe Jeanne d’Arc, composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate Surcouf, a poursuivi sa navigation vers le grand Nord, pour transiter à proximité du Groenland.
Ce déploiement en zone polaire vise à renforcer l’expérience des équipages face aux particularités environnementales de ce milieu, en les confrontant à une navigation à la fois technique dans un environnement aussi complexe qu’inédit.
Les officiers-élèves, ainsi que les membres d’équipage doivent ainsi appréhender de nombreux éléments, comme les conditions climatiques particulières, les glaces en surface ou les eaux froides et resserrées, facteurs peu communs et essentiels à maîtriser pour naviguer en toute sécurité dans cette zone stratégique.
La navigation peut également devenir particulièrement complexe en raison de la possible présence d’icebergs au cours de la navigation. Dans ce contexte, les équipes de passerelle doivent faire preuve de vigilance extrême pour repérer les fragments d’icebergs appelés « Growlers ».
A travers ce déploiement, les marins apprennent ainsi à gérer ces défis en menant une navigation technique, exigeant une grande maîtrise des instruments et une vigilance constante.
Bien éloignée des environnements habituellement fréquentés, cette navigation renforce les enjeux opérationnels de la mission et permet à l’ensemble de l’équipage de se familiariser aux opérations en zone arctique, zone aux intérêts stratégiques grandissants.
Le Task group poursuit actuellement sa navigation vers l’Islande où elle fera escale à Reykjavik.
La mission Jeanne d’Arc 2025 est un déploiement opérationnel de longue durée autour du monde grâce auquel la France assure sa présence dans plusieurs zones d’intérêt stratégique majeur, tout en offrant un cadre de formation concret, réaliste et de qualité aux officiers-élèves embarqués.
Le groupe Jeanne d’Arc déployé au large du Groenland
Contenus associés
Mission Jeanne d’Arc : des honneurs rendus au roi du Danemark à bord du Mistral
Du 28 juin au 2 juillet 2025, le groupe Jeanne d’Arc, composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate Surcouf, a effectué une double escale stratégique à Copenhague (Danemark) et Malmö (Suède), dans le cadre de la mission de formation et de coopération Jeanne d’Arc 2025.
07 juillet 2025

JEANNE D’ARC - Le groupe Jeanne d’Arc manœuvre au cœur des fjords norvégiens
Dans le cadre de son déploiement, le groupe Jeanne d’Arc, composé du porte-hélicoptères amphibie Mistral et de la frégate Surcouf, poursuit sa navigation au cœur des fjords norvégiens, un environnement aussi spectaculaire que techniquement et tactiquement exigeant. Cette séquence s’inscrit pleinement dans les objectifs de formation des officiers-élèves embarqués.
27 juin 2025

Mission Jeanne d’Arc : coopération franco-norvégienne à Tromso
Du 16 au 20 juin 2025, le groupe Jeanne d’Arc a accosté à Tromso, au nord du cercle polaire, pour une escale placée sous le signe de la coopération bilatérale entre la France et la Norvège.
23 juin 2025