Cérémonie de mémoire à Narvik : le groupe Jeanne d’Arc rend hommage aux forces françaises
Le 23 juin 2025, une cérémonie mémorielle s’est tenue à Narvik (Norvège) en hommage aux combattants morts pour la France lors de la bataille qui s’est déroulée en mai 1940.
Organisée en collaboration avec les autorités civiles et militaires norvégiennes, cette cérémonie a rassemblé plus de 120 participants dont une délégation du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral, incluant le détachement de la 13ème demi-brigade de Légion étrangère, unité qui était précisément engagée à l’époque dans la bataille. Plusieurs représentants norvégiens étaient également présents.
La délégation du PHA Mistral a été débarquée à Narvik grâce à des manœuvres amphibies conduites par les engins de débarquement du bâtiment. Cette opération a permis à la délégation d’assister à l’ensemble des séquences commémoratives.
La journée s’est articulée autour de trois séquences fortes :
- hommage au cimetière français de Narvik ;
- cérémonie commémorative à Veteran Plassen ;
- visite du musée de la guerre de Narvik.
Lors de la cérémonie au cimetière français, l’appel des 122 soldats français tombés lors des combats de 1940 a été précédée d’une allocution du commandant du groupe Jeanne d’Arc, le capitaine de vaisseau Quentin Vieux-Rochas. Ce dernier a rappelé l’héritage de la bataille de Narvik et l’esprit de fraternité d’armes qui unit encore aujourd’hui la France et la Norvège.
« Venir à Narvik, c’est aussi honorer la France qui combat, vaillamment, aux côtés de ses Alliés, la France qui gagne et ne renonce pas »
Puis, vingt-et-un coups de canon ont été tirés depuis le PHA, à l’issue de la séquence commémorative à Veteran Plassen, ajoutant une dimension toute particulière à l’événement. Cette salve symbolique, saisissante, a souligné la portée militaire et historique de cette cérémonie.
Les deux cérémonies se sont tenues en présence du commandant des garde-côtes norvégiens, le commodore Oyvind Dunsaed, illustrant l’importance accordée par la Norvège à cette mémoire partagée.
Cette journée a démontré la force et la continuité de la coopération militaire franco-norvégienne, ancrée dans une histoire commune et consolidée par un partenariat opérationnel actif.
Un peu d’histoire
La bataille de Narvik (avril-juin 1940) fut un affrontement stratégique majeur durant la Seconde Guerre mondiale. Elle opposa les forces Alliées, dont les troupes françaises et norvégiennes, aux troupes allemandes. Ce fut l’un des premiers engagements majeurs des forces françaises en Norvège, marquant le début d’une coopération militaire durable entre les deux nations.
Contenus associés
Fin de mission pour le Panther, la 34F prend le relais à La Réunion
Après 27 années de présence ininterrompue en océan Indien, la Flottille 36F et son hélicoptère Panther tirent leur révérence à La Réunion. Le flambeau est désormais repris par la 34F, équipée du Dauphin, pour continuer d’assurer les missions de souveraineté et de secours en mer au sein des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI).
02 juillet 2025

Journée des marins 2025
En cette année 2025, année de la Mer, la traditionnelle journée du marin a pris une nouvelle dimension. Rebaptisée journée des marins, elle s’est donc tout naturellement élargit à l’ensemble du monde maritime.
27 juin 2025

Mer Rouge : des industriels de Naval Group et des marins de la FREMM DA Alsace récompensés
Le 17 juin 2025, le vice-amiral d’escadre (VAE) Christophe Cluzel, commandant la Force d’action navale et le contre-amiral Pierre-Yves Grente, adjoint organique à Toulon, ont procédé à une remise de médailles de la Défense nationale à douze collaborateurs de Naval Group dont l’action de soutien a été déterminante pour maintenir les capacités opérationnelles des bâtiments déployés en mer Rouge.
26 juin 2025
