[Eurosatory] Une expertise DGA à la pointe de la technologie

Direction : Eurosatory / Publié le : 23 juin 2022

Force d’expertise, d’essais et d’ingénierie, la Direction générale de l’armement (DGA) conduit la conception des systèmes de défense et les opérations d’armement, usant de ses centres d’expertise et d’essais. Elle pilote également le soutien aux exportations et promeut la coopération européenne.

La DGA conduit la conception des systèmes de défense et les opérations d’armement © C. Hamilcaro / DICOD

Visite virtuelle des moyens d’essais, films interactif, l’expertise technique de la DGA a été mise à l’honneur pour cette 27e édition du salon Eurosatory grâce à un espace d’exposition dédié au sein du stand du ministère des armées. La DGA propose aux visiteurs une expérience immersive d’un tir de missile, d’essais de roulage d’un véhicule, d’un combat infovalorisé et d’un saut en parachute. Depuis sa création en 1961 par le Général de Gaulle, la DGA conduit en moyenne par an plus d’une centaine d’opérations d’armement, permettant de couvrir toute la gamme des équipements du meilleur niveau technologique, nécessaires aux armées françaises pour réaliser leurs missions.

Améliorer la capacité opérationnelle

« La direction technique de la DGA est en charge de l’expertise et des essais des programmes d’armement. Notre objectif est d’améliorer la capacité opérationnelle des armées. Nous veillons à la sécurité et à la fiabilité des équipements », explique l’ingénieur en chef Xavier à la direction technique de la DGA. Au total, La Direction générale de l’armement dispose de neuf centres d’essais pour les trois armées. « Par exemple, pour évaluer la sécurité d’un missile, nous allons le positionner au milieu d’un incendie, puis le faire tomber. L’objectif est de savoir s’il va se déclencher. Si oui, nous devons rajouter des protections, précise l’ingénieur en chef Xavier. Pour les véhicules, nous les testons par exemple dans le sable afin de connaitre son comportement dans cet environnement et observer s’il se retourne. »

Par ce stand sur le salon, la DGA compte bien mettre en avant son haut niveau de performance et sa volonté d’exporter. « Nous sommes là pour accompagner les industriels et leur donner confiance, ajoute l’ingénieur en chef Xavier. Nous sommes dans une volonté de souveraineté de notre base industrielle et technologique de défense (BITD). Notre mission est de conserver les industriels français afin d’être indépendant dans la conception des équipements militaires. »


A la une