Le centre national des sports de la Défense

Le centre national des sports de la Défense (CNSD) est un organisme à vocation interarmées relevant du chef d'état-major de l’armée de terre (CEMAT). Il comprend deux formations expertes dans le domaine de l’Entraînement physique militaire et sportif (EPMS), l’École interarmées des sports (EIS) et l’École militaire d’équitation (EME).

 

Centre national des sports de la défense © armée de Terre/Défense

Le centre national des sports de la Défense met en œuvre la politique du ministère des Armées en matière de sports. Garant du maintien en condition opérationnelle des militaires, il a pour mission :

  • de concevoir, d’animer, d’évaluer et de conduire les études sur la pratique des activités physiques, militaires et sportives dans les armées ;
  • de participer à l’élaboration de la réglementation générale du sport militaire ;
  • d’organiser et de mettre en œuvre la formation du domaine « Entraînement physique militaire et sportif » (EPMS) et de la filière « sports équestres » ;
  • d’organiser et de coordonner les activités des sports équestres militaires ;
  • de mettre en œuvre les politiques ministérielles relatives au handicap et à la réinsertion des militaires blessés.

En lien avec les autres ministères, le CNSD développe la pratique sportive pour tous et favorise ainsi le lien « Armées/Nation ».  Il gère les Sportifs de haut niveau de la Défense (SHND) placés sous la responsabilité du Commissaire aux sports militaires au sein d’une équipe appelée « Armée de champions ».

 

La reconstruction via le sport © armée de Terre/Défense

En liaison avec les trois armées et la Gendarmerie nationale, le CNSD organise également les championnats nationaux militaires et des rencontres internationales militaires en sports individuels et collectifs. Il participe aux instances sportives militaires étrangères (comme le Conseil international du sport militaire ou CISM) et contribue au rayonnement de la France en valorisant la politique des sports militaires du ministère des Armées.

Le centre national des sports de la Défense contribue à la réinsertion par le sport du personnel militaire blessé. A ce titre, il réalise des actions de formation au profit du personnel des armées en contact avec les militaires blessés et participe aux rencontres militaires « blessures et sports ». Il organise également des stages de préparation physique au profit des blessés participant aux compétitions nationales et internationales.


A la une