Atlantique Nord - Déploiement de la FLF La Fayette en mer Baltique
Après avoir intégré le Standing Nato Maritime Group 1 (SNMG1) début septembre, la FLF La Fayette a mené de nombreuses interactions avec les Etats membres de l’Alliance. Elle a participé à la surveillance maritime et aérienne en Baltique, au profit de MARCOM et de l'ensemble des Alliés, contribuant ainsi à l’action des armées françaises dans le cadre opérationnel stratégique donné par l’OTAN.
Le 11 septembre, après une escale dans la base navale danoise de Frederikshavn, la FLF La Fayette a poursuivi sa patrouille opérationnelle en mer Baltique, au côté du destroyer américain l’USS Normandy. Les deux navires se sont ainsi exercés conjointement à la navigation tactique.
Après une escale à Stockholm, la FLF La Fayette a réalisé une série d’exercices de lutte anti-surface et anti sous-marine avec la frégate suédoise Helsingborg les 23 et 24 septembre en mer Baltique. Parallèlement, des marins Suédois et Français ont été réciproquement accueillis sur les frégates. Cette séquence a permis d’approfondir l’interopérabilité des deux Marines.
Par la suite, le La Fayette a rejoint sa zone de patrouille de surveillance dans le sud de la mer Baltique au côté de la frégate allemande Hessen, contribuant ainsi aux capacités de surveillance du Task Group de l’OTAN.
Le déploiement de la frégate La Fayette au sein du Standing Nato Maritime Group 1 (SNMG1) aux côtés des bâtiments alliés illustre le haut degré d’interopérabilité et la cohésion de l‘Alliance. Il démontre également le dynamisme des liens entre la France et ses alliés.
Contenus associés
Participation de la Marine nationale à l’exercice FREEZING WINDS
Du 21 au 29 novembre, trois bâtiments de la Marine nationale ont participé à l’exercice OTAN FREEZING WINDS, dans la Mer Baltique et en Finlande.
05 décembre 2024

Mer Baltique – Exercice NORTHERN COASTS 2024
Du 14 au 21 septembre 2024, le CMT Sagittaire a participé à l’exercice NORTHERN COASTS 2024 organisé par la marine allemande en mer Baltique. Cet entraînement a permis de conduire des séquences de guerre des mines dans un environnement interalliés.
07 octobre 2024

Barr Avel 24 : projection de forces franco-espagnol en baie de Quiberon
Après avoir passé le détroit de Gibraltar et traversé le golfe de Gascogne, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Mistral est arrivé lundi 27 mai dans la baie de Quiberon, au sud du Morbihan, afin d’y réaliser différents exercices amphibies.
06 juin 2024
