Bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie - EAGLE WARRIOR : renforcement de la coopération franco-roumaine
Entré dans sa deuxième semaine, l’exercice multinational EAGLE WARRIOR se poursuit sur le camp militaire de Topraisar, en Roumanie. Fantassins français et roumains enchaînent les entraînements conjoints, illustrant la solidité de leur partenariat opérationnel au sein du bataillon multinational de l’OTAN.
Sur le terrain, du 28 juillet au 2 août, les militaires français et roumains multiplient les échanges tactiques et techniques, renforçant jour après jour leur interopérabilité.
Les premières séquences de la semaine ont permis d’aborder les fondamentaux avec une présentation conjointe de l’armement léger d’infanterie, offrant à chacun une meilleure compréhension du matériel employé par leur partenaire.
Les activités se sont ensuite intensifiées avec un entraînement au combat en zone urbaine (ZUB). À travers des scénarios tactiques, les sections mixtes ont pu confronter et partager leurs savoir-faire : techniques de progression, coordination des déplacements, franchissement de points clés et assaut d’objectifs.
La coopération s’est poursuivie avec plusieurs séances de tir croisé, dans lesquelles chaque contingent a utilisé l’armement du pays partenaire. Les fantassins français du bataillon multinational de l'OTAN en Roumanie ont ainsi été initiés à l’emploi du PKM, de l’AK-47 et du lance-roquettes RPG, tandis que les fantassins roumains ont pu s’entraîner au maniement du HK416, de la Minimi, du SCAR belge et des grenades fumigènes, encadrés par l’infanterie française.
Le bataillon multinational de l'OTAN sous commandement français en Roumanie
En réaction à l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine et à la demande de l’OTAN, la France a renforcé, sous court préavis, un bataillon multinational en Roumanie. Il s’agit d’un groupement tactique multinational dirigé par la France en tant que nation-cadre. Ce dispositif illustre l’engagement collectif des pays membres - dont la participation varie en fonction des rotations - à assurer la posture dissuasive et défensive de l’Alliance. Il s’appuie sur un détachement du génie et d’un Elément de soutien national (ESN). Elle comporte également un Centre de management de la défense dans la 3e dimension (CMD 3D) ainsi qu'un escadron de chars Leclerc et d’un système de défense sol-air MAMBA. L'ensemble de ces moyens interarmes contribue au renforcement de la posture dissuasive et défensive de l’OTAN sur le flanc Est et démontre la cohésion au sein de l’Alliance.
Suivre l'actualité des opérations
Actualité des opérationsEn savoir plus sur le bataillon multinational de l'OTAN sous commandement français en Roumanie
RoumanieContenus associés
Bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie – EAGLE WARRIOR : entraînement conjoint franco-roumain à Topraisar
Du 21 au 26 juin, une section d’infanterie du bataillon multinational de l’OTAN sous commandement français en Roumanie a participé à un entraînement bilatéral avec une section du 341e bataillon d’infanterie de Topraisar, dans le cadre de l’exercice EAGLE WARRIOR.
28 juillet 2025

AIGLE – RED SCORPION CITY – Entraînement interallié au combat en zone urbaine
Du 10 au 23 février, les soldats belges du bataillon multinational de l’OTAN en Roumanie placé sous commandement français, ont mené l'exercice conjoint RED SCORPION CITY avec leurs alliés portugais, roumains et macédoniens. L'objectif de cet exercice était de partager leurs différentes tactiques de combat urbain et de développer leur interopérabilité.
07 mars 2025

AIGLE – Winter Camp : Exercice conjoint en milieu grand froid en Roumanie
Du 27 janvier au 09 février, le détachement espagnol du Multinational Battle Group en Roumanie a conduit des exercices en haute montagne dans le cadre de Winter Camp, afin d’accroître les capacités et la préparation d’engagement de l’Alliance dans un environnement complexe.
24 février 2025
