CHAMMAL - Un équipage français de KC-135RG engagé en soutien à la coalition

Direction : Opérations / Publié le : 31 juillet 2024

En ce mois de Juillet, un ravitailleur KC-135RG Stratotanker français de l’escadron de ravitaillement en vol 4/31 Sologne a rejoint la base de Al Udeid, au Qatar, dans le cadre de l’opération CHAMMAL afin d’effectuer des missions de soutien pour la coalition.

CHAMMAL - Un équipage français de KC-135RG engagé en soutien à la coalition

Le KC-135 RG français, dans le ciel irakien, a livré 18 tonnes de carburant à deux rafales français. Il a par la suite ravitaillé deux chasseurs F15 de l’US Air Force, leur permettant de poursuivre leur engagement en appui à la coalition.

Composante clé de l’opération internationale Inherent Resolve, la dimension aérienne sollicite une multitude d’aéronefs. Parmi eux, l’avion stratégique français KC-135 RG a pour mission le ravitaillement en vol des avions de la coalition. Il leur offre ainsi allonge, réactivité et une permanence sur zone, cruciale pour les opérations.

Les capacités de ravitaillement et de transport du KC-135 RG dans sa version française est particulièrement appréciée sur ce théâtre d’opérations. La polyvalence de cet avion français offre à l’ensemble des avions de la coalition l’allonge nécessaire à l’exécution de leur mission. 

Le déploiement de ce ravitailleur au profit de l’opération CHAMMAL démontre la contribution de la France à l’opération internationale Inherent Resolve et son engagement pour la stabilité de la région.

 

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces irakiennes engagées dans la lutte contre Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. Les activités d’accompagnement et de conseil de la Coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires irakiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats répartis entre les états-majors d’OIR, les déploiements aériens permanents et les déploiements maritimes qui les complètent régulièrement.

Contenus associés