CHAMMAL – Rencontre avec le commandant Alexandre, commandant des éléments français et Deputy director CJ36
L’opération CHAMMAL comprend des éléments français insérés dans le dispositif Inherent Resolve (OIR) ainsi que dans la Combined Joint Task Force (CJTF) au sein du centre d'opérations de la Force. Parmi eux, certains cumulent une double fonction en occupant des fonctions d'inséré au sein de la CJTF-OIR. C'est le cas du commandant Alexandre, Commandant des éléments français (COMELEF) et Deputy director CJ36.
Commando parachutiste de l'Air, affecté dans une unité de formation initiale de l'armée de l'Air et de l'Espace, le commandant Alexandre est un habitué des déploiements en opérations extérieures et des affectations et exercices à l'étranger. De l'Afghanistan aux États-Unis, en passant par l’Afrique, Alexandre comptabilise une dizaine de missions.
Alexandre est le COMELEF. À ce titre, il exerce l’autorité sur l’ensemble des militaires français de l'Échelon de soutien national (ESN). Cet élément soutient l'opération CHAMMAL au Koweït dans les domaines de l’administration, des transmissions ainsi que les officiers français insérés dans la CJTF-OIR.
Par ailleurs, le commandant Alexandre occupe également le poste de Deputy director CJ36, adjoint dans le domaine de la sécurité et la protection, en environnement interarmées et interalliés. Sa mission consiste à coordonner et à piloter la « Force Protection » dans la zone d'opérations sur toutes les emprises de la Coalition. Cette mission couvre des domaines aussi divers que la lutte anti-drone, la défense anti-missile, la détection des Engins explosifs improvisés (EEI), mais aussi les équipes d'intervention. Cette fonction permet au commandant de se rendre sur les théâtres pour accompagner les équipes du CJ36 dans leur travail de terrain : installation, vérification, audit, certification des différents systèmes mis en œuvre.
Ces missions sont indispensables pour garantir la sécurité des moyens déployés au sein d’OIR dans le cadre de la lutte contre Daech.
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces irakiennes engagées dans la lutte contre Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. Les activités d’accompagnement et de conseil de la Coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires irakiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats répartis entre les états-majors d’OIR, les déploiements aériens permanents et les déploiements maritimes qui les complètent régulièrement.
Contenus associés
CHAMMAL – Le conseiller artillerie français délivre un cours inédit au profit d’officiers irakiens
Du 10 au 14 décembre, un officier français de la Joint Operations Command Advisory Team (JOCAT) a dispensé un cours d'artillerie de niveau opératif au profit de soldats irakiens. Cette formation a intégré toutes les fonctions opérationnelles permettant aux artilleurs de se familiariser avec la planification et la synchronisation des feux. Elle a également approfondi l’interopérabilité avec le partenaire irakien et renforcé ses compétences face à la résurgence du terrorisme dans la région.
22 décembre 2023

CHAMMAL - Le conseiller juridique du Combined Air Operation Center au Qatar
Afin de s'assurer du respect du droit dans les opérations aériennes planifiées et menées depuis un Combined Air Operation Center (CAOC), chaque nation dispose d'un conseiller juridique : le Legal Advisor (Legad). Entretien avec le commissaire de deuxième classe Marine, Legad de l'opération CHAMMAL au CAOC au Qatar.
05 juin 2023

ABABIL 1 : exercice inédit des Rafale français en Irak
L’exercice ABABIL 1 s'est déroulé du 21 au 25 mai 2023, réunissant des Rafale de l'armée de l'Air et de l'Espace et des F16 de l'armée de l'Air irakienne, sur la base aérienne de Balad, au Nord de Bagdad. Illustration du professionnalisme de l’armée de l’Air irakienne, cet exercice de haut niveau opérationnel est le premier entre les deux nations sur le sol irakien depuis les années 1980.
30 mai 2023