Coopération opérationnelle entre la FREMM DA Lorraine et la frégate égyptienne Al Ismaïlia

Direction : Opérations / Publié le : 14 août 2025

Le 5 août, au large de Port Safaga en Egypte, la frégate multi missions à capacités de défense aérienne renforcées (FREMM DA) Lorraine a mené une série d’exercices communs avec la frégate égyptienne de type Gowind Al Ismaïla.

Coopération opérationnelle entre la FREMM DA Lorraine et la frégate égyptienne Al Ismaïlia

Cette coopération s’est déclinée en trois exercices : une séquence de présentations de ravitaillement à la mer, un exercice de communication par pavillonnerie et un exercice de défense aérienne. 

Cette séquence, préparée à quai au préalable lors d’une réunion de travail conjointe, a permis un partage de savoir-faire entre les marins des deux nations autour des procédures appliquées en passerelle et au central opérations.

Cet entraînement mutuel à la mer (PASSEX) a permis le renforcement de l’interopérabilité entre les deux marines et l’entretien les relations militaires avec ce partenaire stratégique. 

Qui sont les FFEAU ?

Les Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU) appuient les moyens militaires français déployés dans le golfe Arabo-Persique et le nord de l’océan Indien. Les FFEAU co-organisent régulièrement des instructions adaptées aux besoins des pays partenaires de leur zone de responsabilité permanente, notamment dans les domaines du combat désertique et en zone urbaine moyen-orientale. Environ 650 militaires composent ce dispositif interarmées essentiel pour la mise en œuvre de la politique de défense de la France et le dynamisme des relations militaires bilatérales avec les pays de la zone.

Coopération opérationnelle entre la FREMM DA Lorraine et la frégate égyptienne Al Ismaïlia

Image 1 sur 3

En savoir plus sur les Forces françaises stationnées aux Emirats arabes unis

FFEAU

Retrouvez toute l'actualité des opérations

Nos actualités

Contenus associés