FAA – Exercice joint entre la France et Trinité-et-Tobago
Du 10 au 25 juillet 2025, dans le cadre du partenariat militaire opérationnel (PMO) SABRE, le 33ème régiment d’infanterie de marine (33ème RIMa), composante terrestre des forces armées aux Antilles (FAA) et le Trinidad and Tobago Regiment, de la force de défense de Trinité-et-Tobago, ont mené un exercice conjoint en Martinique et à Trinité.
Organisé par l’état-major interarmées des FAA, ce PMO a permis d’entraîner conjointement deux sections de soldats français et trinidadiens autour de thématiques tactiques et techniques adaptées aux environnements tropicaux. En Martinique, les soldats trinidadiens ont été accueillis au Fort Desaix, pour y suivre deux semaines d’échanges et de formation intensive. Le programme, conçu autour de la transmission de savoir-faire , a notamment inclus du secourisme au combat, de l’instruction au combat en jungle et en zone urbaine (ZUB), du tir, de la descente en rappel, du génie combat, de la topographie ou encore des séances d’aguerrissement réalisées au Centre nautique et d’entraînement en forêt (CNEF).
En parallèle, un détachement d’une vingtaine de soldats français était déployé au Camp Omega, à Chaguaramas, sur l’ile de Trinité, afin de suivre un entraînement en milieu équatorial sous la conduite d’instructeurs trinidadiens. Cette séquence a aussi été marquée par des échanges humains et culturels renforçant connaissance mutuelle et camaraderie, à l’instar de la cérémonie de remise d’insigne, de patch et de diplôme de fin de stage.
Le partenariat SABRE s’inscrit pleinement dans la dynamique de coopération régionale portée par la France. Véritable levier d’interopérabilité et de rayonnement, il contribue à consolider les relations bilatérales entre la France et Trinité-et-Tobago, en mêlant exigence tactique, partage d’expérience et enrichissement mutuel.
Les Forces armées aux Antilles
Les Forces armées aux Antilles (FAA) constituent un dispositif interarmées de premier plan dans les Caraïbes. Basés en Martinique et Guadeloupe, près de 1 000 militaires garantissent la protection du territoire national. Leur présence dote la France d’importantes capacités opérationnelles, projetables sous court préavis, pour répondre à une crise sécuritaire ou mener des opérations d’assistance aux populations affectées par une catastrophe naturelle. La composante aéromaritime des FAA participe régulièrement aux missions relevant de l’action de l’Etat en mer, notamment la lutte contre les trafics illicites et la protection de l’environnement marin. Les FAA développent la coopération militaire avec leurs alliés et partenaires de la zone Caraïbe.
Suivre l'actualité des opérations
Actualité des opérationsEn savoir plus sur les Forces armées aux Antilles
FAAContenus associés
FAA – Entrainement conjoint franco-guatémaltèque pour le Dumont d’Urville
En escale à Santo Tomas de Castilla au Guatemala le 3 février, l'équipage du BSAOM a réalisé plusieurs manœuvres au cours d’un exercice d’interaction avec la marine et les forces spéciales guatémaltèques.
17 février 2025
FAA - Coopération opérationnelle avec l’Armada colombienne
Déployée en mer des Caraïbes depuis la mi-janvier, la frégate de surveillance Ventôse a fait escale à Carthagène des Indes, en Colombie. Cette escale fut l’occasion de renforcer les liens de coopération avec l’Armada Colombiana en réalisant des exercices bilatéraux.
06 février 2025
FAA – Partage de savoir-faire entre l’équipage du Dumont d’Urville et les garde-côtes costariciens
Du 21 au 25 janvier, l’équipage du BSAOM Dumont d’Urville a fait escale à Puerto Limon, au Costa Rica. L’escale fut une occasion unique de développer les relations entre les forces françaises et les garde-côtes costariciens en rencontrant les autorités locales et en partageant leurs savoir-faire au cours d’un exercice conjoint.
30 janvier 2025