FAZSOI – Coopération maritime renforcée entre la France et les Seychelles
Le Bâtiment de soutien et d’assistance en Outre-Mer (BSAOM) Champlain a mené une mission de lutte contre la pollution et le trafic maritime illégal au Seychelles. Des échanges fructueux ont eu lieu, renforçant la coopération bilatérale entre la France et les Seychelles dans le domaine de la sécurité maritime.
En arrivant aux abords des côtes seychelloises le 28 février, le Champlain a conduit un exercice antipollution avec un patrouilleur Vigilant des Seychelles Coast Guards (SCG) à l’aide de son embarcation de servitude (EMBSV). Une délégation de la Seychelles Air Force (SAF) s’est ensuite rendue à bord afin de revenir sur les derniers vols de surveillance maritime réalisés sous le contrôle tactique du Champlain.
Le lundi 3 mars, le commandant a été reçu par le chef d’état-major des forces de défense seychelloises pour discuter des enjeux communs de lutte contre la pêche illicite et le trafic de drogue en haute mer, puis par Madame l’ambassadeur de France aux Seychelles.
Le même jour, s’est tenue une conférence de présentation de la mission BOUGAINVILLE au Docklands Auditorium de Port-Victoria, devant un public français et seychellois. La mission est un projet scientifique porté par Sorbonne Université et Plankton Planet. Elle vise à collecter et étudier le plancton dans les océans Indien, Austral et Pacifique à bord de bâtiments de la Marine Nationale. Cette première conférence sur la mission BOUGAINVILLE aux Seychelles marque le début d’une nouvelle collaboration dans ce domaine qui devrait se poursuivre lors des prochains passages du Champlain dans l’archipel.
Les Forces armées dans la zone sud de l'Océan indien (FAZSOI) remplissent un large panel de missions dans une zone de responsabilité permanente aux élongations importantes. Depuis Mayotte et La Réunion, plus de 1 700 militaires garantissent la protection de la population, protègent les zones économiques exclusives, luttent contre la piraterie ainsi que les trafics illicites. Les FAZSOI appuient fréquemment les missions de l'action de l'État en mer et mettent en œuvre les partenariats militaires de la France avec des pays d'Afrique australe et du sud de l'océan Indien.
Contenus associés
FAZSOI – Activités en faveur de la montée en puissance du 1er bataillon parachutiste de Madagascar
Du 19 mai au 6 juin 2025, un détachement de la section commando d’aide à l’engagement (SCAE) du 2e Régiment parachutiste d’infanterie de Marine (RPIMa) a conduit un partenariat militaire opérationnel au profit du 1er bataillon parachutiste (BATPARA) malgache.
16 juin 2025

FAA – DUNAS 2025 : instruction opérationnelle avec les forces armées dominicaines
Du 14 mars jusqu’au 5 avril, un détachement des forces armées aux Antilles (FAA), est déployé sur la base navale de Las Calderas, en République dominicaine, dans le cadre de l’exercice DUNAS 2025. Ce dernier renforce la proximité opérationnelle entre les forces armées de deux pays et affirme le rôle de la France à la sécurité de la zone en tant que nation riveraine de la Caraïbe.
31 mars 2025
FAZSOI – L'armée française participe à la réhabilitation des réseaux d’eau à Mayotte après le passage du cyclone Chido
Depuis le 17 mars, le bataillon reconstruction (BATREC) des Forces Armées dans la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) agit en appui de la Société Mahoraise des Eaux (SMAE) afin de repérer les fuites d’eau sur l’ensemble des villes de l’île de Mayotte causées par le passage du cyclone Chido. L’expertise logistique et opérationnelle dont disposent les militaires des FASZOI facilitent et accélèrent le retour à la normale pour la population.
25 mars 2025
