FFDJ - Entraînement des équipes du SSA au MASCAL
Le 23 juin 2022, le Centre médico-chirurgical interarmées (CMCIA) des Forces françaises stationnées (FFDJ) à Djibouti s’est entraîné à recevoir un flux massif de blessés (MASCAL - Massive Casualties). Engageant majoritairement des militaires en mission de courte durée, cet exercice est renouvelé tous les deux à quatre mois.
A chaque relève, dont celle du Médecin anesthésiste réanimateur (MAR), le CMCIA se mobilise pour gérer un scenario de crise fictive impliquant un nombre élevé de blessés. De la préparation des postes de secours au triage à la gestion des flux de patients au dialogue entre les équipes, tout est conduit sous le contrôle du MAR.
Lorsque l’alerte a été donnée, les militaires du 5e Régiment interarmes d'outre-mer (5e RIAOM) ont joué le rôle de blessés, conduits par le référent secourisme du régiment. De la brûlure de la face à la plaie thoracique en passant par une plaie au crâne conduisant à un état d’inconscience, les équipes médicales ont trié, pris en charge et orienté 10 patients en à peine 20 minutes.
Cette activité de préparation opérationnelle a également permis au CMCIA de faire découvrir ses capacités au personnel médical des forces américaines, venu spécialement pour observer l’organisation médicale aux FFDJ, domaine de coopération significatif avec cet allié à Djibouti.
Point d’appui stratégique dans la Corne de l’Afrique, la base opérationnelle avancée de Djibouti doit être en mesure de fournir un point d’appui en tout temps pour tous les militaires affectés ou en transit dans la région par voie aérienne ou maritime. Le CMCIA est l’un des services de soutien spécialisé contribuant directement à la réalisation de cette mission.
Les 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti dans le cadre du traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités précieuses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les Forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix.
Contenus associés
FFDj – La base navale de Djibouti, point d’appui essentiel dans l’océan Indien
Du 28 au 31 août 2022, la Base navale (BN) de Djibouti a accueilli la Frégate LAFAYETTE (FLF) Guépratte, en relâche opérationnelle dans le cadre de son déploiement en océan Indien. Cette phase de régénération est essentielle pour l’équipage et le bâtiment, afin de garantir sa capacité opérationnelle dans la durée. Depuis le début de l’année, la BN a soutenu plus de 80 jours de relâche opérationnelle.
08 septembre 2022

FFDJ – Quatre directeurs de tir air-sol intégrés
Dans le cadre de leur préparation aux opérations, les pilotes des Mirage 2000-5 de l’escadron de chasse 3/11 Corse des Forces françaises à Djibouti (FFDj) réalisent des séances de tir régulièrement. Ce type d’entraînement a lieu grâce à un travail conjoint entre différents acteurs, coordonnés par un Directeur de tir air/sol (DIRTAS) de la base aérienne 188. Cette fonction indispensable contribue au maintien en condition opérationnelle des pilotes.
01 août 2022

FFDJ – Le CMCIA, une structure de santé unique
Unité incontournable des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ), le Centre médico-chirurgical interarmées (CMCIA) regroupe en son sein un rôle 1 et un rôle 2 permettant la prise en charge en autonomie d’un blessé grave, de le stabiliser et de l’opérer si nécessaire, avant son évacuation rapide vers la France.
08 juillet 2022
