FFEAU – Le 5e RC conduit une campagne de tir en coopération avec les forces armées émiriennes
Du 12 au 19 août, le Sous-groupement tactique interarmes (SGTIA) à dominante artillerie du 5e Régiment de cuirassiers (5e RC) a conduit une campagne de tir aux Émirats arabes unis en coopération avec les forces armées émiriennes.
Cet exercice de préparation opérationnelle conjointe entre le module CAESAR français et une batterie émirienne sur M109 a permis de maintenir au plus haut niveau la capacité d’appui interarmes, interarmées et interalliés de la composante terrestre des Forces françaises stationnées aux Émirats arabes unis (FFEAU).
Les artilleurs français et émiriens ont pu mettre en œuvre leurs savoir-faire techniques et tactiques en délivrant plus de 200 tirs explosifs, fumigènes et éclairants, de jour comme de nuit, coordonnés à des appuis aériens de moyens émiriens et français.
Cette manœuvre a confirmé la capacité des deux nations à produire des effets combinés en coordonnant les actions des observateurs d’artillerie, sous l’égide de Joint Terminal Attack Controller (JTAC – contrôleur tactique avancé). Cette coopération ouvre la voie à de nouvelles perspectives de partenariat militaire opérationnel, et à l’horizon 2023, à un nouveau déploiement commun d’artillerie.
Avec 700 militaires déployés, les FFEAU constituent l’une des bases opérationnelles avancées françaises à l’étranger. À ce titre, elle appuie les moyens militaires français déployés dans le Golfe arabo-persique et le nord de l’océan Indien. Grâce à ses conditions d’aguerrissement, elle permet également d’entraîner les militaires français aux actions de combat en zone désertique et en zone urbaine. En tant que commandant de la zone maritime océan indien (ALINDIEN), le COMFOR FFEAU exerce son autorité sur une zone maritime s’étendant du Sud du canal de Suez à l’Ouest, et à l’Est jusqu’aux limites Ouest des eaux de la Birmanie, de l’Indonésie et de l’Australie. Il y promeut la politique de défense de la France et anime les relations militaires bilatérales.
Contenus associés
FFEAU - Bilan de l’opération de renforcement de la défense aérienne des EAU
Le 4 février dernier, les armées françaises ont été mobilisées pour renforcer la défense aérienne du territoire émirien, suite aux attaques de missiles balistiques et de drones armés subies fin janvier en provenance du Yémen.
29 juin 2022

FFEAU - Exercice Desert Knight 2 en présence de l’Indian Air Force
Dans le cadre de la coopération militaire franco-indienne, les Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) ont organisé avec l’Indian Air Force une séquence d’entrainements de haut niveau impliquant les moyens aériens des FFEAU, des Forces françaises à Djibouti (FFDJ), des renforts de métropole et la frégate de défense aérienne (FDA) Chevalier Paul.
26 novembre 2021

FFEAU - RAID AIR du 14 Novembre 2021
Le 14 novembre, les Forces françaises stationnées aux Émirats Arabes Unis (FFEAU), profitant de la présence d’un A330 PHENIX engagé dans l’exercice Advanced tactical leadership course (ATLC), ont conduit un exercice de déploiement et de frappes dans la profondeur.
26 novembre 2021
