Opération HEPHAÏSTOS : engagement des modules adaptés de surveillance
Depuis le 16 juillet 2024, les modules adaptés de surveillance (MAS), armés par la base aérienne 126 de Ventiseri-Solenzara et le 2e régiment étranger de parachutistes, sont engagés en Corse dans le cadre de l’opération HEPHAÏSTOS. Ils contribuent chaque jour à prévenir les éventuels départs de feux de forêt.
Composés chacun de 8 militaires, les MAS de Haute-Corse et de Corse du Sud assurent des missions de contrôle de zone par des patrouilles permanentes. Chaque MAS est placé sous le commandement tactique (TACOM) du Délégué Militaire Départemental (DMD) du département où il opère, en mesure de se déployer sous 72h. Les MAS intègrent également un sapeur-pompier, conseiller technique, disposant d'une liaison radio avec le centre de secours pour signaler les départs de feu. En forêt, ils peuvent être accompagnés, sur ordre du Préfet, par des agents de l'Office national des forêts et, en zone périurbaine, par des gendarmes ou agents de la police nationale.
Les zones de surveillance sont définies par la préfecture. Les MAS participent à des campagnes d’information du public sur les risques d’incendies et sur les arrêtés préfectoraux d’interdiction d’accès aux massifs forestiers. Les MAS ont enfin pour mission de surveiller les foyers maîtrisés afin d’éviter toute reprise de feu ou acte de malveillance.
Chaque été depuis 1984, les armées sont intégrées au dispositif de renfort de lutte contre les feux de forêt dans le sud de la France, en appui des unités militaires de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers. Elargie depuis 2023 à l’ensemble du territoire métropolitain avec un effort significatif porté sur les zones sud et sud-ouest, l’opération HÉPHAÏSTOS s’étend cette année du 26 juin au 30 septembre. Elle mobilise près de 160 militaires, 3 hélicoptères et une cinquantaine de véhicules, placés sous le contrôle opérationnel (OPCON) des OGZDS concernés.
Contenus associés
Bilan de l’opération Héphaïstos 2024
L’opération Héphaïstos de lutte contre les feux de forêt a fêté ses 40 ans. En effet, chaque année depuis 1984, les armées sont intégrées aux dispositifs de lutte contre les feux de forêt.
02 octobre 2024

JOP 24 : les armées sur le front de la sécurisation de la cérémonie d’ouverture
La cérémonie d’ouverture du 26 juillet a représenté un moment crucial de la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 (JOP). Pour contribuer à la réussite de cet événement hors normes, les armées françaises étaient pleinement engagées par différents dispositifs de sécurité exceptionnels, dans les airs ou sur terre.
29 juillet 2024

DDAY-80 : une mission au long cours pour le jour le plus long
Depuis le 6 octobre 2023, date de la constitution du premier groupe pluridisciplinaire de planification opérationnelle (GPPO), l'état-major de zone de défense de Rennes a planifié le déploiement et la conduite de la participation des armées à la sécurisation de la séquence mémorielle du 80ème anniversaire du débarquement de Normandie, en coordination avec les trois armées et plusieurs ministères.
11 juin 2024
