Renforcement de la coopération opérationnelle entre les Forces armées libanaises (FAL) et la Force Commander Reserve (FCR)
Au cours du mois de juillet, deux entraînements conjoints ont été menés entre les Forces armées libanaises (FAL) et la Force Commander Reserve (FCR), témoignant de la volonté partagée de renforcer l’interopérabilité et de consolider les efforts en faveur de la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Les 15 et 16 juillet, des soldats du 5ᵉ régiment d’intervention des FAL ont suivi, avec les sapeurs de la FCR, un entraînement conjoint aux tactiques, techniques et procédures du combat du génie. Cet entraînement avait un double objectif : bénéficier de la connaissance approfondie du terrain par les FAL, et partager les procédures opérationnelles standards de la FCR, notamment en matière d’intervention en zone polluée ou dangereuse.
Une semaine plus tard, les 22 et 23 juillet, ce fut au tour de la 7ᵉ brigade d’infanterie mécanisée des FAL de participer à un exercice de combat en zone urbaine avec les unités françaises. Cette fois l’entraînement reposait sur un échange de savoir-faire : les soldats libanais ont partagé leur expérience du théâtre sud-libanais, pendant que la FCR transmettait ses méthodes d’engagement dans les zones densément construites.
Ces sessions illustrent pleinement l’esprit de coopération encouragé par la résolution 1701, qui vise notamment à renforcer les capacités opérationnelles des FAL et à développer une coordination étroite avec les contingents de la FINUL. En s’entraînant ensemble, les forces partenaires améliorent non seulement leur efficacité commune, mais participent activement au maintien de la stabilité dans le sud du Liban.
L’opération DAMAN ?
Dans le cadre de l'opération DAMAN, près de 700 militaires français et une compagnie d'infanterie finlandaise contribuent à la force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) en armant une partie de son état-major et la Force Commander Reserve de l'opération. Cette unité de réserve et d'intervention réalise ses missions en étroite coopération avec les forces armées libanaises sur l'ensemble de la zone du Sud-Liban.
Retrouvez l'ensemble des actualités des opérations
Nos actualitésEn savoir plus sur l'opération DAMAN
DAMANContenus associés
MONTEREAU 1 – La FCR renforce l'application de la résolution 1701
Du 8 au 10 juillet, près de 400 militaires français et finlandais de la Force Commander Reserve (FCR) ont conduit l’opération MONTEREAU 1 dans la zone ouest du Sud-Liban. Cette opération, conduite en étroite coordination avec les Forces armées libanaises (FAL), s’inscrit pleinement dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
17 juillet 2025

Liban – La Force Commander Reserve réaffirme son engagement aux côtés des populations locales
Dans le cadre de ses actions civilo-militaires, la Force Commander Reserve (FCR) poursuit son action au Sud-Liban par des projets concrets au profit des populations locales, notamment dans les domaines de la reconstruction et de l’éducation.
09 juillet 2025

Opération KEMMEL 1 – une mission au service de la protection des civils
En plein cœur de la vallée du Litani, la FINUL a conduit une opération de reconnaissance au sein du secteur est. KEMMEL 1, deuxième mission tactique majeure du mandat DAMAN 52 de la Force Commander Reserve, a permis d’identifier les menaces résiduelles et renforcer la sécurité des populations locales.
23 juin 2025
