ARTICLE MILIPOL ASIA 2022

La première édition du salon Milipol Asia s’est déroulée au Sands Expo de Singapour du 18 au 20 mai. Milipol Asia rejoint désormais les salons Milipol Paris et Milipol Qatar. Son but est de présenter les matériels liés à la sécurité, principalement intérieure, des états. Une large gamme de matériels y compris de haute technologie, était exposée, le but étant de faciliter le travail des forces de l’ordre.

LOGO MILIPOL ASIA 2022 © SITTA

Le drone-coptère FL 18 Skyborg de la firme singapourienne Flyion utilise un système rotors contrarotatifs. Cette configuration de rotors permet une force de sustentation pour un diamètre rotor moins encombrant que les architectures plus classiques à rotor simple. Le moteur à turbine utilise du carburéacteur JET A1, ce qui facilite son emport sur bâtiments de surface. Cet appareil peut être utilisé par les garde-côtes, les garde-frontières, la police maritime, mais aussi la marine pour des opérations de renseignements ou d’observations. Les points forts de cet engin résident dans ses performances (autonomie de 50 km), un encombrement réduit, une mise en œuvre facile et un emport permettant de disposer de différents capteurs en fonction de son emploi. Sa structure et ses matériaux permettent une bonne résistance à la corrosion marine.

FL 18 Skyborg © SITTA

Pour les missions spéciales, la firme allemande Bonex propose le Bonex Shuttle HP 1, composition de deux DPV HP 1 et d’une unité de transport technique. Ce module sous-marin permet le transport de charges lourdes. Il est capable de remorquer jusqu’à six plongeurs. Pour une utilisation sûre et facile sous l’eau, il est équipé d’un système de contrôle de la flottabilité. C’est un véhicule sous-marin performant, léger et rapide. Il est facile d’emploi et de maintenance. Le Shuttle HP1 est équipé entre les deux propulseurs d’un bouclier pour faciliter son utilisation. Le Bonex Shuttle HP 1, en fonction de son emploi, peut être amélioré par des options techniques spéciales intégration du GPS, d’un sonar ou encore d’un indicateur de niveau de batterie LED pour une planification et une performance exactes de l’opération de plongée.

Bonex Shuttle HP 1 © SITTA

Le ROV (Remotely Operated Vehicle) SRV 8 de la firme américaine Oceanbotics™ est un engin polyvalent qui peut être utilisé par un grand nombre de professions, tant civiles (pompiers, offshore, contrôle qualité, surveillance) que militaires. Le ROV SRV 8 peut être facilement mis en œuvre et dispose d’une grande facilité de pilotage. De plus il est facile à entretenir. Grace à ses huit propulseurs vectoriels dynamiques, il possède une grande maniabilité. La commande Xbox permet à l’utilisateur un apprentissage très rapide. Le ROV peut effectuer des manœuvres complexes telles que le déplacement en « crabe », l’escalade et le tangage, et il peut monter, descendre, se déplacer à gauche ou à droite, en avant ou en arrière, avec un seul geste du pouce. Cet engin peut descendre à 305 mètres. Le ROV est commandé depuis la surface grâce à un câble de faible diamètre.

Oceanbotics SRV 8

La firme israélienne Opgal présentait une binoculaire au design atypique désignée SII HB 100. Cette optique peut être employée par de nombreux acteurs, civils et militaires. Elle intègre une voie jour (TV), une voie thermique LWIR, un télémètre laser permettant une prise de mesure jusqu’à 3,3 km, un compas et un système de positionnement GPS. En voie thermique, il est possible de détecter un véhicule à 6700 m ou un homme à 2800 m. La binoculaire est alimentée par deux piles rechargeables permettant 9 heures d’autonomie. En plus des performances propres à la binoculaire, une attention particulière a été appliquée à l’ergonomie avec par exemple le réglage des oculaires en fonction de la taille du visage de l’utilisateur.

Opgal SII HB 100 © SITTA

La firme turque Repkon propose le lance-grenades multiple Repkon TBA 40. Le groupe Repkon est spécialisé dans la fabrication d’éléments métalliques de haute performance notamment pour la Défense. Le lance-grenades Repkon TBA 40 peut tirer les munitions à basse vélocité (400 m), à portée améliorée (600 m) et à moyenne vélocité (800 m). Cette arme puissante dispose d’une crosse de type M 4 dont l’angle peut être modifié en fonction de la distance de tir. Le lance-grenades est alimenté par un tambour à six grenades. Le MGL (Multi Grenade Launcher) pèse à vide 5,2 kg. Il fonctionne en mode semi-automatique. Le canon est doté de quatre rails Picatinny pour le montage d’accessoires. L’arme présentée pour l’occasion était dotée d’un système de visée électronique AK Sight.

Repkon-TBA-40 © SITTA

Le pistolet turc Sarsilmaz SAR 9 SC est la variante subcompact de la famille SAR 9. Cette arme peut être utilisée comme arme de service en port civil ou comme arme de secours. Le pistolet SAR 9 SC fonctionne par court recul du canon et est de type Strikerfire facilitant les extractions d’étui y compris en port civil. Ce pistolet est doté d’une carcasse en polymère dont il n’est plus besoin d’expliquer les avantages. L’arme est dotée d’un chargeur à piles imbriquées offrant une capacité de 12 cartouches en 9 x 19 mm, ce qui est intéressant pour une arme de cette taille. Il n’y a en revanche aucun rail de fixation pour accessoires. Le système de visée mécanique est doté d’organes de visée au tritium-fibre optique très performants notamment dans des ambiances peu éclairées.

Sarsilmaz-SAR-9-SC © SITTA

La firme indienne MKU présentait sa nouvelle famille de produits optronique baptisée Netro. MKU est surtout connue pour ses solutions de protection balistique, mais propose maintenant une large gamme de système optronique pour le fantassin comme les systèmes NVG (Night Vision Google) monoculaires et binoculaires ou encore son quadri-tubes Netro NH 3000 qui permet à l’utilisateur de voir avec un champ de vision de 100° contre 40° en moyenne pour une monoculaire ou une binoculaire standard.

Netro-NH-3000 © SITTA

MKU présentait également sa lunette de visée thermique LWIR non refroidie Netro TW 4000 dédiée aux armes d’infanterie. Ces optiques sont pré-équipées pour le montage de MRD (Micro Red Dot) et peuvent être montées rapidement sur rail Picatinny.

Netro-TW-4000 © SITTA