AUSA 2023
Le salon AUSA s’est tenu du 9 au 11 octobre 2023 à Washington, au Convention Center. Cette année, 650 industriels ont rencontré environ 33 000 visiteurs de 80 pays. Comme souvent, la haute technologie est restée une priorité des exposants. Si le char M 10 Booker, le Bell V 280 ont été les matériels majeurs de ce salon, il faut noter la présence d’un grand nombre de drones terrestres et de systèmes antidrones.
Le char américain M 10 booker est un véhicule chenillé doté d’une tourelle armée d’un canon de 105 mm, d’une mitrailleuse M 2 HB sur le toit et d’une mitrailleuse M 240 C coaxiale. Le M 10 Booker anciennement connu sous le nom de Mobile Protective Firepower (MPF) est un nouveau véhicule de combat chenillé de l’armée américaine conçu et développé par la société américaine GDLS (General Dynamics Land Systems) pour améliorer les capacités de combat de l’US Army Infantry Brigade Combat Team (IBCT). Cet engin permettra notamment de combler le vide laissé par le retrait du M 551 Sheridan. En juin 2023, l’armée américaine a annoncé la production par GDLS, d’une première tranche de 96 exemplaires
La société américaine GDLS (General Dynamics Land Systems) dévoile son nouveau TRX SHORAD, un nouveau système robotique de défense aérienne à courte portée, basé sur le démonstrateur modulaire Tracked Robot 10 tonnes (TRX). Cet engin est un exemple de la réponse qui peut être mise en œuvre contre les UAV. Le TRX SHORAD dispose d’une tourelle téléopérée développée par MOOG, la MOOG RIwP équipée d’un canon automatique XM 914 de 30 x 113 mm, d’une mitrailleuse M 240 et de deux paniers de quatre missiles sol-air Stinger. En tant que missile sol-air, le Stinger est principalement utilisé pour cibler les avions et les hélicoptères à basse altitude, le canon et la mitrailleuse traitant les objectifs terrestres et les UAV. Le TRX SHORAD peut être aérotransporté par CH 47 ou C 130 ;
La firme BAE Systems propose une version antidrone de son AMPV. Ce prototype est équipé de la tourelle MOOG Reconfigurable Integrated-weapons Platform (RIwP), commune au système de défense aérienne mobile à courte portée (M-SHORAD) de l’armée américaine. Le RIwP est une tourelle téléopérée éprouvée, modulaire et évolutive. Dans cette configuration, la tourelle est armée d’un canon de 30 mm, d’une mitrailleuse M 240 et de deux pods de quatre missiles Stinger. De plus, des radars AESA assurent la veille aérienne. La variante antidrone comprend également des systèmes de commandement et de contrôle adaptés à cette mission.
La firme allemande Rheinmetall propose sa tourelle Skyranger 30 C-UAS montée sur un châssis de drone terrestre Ripsaw M 5 de la firme Textron. Cette tourelle blindée est dotée d’un radar de surveillance avec un système IFF et est armé d’un canon KCE-ABM de 30 x 173 mm avec une cadence de tir élevée. Ce canon utilise des munitions de type Oerlikon AHEAD. La tourelle est complétée par un pod contenant des missiles sol-air très courte portée permettant de lutter contre les aéronefs lents. La cadence de tir du canon permet la lutte contre les essaims de drones. Le système Ripsaw M 5 Skyranger peut être déployé aux côtés des forces terrestres ou utilisé pour la protection stationnaire des sites stratégiques.
La firme australienne Bale Defence a gagné l’appel d’offre de l’armée australienne pour un petit véhicule 4x4 compact, le RTV 2. Cet engin, avec une architecture tubulaire, permet le transport de deux soldats équipés. Il est doté d’une mitrailleuse M 240 sur pivot et d’une mitrailleuse M 134 D en superstructure. Le véhicule peut être aussi configuré pour le transport d’un mortier de 81 mm avec ses munitions. Les plateformes avant et arrière permettent un grand nombre de configurations. La compacité du véhicule lui permet d’être transporté en soute dans un hélicoptère CH 47. Le RTV 2 permet de transporter 600 kg (équipage compris). L’engin est doté d’un moteur développant 92 chevaux. Il peut atteindre une vitesse maximale de 118 km/h avec une autonomie de 480 kilomètres. Cet engin devrait intéresser les forces aéroportées de forces armées.
Le drone terrestre Smash Hunter Wolf est le fruit d’une coopération entre les firmes HDT Global (USA) Leonardo DRS (USA) et Smartshooter (Israël). Ce drone a été conçu pour assurer un appui-feu à un groupe de combat ainsi que la lutte contre les drones. Pour cela, le drone 6x6 est propulsé par un moteur hybride (diesel/électrique). L’engin est doté de roues Michelin X Tweel Airless Radial. Le drone peut rouler sur 12 km en mode électrique. Sa vitesse maximale est de 16 km/h. Le Smash Hunter Wolf est doté de radars de surveillance et de suivi RPS 42 de chez Leonardo DRS. La plateforme est équipée d’une tourelle téléopérée Smash Hopper, de la firme israélienne Smartshooter. Celle-ci utilise une conduite de tir SMART, déjà utilisée dans plusieurs armées.
Les firmes américaines Oshkosh, Pratt Miller Defence et Qinetiq ont répondu à l’appel d’offre de l’armée américaine pour le drone de combat léger (RCV-L) en proposant l’EMAV. Le RCV-L est un véhicule de combat terrestre sans pilote (UGCV) hybride diesel/électrique. Il est principalement destiné à la reconnaissance. L’UAV à une vitesse maximale de 64 km/h. Sa plateforme modulaire permet de transporter une charge utile maximale de 3175 kg. Sur le stand Oshkosh, l’EMAV est doté d’une tourelle téléopérée Kongsberg armée d’un canon de 30 mm et d’un missile antichar Javelin. A l’arrière sur la plateforme, l’engin est doté de quatre radars et d’un bloc optronique.
La firme AM General présente son nouveau véhicule JLTV A2. Le nouveau véhicule tactique léger interarmées (JTLV A2) présente des améliorations supplémentaires par rapport au modèle de première génération ainsi que de nouveaux éléments de design extérieur. Les principaux changements comprennent un groupe motopropulseur amélioré, une architecture électrique simplifiée, des améliorations dans la réduction du bruit et une meilleure protection contre la corrosion. Les améliorations technologiques en matière d’efficacité énergétique réduisent considérablement les coûts d’exploitation de la flotte, sans compromettre les performances. Les premiers exemplaires du JLTV A2 devraient sortir des chaines de fabrication vers juillet 2024.
La firme américaine Flyer Defence a présenté son nouveau système appui-feu mobile polyvalent Flyer 72, surnommé « The Beast ». Ce système est basé sur le châssis du Flyer 72 Heavy Duty. Il intègre des capacités de lutte antidrone (C-UAS), de détection radar et d’appui-feu. L’engin est doté d’un système mortier Scorpion Shoot and Scoot 120 mm avec 42 obus de mortier de 120 mm, de quatre panneaux radar de surveillance aérienne hémisphérique RPS 42 en bande S et d’une technologie antidrone EnforceAir de D-Fend Solutions, ainsi qu’une tourelle téléopérée Kongsberg armée d’une mitrailleuse lourde M 2 HB. Le Flyer 72 Heavy Duty est propulsé par un moteur de 220 chevaux permettant à l’engin une vitesse maximale de 153 km/h.
La firme américaine Stone Horse propose sa mitrailleuse Gatling, la Stone Horse NG 3, chambrée pour la munition en 338 Norma Magnum. Cette mitrailleuse à moteur électrique possède quatre canons et une cadence de tir de 2 000 cps/min. La munition en 338 Norma Magnum permet de tirer à une portée proche de celle de la munition en 12,7 x 99 mm avec une flèche plus faible. La mitrailleuse a été présentée montée sur une tourelle téléopérée conçue par la firme General Robotics, acquise cette année par Sig Sauer. La mitailleuse peut aussi être utilisée comme mitrailleuse de sabord sur hélicoptères ou comme arme d’autoprotection pour les petits bâtiments de surface. L’arme possède un cache-flamme monobloc particulier.
La firme australienne EOS, connue pour la qualité de ses tourelles téléopérées, a présenté sa tourelle téléopérée EOS R 800. Cette tourelle est conçue pour traiter majoritairement la menace des drones volants (UAV). Cette tourelle téléopérée est armée d’un canon Bushmaster Mk 44S en 30 x 173 mm, d’une mitrailleuse M 240 en 7,62 x 51 mm, complété par Dazzler et un radar AESA. La tourelle est dotée d’un module optronique lui permettant de fonctionner de jour comme de nuit et de définir la distance de la cible grâce à un télémètre laser.
La firme américaine SAIC propose des solutions clé en mains pour des utilisateurs en fonction de leurs ambitions. Sur le stand SAIC était présentée une tourelle téléopérée EOS, équipée d’un panier de quatre roquettes à guidage laser (APKWS de chez BAE Systems) de la firme américaine Arnold Défense et d’une mitrailleuse M 240 en calibre 7,62 x 51 mm, avec un caisson de munitions grande capacité (1 000 cartouches). La tourelle téléopérée (RCWS – Remote Control Weapon Station) peut être intégrée sur un véhicule léger ou un drone de combat. Elle est dotée d’un bloc optronique avec une voie jour, une voie nuit et un désignateur laser pour le guidage des roquettes. Cette tourelle a une capacité antidrone de 200 m à huit km avec une plateforme extérieure assurant l’illumination de la cible.
La firme suédoise Aimpoint présente sa nouvelle conduite de tir Aimpoint FCS 14. La firme suédoise a conçu cette conduite de tir en deux éléments : la conduite de tir et un module de visée thermique clip-on, lui permettant d’être utilisé de jour comme de nuit, y compris lorsque les conditions météos sont dégradées. Cette conduite de tir peut être montée sur une large gamme d’armes (mitrailleuse, lance-grenades automatique, lance-roquette). La conduite de tir dispose d’un ordinateur balistique permettant de stocker les informations balistiques pour plusieurs munitions. La conduite de tir est compatible avec l’emploi de munitions Airburst avec l’ajout d’un module programmeur (par IR - Infrarouge ou par RF - Radio Fréquence par exemple).
La firme américaine LMT Défense propose une version standalone compacte d’un lance-grenades de 40 x 46 mm, le LMT Shorty 40. L’arme possède une crosse rétractable compacte de type LMT Shorty SOPMOD permettant de réduire l’encombrement de l’arme et d’une poignée pistolet ergonomique LMT. Le lance-grenades possède un canon de 9" (228 mm), annelé sur l’extérieur, avec à son extrémité une excroissance. Cette dernière sert à éviter que la main passe devant la bouche du canon. La structure de l’arme intègre un rail Picatinny permettant de monter un système de visée mécanique ou optique. Cette version compacte du lance-grenade peut être utilisée comme arme secondaire et offrant au soldat ou au policier la possibilité de tirer des grenades de 40 mm.
Le système d’entrainement développé par SAAB permet d’assurer des instructions réalistes en salle. Sur le lance-roquette Carl Gustav M 4I, un système optronique permet au tireur d’assurer une séquence de tir virtuelle. Le système est relié à un module de contrôle et d’analyse. Le système pousse le réalisme jusqu’à identifier le type de munition chargée. Ce système permet au binôme (tireur + chargeur) d’apprendre et de maintenir les apprentissages des soldats.
Sur le stand Bell était présenté le V 280 Valor, aéronef de conception tilt-rotors, qui combine vitesse et rayon d’action. Il est doté de turbopropulseurs lui assurant une agilité supérieure à celle d’un hélicoptère traditionnel. Le Bell V-280 dispose de capacités éprouvées en termes de roulis, tangage et lacet. Le fait que le moteur soit fixe dans une nacelle réduit les coûts de fabrication et améliore la performance, la maintenance et la durabilité. Du fait de ses performances, l’appareil peut être utilisé dans une large gamme de missions (transport de troupes, opérations spéciales, sauvetage, attaque au sol, etc.). Cet appareil a été sélectionné par l’US Army.
D’autre part, dans le cadre du programme FARA (Future Attack Reconnaissance Aircraft), le BELL 360 Invictus a été présenté. Cet hélicoptère de conception classique avec un poste de pilotage en tandem est doté de pylônes d’armement rétractable dans le fuselage et d’un canon de 20 mm placé sous le nez de l’engin. Les deux appareils sont dotés de commandes dite Fly By Wire (commandes électriques).
La firme israélienne Uvision, connue pour la production de munitions rodeuses, propose sa nouvelle munition, Hero 90. Le Hero-90 est un système polyvalent compatible avec le tube de lancement commun déjà développé pour le reste de la famille Hero. Celui-ci peut être facilement transporté dans un sac à dos par un seul soldat. Le Hero-90 a la capacité de réaliser des frappes de précision, à des distances supérieures à 40 km, avec une autonomie de 40 min. Le Hero-90 est compatible avec diverses plates-formes aériennes, terrestres et navales. Il est doté d’une charge de 1,5 kg pouvant neutraliser les véhicules blindés et un large éventail de menaces