AUVSI XPONENTIA 2024
La convention Xponential 2024 s’est déroulée du 22 au 25 avril 2024 au sein du Convention Center de San Diego, Californie. Cette convention est organisée par l’Association for Unmanned Vehicle Systems International (AUVSI), et a rassemblé plus de 600 exposants et de nombreux experts du domaine.
L’édition 2024 reste essentiellement tournée vers le monde civil, mais la guerre en Ukraine a donné une autre dimension à la convention et désormais l’argument du « combat proven », fait référence.
La société ASCENT AEROSYSTEM a proposé son drone SPIRIT, soit la version supérieure du NX 30. Ce drone coaxial, compact et modulaire permet une utilisation facile de diverses charges utiles pour répondre à différents types de mission. En effet, deux points de fixation identiques permettent de configurer rapidement des modules plug-and-play et sa capacité VTOL permet un décollage depuis tout type de terrain.
Le drone peut emporter 13,6 kg max au décollage. Il existe une possibilité d’emport de deux batteries ; une batterie représentant une autonomie de 20 min, deux batteries environ 50 min. Evoluant à une altitude max de 5 000 m, ce drone établit la nouvelle norme de performance dans sa catégorie de poids. Avec une vitesse max de 100 km/h en manuel et de 60 km/h en automatique, ce drone peut évoluer avec de forts vents et cela sous n’importe quel type de météo. Les produits NX30 et SPIRIT sont actuellement certifiés « combat proven ».
La société SKYFRONT déjà bien implantée dans le secteur, notamment comme pourvoyeur de drones pour les forces américaines, développe les drones hybrides PERIMETER 8 et PERIMETER 8+. Ces derniers peuvent remplir des missions de type ISR, de recueil de signaux électromagnétiques et des missions de déminage. Les PERIMETER 8 et 8+, peuvent transporter de 7,5kg à 10kg de charge utile pendant une heure maximum (données des capacités max). Cette combinaison charge lourde et de haute endurance permet de réduire les temps nécessaire à une mission en terrain difficile. De plus, il est possible en option, de disposer de système GNSS anti-jamming.
L’avantage de ces drones repose sur leur moteur hybride essence-électrique. Le démarrage et l’arrêt se font de manière automatique évitant les démarrages par traction ou les démarreurs encombrants. Toutes les informations relatives au moteur sont mises à disposition sur la station sol, permettant ainsi un contrôle par l’opérateur. Le PERIMETER est 20 % plus léger que n’importe quel multirotor hybride-électrique actuellement sur le marché. De plus, sa batterie au lithium permet à la société de faire facilement transporter ses drones en avion en ligne évitant ainsi des frais supplémentaires pour l’expédition.
La société allemande ORTHO DRONE, a présenté un drone multirotors ingénieux. Le drone offre des avantages de souplesse et de résistance face au vent avec un système central mobile. Ce dernier peut transporter de lourdes charges pendant un maximum de deux heures, sur une centaine kilomètres, tout en offrant la possibilité d’un ravitaillement rapide, estimé à dix minutes. Le drone peut évoluer en BVLOS, avec un décollage en VTOL lui permettant ainsi de décoller et atterrir, depuis et sur n’importe quelle zone. Actuellement, la société offre essentiellement des missions de surveillance et d’inspection avec une capacité LIDAR. Toutefois, plusieurs configuration sont possibles et cela en fonction des besoins du client.
Sur l’édition 2023, la société américaine PTERODYNAMICS avait présenté un concept innovant baptisé transwing. Désormais opérationnel, le X-P4 à voilure pliante et décollage/atterrissage vertical permet de passer en douceur et avec rapidité d’un vol vertical à un vol horizontal.Ce système permet de disposer d’une plus grande résistance et stabilité face aux rafales et autres aléas climatiques. L’ensemble de ces performances, combinées avec une empreinte réduite au sol, en fait un drone idéal pour les missions maritime. Plusieurs configurations sont possibles : une configuration logistique, cargo, ISR et de sécurité publique. A ce stade de développement, le drone peut emporter au décollage une charge max de 40 kg, pour une vitesse max de 200 Km/h et une autonomie d’une heure. Sur ce modèle, le moteur est entièrement électrique. La société ne compte pas s’arrêter au X-P4, puisqu’elle développe le X-P5 pour lequel la conception est bien avancée et le XP7 qui pour l’heure n’est qu’au stade de concept.
La société XER Technologies lance son drone hybride-électrique X8. Ce drone robuste, demande une préparation de deux minutes pour un décollage VTOL. Pouvant emporter entre 3 kg et 7 kg de charge utile, ce dernier peut voler entre 2 heures et 45 min (en fonction de sa configuration) et ce avec une possibilité d’opérer en BVLOS. Avec une vitesse max de 70 km/h, le drone peut résister à des vents de 35 Nds. Le démarrage du moteur se fait à distance depuis le poste de commande, qui comprend, un lien radio, un système de contrôle de vol et un double lien GNSS RTK. En ce qui concerne l’aspect sécuritaire du drone, un système anticollision est intégré, avec un déploiement de parachute entièrement autonome et une batterie pour un atterrissage d’urgence. Actuellement la société propose ce drone pour faire des missions d’inspection. Mais plusieurs charges utiles peuvent être intégrées pour recouvrir diverses missions comme cartographie, recherche et sauvetage ou encore ISR.
La société portugaise TEKEVER, comme sur l’édition 2023, met en avant sont drone AR3 destiné à remplir des missions ISR. Drone ayant déjà fait ses preuves, l’AR3 avec sa capacité VTOL offre une grande flexibilité de déploiement et une empreinte logistique réduite puisque celui-ci est aussi le plus petit drone du marché à disposer d’un SAR double face haute performance. La capacité VTOL peut être enlevée pour laisser place à un système à voilure fixe. Drone aux performances classiques, ce dernier peut voler entre 8 et 16 h, sur un rayon de 100 km avec une charge max au décollage de 25 kg. La AR3 est interopérable avec toute la famille de systèmes TEKEVER, soit avec l’AR5 drone MALE et l’AR4 drone léger. Ces drones déjà présentés en 2023 ne font pas l’objet d’une révolution, par contre la firme développe l’ARX. Ce dernier est conçu pour emporter une charge max au décollage de 600 kg, et disposer d’une autonomie de 30h sur distance de 1000 km. Ce drone multi-mission représente une petite révolution. En effet avec de multiples capteurs, tel que EO/IR, MS/HS, LIDAR, AIS, ADSB, SAR SIGINT, COMMINT, ELINT, il permettrait à la firme de développer un drone « full option », employable à longue distance avec sa capacité SATCOM, le tout dans un environnement dégradé. Le constructeur fait aussi mention, que l’AX serait en mesure de « commander un essaim de drone ».
La société RAPID FLIGHT a présenté cette année un concept innovant. Afin de mettre son concept en avant, la firme a exposé ses drones modulaires M2 et E2. Le drone M2 à voilure fixe est conçu pour tout environnement pouvant emporter une charge utile max de 27 kg, pour une autonomie max de 36 heures, avec une capacité SATCOM. Quant au drone E2, avec une charge utile max 17 kg et une autonomie de trois heures et un système de propulsion électrique permet de donner satisfaction pour des missions sur de plus courte distance. Jusque-là rien de bien nouveau, mais l’ingéniosité de la firme est de proposer des drones entièrement modulaires, conçus à partir d’imprimante 3D et pour les composants plus sophistiqués, la firme travaille déjà en collaboration avec d’autres sociétés comme IMSAR pour la partie radar. La conception modulaire simplifie la logistique opérationnelle pour l’avionique, les moteurs, les charges utiles et les composants de cellule remplaçables en ligne, permettant des taux opérationnels plus élevés à des coûts de maintien inférieurs et ainsi une approche plus flexible de la production par la mise en place de système de production mobile. A l’intérieur de chaque unité se trouvent des imprimantes 3D, une unité d’assemblage pour l’incorporation de kits, avioniques et de propulsions. Cela permet de répondre à des besoins spécifiques de production dans des environnements difficiles.
La société taiwanaise THUNDER TIGER GROUP développe des prototypes tels que le SEAWOLF 400 présenté au salon. Ce drone sous-marin, de la taille d’une mini-Cooper au dire du concepteur, mesure quatre mètres pour une masse de 1 000 kg. Il peut évoluer jusqu’à 200 m de profondeur. Ce drone modulaire et rationnalisé pour l’intégration de tous types de capteur, est conçu pour répondre à différents besoins, qu’ils soient civils et/ou militaires. Ainsi, il peut effectuer des missions de protection incluant la possibilité de frappe, la guerre anti-mine, des opérations de sauvetages et ISR.
La société OCEAN AERO a présenté son drone sous-marin et de surface le TRITON. Présenté comme le seul au monde dans sa catégorie, ce dernier peut naviguer et plonger de manière autonome dans un seul but, collecter des données. Différentes charges utiles peuvent être emportées pour répondre aux missions d’ISR et de targeting, de lutte contre les mines, de lutte anti-sous-marins ou encore de missions de déception.
Le Triton, 100% made in USA, peut naviguer en autonome pour une durée de trois mois et ce grâce à l’énergie solaire et éolienne. Il peut atteindre jusqu’à 5 Nds. En mode sous-marin, il peut être émergé pendant cinq jours consécutifs à une vitesse de 2 Nds. Le Triton avec sa faible signature radar et visuelle, en fait un drone efficace et discret pour effectuer divers types de missions.
La société UNITREE ROBOTICS, pionnière dans les robots bio-inspirés a présenté son robot humanoïde H1. Vendu comme le robot le plus puissant et le plus économique du marché dans sa catégorie, ce robot humanoïde mesure 1,80 m, pour un poids de 47 kg. Il peut effectuer une détection à 360° avec pour capteur un LIDAR 3D et une caméra de profondeur. H1 offre un haut niveau de vitesse 1,5 m/s, avec une batterie de 15 Ah (0,864 KWh). Ce dernier possédant des capacités de mouvement très flexibles, peut marcher et courir de manière autonome sur des terrains accidentés.
La société a aussi présenté son robot chien Go2 AIR, pour un prix de départ à 1 600 $. Ce robot propose aussi une détection à 360° x 90° avec le LIDAR 4D L1 pour une distance de détection minimale de 0,05 m. La vitesse max est d’environ 5 m/s pour une endurance max comprise entre deux et quatre heures. A noter que le robot possède une capacité IA, avec l’installation d’IA+Robot GPT. D’autres versions sont disponibles le Go2 PRO et Go2 EDU.
La société HONEYWELL propose et développe un ensemble de solutions de navigation, elle produit notamment un système de navigation résilient, permettant d’évoluer en milieu contesté. Le système combine un GNSS, INS, anti-brouilleur et technologies de navigation alternatives pour fournir trois couches de protection et ce pour des missions se faisant essentiellement en BVLOS. La première couche est représentée par le GPS dome, un anti-brouilleur GPS évoluant sur la fréquence GPS L1. La solution petite et légère avec un poids de 150 g, attenue les signaux hostiles de 20dB et protège contre un seul signal de brouillage. Le GPS dome est compatible avec la plupart des antennes GNSS disponibles dans le commerce. La seconde couche est un système de navigation inertielle le HCINS (Honeywell Compact Inertial Navigation System), conçu spécialement pour tous les types de drones. Ce petit système de navigation de 104x60x28 mm pour un poids de 140 g, est équipé de deux récepteurs GNSS, intégré à Pixhawk. Le système dispose aussi d’une carte SD pour le stockage des données. La troisième couche est un système radar, le HRVS (Honeywell Radar Velocity System) d’un poids 63 g pour un seul radar, mais le système peut intégrer jusqu’à quatre radars pour un poids de 290 g. Beaucoup d’autres sociétés présentant des solutions similaires étaient présentes sur cette édition, comme la société OXTS.
La société américaine BLUE HALO a présenté son système ARGUS Perimeter Security Solutions, un système de sécurité qui permet la détection des intrusions et le contrôle d’accès. La solution entièrement sans fil permet d’être déployée dans n’importe quel environnement sans avoir besoin d’infrastructures déjà existantes. Déployable rapidement, chaque capteur sert à la fois de moyen de détection et de relais de communication.
Tous les capteurs sont alimentés par batterie ou par énergie solaire et conçu pour résister aux environnements difficiles. Le système fait preuve de robustesse puisque le réseau sans fil « s’auto-répare » pour éviter toutes interruptions. De plus, plusieurs types de capteurs peuvent être installés, le tout visible depuis une interface développée par la société, fondée sur de la cartographie ARGUSView.
La société MICROLINK DEVICES conçoit et fabrique des cellules et des feuilles solaires pour diverses applications, notamment les drones aériens. Les cellules solaires, sont fabriquées à l'aide de la technologie de décollage épitaxial (ELO) de MicroLink, dans laquelle la structure de la cellule solaire est retirée du substrat sur lequel elle est cultivée. Le résultat est une cellule solaire efficace, légère et flexible, le substrat pouvant être réutilisé plusieurs fois, réduisant ainsi les coûts. Avec une épaisseur totale <40 μm, les cellules sont très flexibles et s’adaptent aux surfaces courbes. La densité de masse surfacique de la cellule est <250 g/m2, ce qui donne une puissance par unité de surface >250 W/m2 et une puissance spécifique >1 000 W/kg. Les cellules sont dotées de diodes de dérivation intégrées et sont reliées par un ruban d'argent soudé à la cellule, ce qui permet d'obtenir une liaison solide et fiable. MICROLINK DEVICES, a notamment travaillé en collaboration avec AIRBUS Defence and Space sur le projet de la plate-forme de drone Zephyr High Altitude Pseudo-Satellite (HAPS).