IMDEX ASIA 2023
La 12ème édition d'IMDEX a eu lieu du 03 au 05 Mai 2023 au ChangiExhibition Center, à Singapour. Après une édition annulée en 2021 suite à la pandémie, IMDEX 2023 réunit le monde de la défense navale et a pour la première fois choisi d’inclure le domaine de la robotique avec l’ajout de l’évènement RCA-UMSA. Cette édition a bien sûr rassemblé les entreprises locales, de nombreuses entreprises australiennes et israéliennes ainsi que des principaux acteurs occidentaux de l’armement naval.
Quelques nouveautés dans le domaine des senseurs navals
RAPHAEL et DSIT collaborent et présentent pour la première fois le système de leurre anti torpille pour unité de surface TORPBUSTER SP. Afin de compléter et renforcer les moyens de détection et d’alerte torpilles Blackfish et Monkfish, les industriels israéliens DSIT et Raphael se réunissent afin de développer cette contre-mesure capable de leurrer ou neutraliser une torpille. Présenté sur un dispositif de lancement pneumatique ce leurre est propulsé à une vingtaine de mètres du bâtiment avant d’effectuer soit un leurrage par déception en cas de torpille active ou bien une neutralisation par explosion.
S’adaptant à une demande de plus en plus forte de détenir des plateformes de surfaces modulables, l’entreprise israélienne Raphael présentait à l’occasion de ce salon le système C-DOME de deuxième génération. Ce système d’armes déployable en moins de 4h se compose de deux conteneurs de 20 pieds, l’un contenant les lanceurs verticaux, l’autre contenant les senseurs dédiés et la station C2 associée. L’objectif suivant sera de proposer une même version conteneurisée du système laser IRON BEAM.
L’entreprise finlandaise ImageSoft nous annonçait en avant-première le lancement de son nouveau système de surveillance sous-marine UNWAS de 3ème génération. Ce dispositif permet une surveillance automatisée des dispositifs sous-marins tels que des pipelines ou câbles ainsi que d’emprises portuaires grâce à des senseurs passifs. Il est composé d’un réseau de capteurs modulaires équipés d’hydrophones et d’autres capteurs sous-marins dédiés à la détection, localisation et classification de toute sorte de menace sous-marine (du sous-marin au plongeur en passant par les drones) même à proximité de voies de navigation très fréquentées et bruyantes. L’ensemble logiciel associé à ce dispositif exploite les principes de réseaux de neurones et d’apprentissage automatique permettant à celui-ci par exemple d’apprendre à reconnaitre la signature d’un mini submersible tentant de se cacher sous un cargo.
Déjà rencontrée lors de l’édition 2022 d’UDT à Rotterdam, l’entreprise singapourienne Subnero présentait ses modems acoustiques sous-marins de 4e Génération WNC series. Après avoir développé la série M25M aux capacités de transferts de données de 15 kbps à plus de 5 km de distance, l’industriel développe une nouvelle série S60H qui fournira un débit allant jusqu’à 30 kbps à une distance de plus d’un kilomètre. Ces différents types de modems sont idéalement adaptés pour de nombreuses applications notamment liés aux capteurs sous-marins ; la robotique sous-marines, les réseaux de communications de plongeur ainsi que les réseaux de communication sans fils sous-marins. Chaque équipement dispose du codage logiciel UnetStack 4, qui fait en fait des modems à architecture ouverte définie par logiciel (SDOAM) de toute dernière génération.
Le constructeur naval Abeking & Rasmussen présentait différentes versions de son concept bâtiment catamaran à effet de surface. La plateforme 25 m SWATH dispose d’une très bonne stabilité et peut atteindre une vitesse maximale de 21,5 Nd. Un espace modulaire sur l’avant de la plateforme permet l’accueil d’un module mission laissant un large choix de capacités : armement télé opéré, dispositifs de guerre des mines, instruments hydrographiques, etc. L’industriel exposait par ailleurs son bâtiment de guerre de mines MHV 60 doté de deux embarcations sans pilote de 7,5 m conçus sur les mêmes bases que le 25 m SWATH afin de garantir une bonne stabilité lors des opérations de guerre des mines.
Le Rotorcraft Asia et Unmanned System Asia (RCA-UMSA) met en avant les systèmes sans pilotes
Le MANTIS proposé par la société singapourienne Flare Dynamics se positionne comme un concurrent du Black Hornet de Lockheed Martin. Ce nano drone dispose d’une autonomie en vol supérieure à 20 minutes et est équipé de deux senseurs optroniques dont une caméra HD et d’une caméra thermique. Conçu pour l’emploi au profit des forces spéciales et des missions d’observations, chaque pack MANTIS se compose de deux drones, de deux batteries d’un contrôleur et d’une tablette de visualisation.
La société israélienne Robotican propose un système d’observation en zone urbaine doté d’une capacité de déplacement hybride (vol et roulage). Le système Rooster se compose d’un pack de trois drones et d’une unité de contrôle, le tout intégré dans un sac tactique. Ces drones déployés simultanément peuvent se mouvoir au sol à l’aide d’un dispositif de cage motorisée et franchir des obstacles en vol via un dispositif multirotor dans des zones confinées grâce à une mise en réseau de chaque drone en tant que relais via un réseau maillé.
La société chinoise Metridynamics présentait un drone aérien électrique à voilure fixe et décollage vertical P4. Ce drone d’une masse de 15 kg pour une envergure de trois mètres et d’une autonomie en vol de trois heures peut aisément être mis en œuvre depuis une plateforme de surface. Ce modèle dispose de deux types de stations de contrôle selon les besoins utilisateurs, l’une portative composée d’une caisse de transport bi écran fonctionnant sur batterie ou la version mobile MCV installée à l’arrière d’un fourgon (format Ford Transit). La capacité maximale d’emport de charge utile sur cet UAV est annoncée à 6 kg.
Officiellement présenté lors de l’édition 2023 de Sea Air Space, le dispositif INSITU MARITIME VTOL est présenté en maquette durant ce salon sur une plateforme navale Type 26 AUS (future classe Hunter) par la branche PACIFIC de la société INSITU. Ce concept innovant est étudié pour généraliser la capacité de mise en œuvre et la récupération de drones aériens depuis des plateformes de surface sans nécessiter l’utilisation d’’équipements volumineux tels qu’une catapulte ou un filin de récupération. Déployé en 15 minutes par une équipe de deux personnes, le dispositif se compose d’un drone multi copter qui peut, selon la mission, décoller depuis une plateforme de surface avec un UAV de type Integrator sous son ventre et le larguer ou tendre un câble de récupération dédié à la récupération de l’Integrator en fin de mission.
L’entreprise australienne ARKEUS présentait son système hyperspectral optronique HS-OR associé à une IA embarquée pouvant être installé sur tout type d’aéronefs (hélicoptères, avions ou UAV). Les informations des différents senseurs TV, infrarouges et laser sont ainsi fusionnés et permettant la détection, identification et le suivi de pistes de façon autonome.
Journée portes ouvertes au sein de la Base navale de Changi
Comme à chaque édition IMDEX, la base navale de Changi ouvrait ses portes afin de découvrir les 28 bâtiments de surfaces de 13 nationalités différentes accueillis pour l’occasion telles que :
JS Kumano (JAPON)
Ce destroyer, deuxième bâtiment de classe Mogami, est entré en service en mars 2022. Ce bâtiment à vocation multi mission dispose d’une capacité d’emport d’un hélicoptère SH-60L, d’un drone de surface, d’un drone sous-marin à vocation guerre des mines. Pour l’heure, il n’est armé que d’une tourelle de 127 mm, de deux systèmes lance torpilles HOS-303 de 324 mm et d’un système anti-aérien SeaRAM, un emplacement vacant situé plage avant permettra l’installation à terme de 16 lanceurs verticaux Mk41.
BRP Antonio Luna (PHILIPPINES)
La frégate Antonio Luna est la seconde unité de la classe José Rizal. Ce bâtiment fut produit en Corée du Sud par Hyundai Heavy Industries et admis au service actif en mars 2021. Unité polyvalente, celle-ci est armée d’une tourelle de 76 mm, de missiles antinavires SSM-700K, de deux systèmes lance torpilles (2x 3 tubes) pour le tir de torpilles Blueshark, de deux systèmes antiaérien SIMBAD RC et d’un canon de 30 mm SMASH.
USS Mobile (ETAS UNIS)
Treizième unité de classe Independence, l’USS Mobile est un bâtiment de type Littoral Combat Ship. Ce bâtiment modulaire peut être reconfiguré en quelques jours afin de changer ses capacités missions. Prépositionné à Singapour, ce bâtiment était à l’occasion de ce salon équipé de huit missiles NSM en plus de sa livrée armement standard.
ITS Francesco Morosini (ITALIE)
La venue de ce bâtiment à Singapour s’effectue dans le cadre de son tout premier déploiement opérationnel depuis sa mise en service l’année dernière. Actuellement équipé en configuration PPA Light, le bâtiment n’était donc équipé que de ses canons. Il embarquait pour l’occasion un hélicoptère SH-90A (dénomination italienne du NH-90).