LAAD 2025

La 16e édition du salon LAAD, qui s'est tenue à Rio de Janeiro, a mis en lumière les dernières avancées technologiques et les partenariats stratégiques dans le domaine de la défense et de la sécurité. Dans ce but, quelques 400 exposants venus de plus de 30 pays ont activement présenté leurs produits aux 40 000 visiteurs attendus. 

Le salon LAAD 2025 a également été marqué par plusieurs partenariats stratégiques. 

 

LAAD 2025 © sitta

Le vice-président brésilien, Geraldo Alckmin, a souligné l'impact de la BITD sur l'économie et l'innovation technologique du pays, avec un record de 1,78 milliard de dollars d'exportations de produits de défense en 2024.

Le SITTA livre un aperçu des principales annonces et innovations présentées lors de cet événement majeur.

Secteur Terrestre : Blindés et Armement

Le salon a été l'occasion pour plusieurs entreprises de présenter leurs dernières innovations en matière de blindés et d'armement. Le groupe brésilien AKAER a dévoilé la nouvelle version du blindé 6x6 CASCAVEL NG, équipé de technologies optroniques avancées et d'un système de protection renforcé. AKAER a également présenté la lunette monoculaire IR OLHAR, destinée aux forces de l'ordre.

CASCAVEL NG © sitta

BAE SYSTEMS a mis en avant son blindé chenillé CV90-120, adapté aux conditions tropicales, bien que le groupe n'ait pas encore reçu de proposition commerciale du Brésil. Le blindé turc TULPAR 8x8, équipé d'une tourelle italienne de 120 mm de LEONARDO, a suscité l'intérêt des forces terrestres brésiliennes, avec un potentiel contrat de 78 unités.

CV90 120 © sitta

Le groupe italien IDV a proposé son blindé CENTAURO CAV 8x8, équipé d'une tourelle de 120 mm, avec une proposition d'achat de 98 exemplaires par l'armée brésilienne. Enfin de son côté le groupe JOHN COCKERILL, spécialiste mondial des tourelles, présentait sa version 3105 de calibre 105 mm monté sur le blindé turc KAPLAN du groupe FNSS.

KAPLAN 105 MM © sitta

Le groupe chinois NORINCO a présenté une large gamme de systèmes d'armement, dont le lance-roquettes d'infanterie LL-3 et la roquette anti-drones PG-7 BKE-2.

Coté robotique terrestre, le groupe turc HAVELSAN propose son UGV BARKAN 2, ainsi que le KARGAN, beaucoup plus imposant, destiné entre autres aux unités de déminage.

Secteur Aérien : Drones, lutte anti-drone et Avions de Combat

Dans le domaine aérien, AKAER a présenté son système de suivi IRSA pour le missile sud-africain A-DARDER, destiné aux avions GRIPEN brésiliens et sud-africains. 

Le groupe brésilien TAURUS a dévoilé son drone armé TAS (Tactical Aerial Soldier), équipé d'un fusil d'assaut et d'une conduite de tir gyrostabilisée.

TAURUS-TAS © sitta

EMBRAER a signé un contrat avec la Suède pour la livraison de quatre transporteurs KC390, renforçant ainsi sa position sur le marché international. Ce contrat implique également les Pays-Bas et l’Autriche.

Coté lutte anti-drone, de nombreuses compagnies proposent des systèmes de détection et de brouillage, à l’instar notamment du groupe suédois SAAB qui présentait son radar GIRAF 1X, monté sur un blindé 6x6 GUARANI, destiné à la lutte anti-drones.

SAAB-GIRAF-1 © sitta

Le groupe ukrainien KVERTUS a présenté plusieurs systèmes de détection et de brouillage de drones, soulignant leur capacité à répondre rapidement à la menace russe. Le représentant du groupe a déclaré effectuer des évolutions de matériels en moyenne tous les 15 jours.

STAND KVERTUS © sitta

Le groupe chinois SKYFEND, peu présent sur les salons de défense, présentait toute une gamme de matériels de lutte anti-drone, associant détecteurs et moyens de brouillage.

SKYFEND © sitta

Le groupe turc BAYKAR a proposé ses systèmes KEMANKES et IMAGING, tandis que le groupe américain SHIELD AI a présenté son VTOL V-BAT, capable de détecter et suivre des cibles programmées. Le drone AKSUNGUR de TAI, le plus grand de sa catégorie, et d’une autonomie de plus de 50 heures, a également été mis en avant.

AKSUNGUR © sitta

Secteur Naval : Sous-marins et Frégates

Le groupe allemand TKMS a validé un partenariat avec le groupe brésilien EMGEPRON pour la production de frégates multi-missions TAMANDARE, basées sur le modèle MEKO. EMGENPRON présentait également sa dernière évolution d’USV, désignée SUPPRESSOR 7. 

SUPPRESSOR 7 © sitta

Le groupe chinois NORINCO présentait son USV SHARP SHARK 10, destiné à la surveillance et aux attaques combinées.

La marine brésilienne a présenté la maquette de son sous-marin SBR-1, équipé de technologies locale et française.

SBR-1 © sitta

Le groupe suédois SAAB a proposé la dernière évolution de son missile antinavire RBS 15 Mk4, tandis que le groupe local SIATT présentait deux versions du missile antinavire MANSUP, en collaboration avec les émiriens de EDGE. 

MANSUP ER © sitta

Secteur Spatial : Surveillance et Innovation

Le groupe brésilien AKAER a présenté sa lunette ST-30 CAM, destinée aux satellites, avec une portée allant de 400 à 800 km. Le groupe américain ICEYE a proposé plusieurs solutions de surveillance radar SAR, répondant aux besoins des pays sud-américains en matière de surveillance de zone.

L'armée de l'air brésilienne a présenté le véhicule suborbital VSB-30, démontrant ainsi les ambitions du Brésil dans le domaine spatial.

Conclusion

Le salon LAAD 2025 a été un véritable succès, mettant en lumière les avancées technologiques et les partenariats stratégiques dans le domaine de la défense et de la sécurité. Les innovations présentées témoignent de la volonté des pays et des entreprises de renforcer leurs capacités de défense et de sécurité, tout en favorisant la coopération internationale.