MADEX 2025

La 14e édition de MADEX, le plus important salon de la Défense maritime en Corée, s’est déroulée du 28 au 31 mai 2025 au BEXCO Exhibition Center à Busan. Cet événement a rassemblé plus de 200 entreprises de Défense, tant nationales qu’internationales, telles que HD Hyundai Heavy Industries, Hanwha Systems et LIG Nex 1, tout en mettant aussi en avant certaines start-ups locales. Avec une superficie d’exposition de 17 672 m², soit 24 % de plus que lors de l’édition précédente.

LOGO MADEX 2025 © sitta

HJ Heavy Industries : Une première participation remarquée à MADEX

Pour la première fois, HJ Heavy Industries, un acteur historique dans le domaine de la construction navale sud-coréenne, a fait son entrée au salon MADEX. Spécialisée dans la conception et la fabrication de plateformes navales, HJ Heavy Industries a pu présenter ses conceptions les plus emblématiques telles que les LHD Dokdo et Marado ou encore les engins de débarquement sur coussin d’air LSF-II.

Stand HJSC © sitta

Le stand de HJ Heavy Industries a attiré l’attention de nombreuses délégations internationales, notamment celles des Émirats arabes unis (EAU), de l’Arabie saoudite, de l’Égypte, de la Colombie, du Pérou, du Royaume-Uni, de la Nouvelle-Zélande et du Vietnam.

Dans l’après-midi du 30 mai, des délégations d’Australie et des EAU ont eu l’opportunité de visiter le chantier naval de Yeongdo. Lors de cette visite, elles ont pu découvrir les LSF-II en construction, un moment clé pour établir des partenariats potentiels et échanger sur les innovations dans le secteur naval.

HD Hyundai Heavy Industries : un acteur majeur de la construction navale sud-coréenne tourné vers la marine de demain

HD Hyundai Heavy Industries a présenté des maquettes de produits destinés au marché national, incluant le destroyer coréen de nouvelle génération (KDDX), le destroyer KDX-III Batch II, ainsi que la frégate FFX Batch III Chungnam et l’OPV HDP1600 actuellement en développement.

KDDX-KDX-FFX © sitta

En plus des modèles de frégates destinées à l’exportation vers les Philippines et le Pérou, la société a révélé pour la première fois le projet HDF 6000, une plateforme de 6 500 tonnes, aux capacités hauturières et équipée d’armements et de technologies avancées, afin de renforcer sa compétitivité sur les futurs marchés mondiaux.

HDF-6000 © sitta

L’industriel a également mis en avant une section dédiée aux technologies de demain, incluant des plateformes sans pilote et l’intelligence artificielle. Parmi les innovations présentées, on trouve le « HCX-25 », nouveau modèle de la série HCX présentée au fil des éditions MADEX depuis 2019. Les autres modèles présentés, à savoir le « Mobile Unmanned Power Control Ship », le « Future Unmanned Power Carrier » et le « Combat Unmanned Surface Boat » (USV), sont décrits comme des éléments essentiels des flottes de demain, intégrant à la fois des plateformes habitées et des systèmes autonomes soutenus par l’intelligence artificielle.

Stand USV HD Hyundai © sitta

Innovations militaires : les drones de surface d’attaque de Hanwha et LIG Nex1 en première ligne

Il est intéressant de noter comment la crise russo-ukrainienne a conduit à des innovations dans le domaine militaire, notamment avec l’utilisation de drones de surface comme drones d’attaque. Le modèle d’USV de 7,5 mètres présenté par LIG, conçu par impression 3D, illustre bien cette tendance. Ses équipements se composent d’une caméra de navigation, d’une antenne satellite LEO pour le guidage et embarque une charge explosive de 300 kg à déclenchement par fusée.

USV LIG © sitta

En complément de l’USV présenté par LIG, il est également intéressant de mentionner le concept développé par Hanwha nommé Attacker USV. Ce modèle, d’une dimension de 6 mètres, pourrait atteindre une vitesse annoncée de 50 nœuds. Son équipement en fonction de détection et de suivi de cibles fondées sur l’intelligence artificielle, le rend particulièrement innovant.

Attacker USV © sitta

LIG : un nouveau concept dans la famille Sea Sword

Le Sea Sword X est une plateforme sans pilote innovante inscrite dans la lignée des concepts LIG de la gamme Sea Sword. Avec une longueur de 30 mètres, il se distingue par sa conception furtive et modulaire ainsi que l’intégration de technologies de pointe notamment avec l’emploi de radars plaque AESA. 

En matière d’armement, il est doté de plusieurs systèmes conçus par l’entreprise, incluant le canon multitube de 20 mm, un système lance-roquettes Poniard ainsi qu’un système lance-missiles de 130 mm déjà observé sur les patrouilleurs PKX-B qui lui confèrent de très bonnes capacités dans le domaine de la lutte anti-navires. De plus, des lance-torpilles pour la torpille légère Blueshark complètent cet arsenal, offrant une capacité redoutable contre des menaces sous-marines.

Sea Sword X © sitta

LIG et SNT Dynamics : un système d’arme pour les drones de surface en évolution continue 

Déjà observé en 2023 sur le drone de surface Sea Sword 2, le développement du canon multitube télé opéré navalisé par LIG Nex1 et SNT Dynamics semble se poursuivre ; ce canon est en bonne voie d’être intégré sur de futurs projets de drones de surface ou encore de bâtiments de combats pour faire face à des menaces asymétriques. Ce système d’arme, d’une masse totale d’environ 200 kg, intègre dorénavant deux missiles AT-1 Raybolt. Ce système est parfaitement adapté aux embarcations sans pilote et aux navires nécessitant une protection contre des menaces asymétriques.

RCWS 20MM+RAYBOLT © sitta

PRENEU : quand l’ingénierie drone s’adapte aux besoins militaires

Dans un monde en constante évolution technologique, la société PRENEU, initialement spécialisée dans le développement de drones civils (UAV), fait un virage stratégique vers le secteur militaire.

Le drone MILVIUS T400, qui a d’abord été conçu pour la détection de bancs de thons grâce à ses senseurs avancés et son intelligence artificielle intégrée, a démontré son potentiel dans des applications militaires. En collaboration avec la Marine de la République de Corée (ROKN), le T400 a été testé pour le suivi de bâtiments adverses, prouvant ainsi que les technologies développées pour la pêche peuvent également servir à des missions de surveillance et de reconnaissance.

MILVIUS T400 © sitta

L’UAV Pandion Q450, un autre modèle prometteur, se distingue par sa conception innovante. Équipé d’un bloc regroupant la batterie et la caméra, ce drone permet une permutation rapide en cas de défaillance du vecteur, garantissant ainsi une opération continue et efficace sur le terrain. Cette flexibilité est essentielle dans des situations où chaque seconde compte.

PANDION Q450 © sitta

Enfin, Preneu travaille sur le système CMMAV, qui se distingue par sa charge utile variable, pouvant être soit une caméra, soit une munition, offrant ainsi une polyvalence inégalée. Avec une portée maximale annoncée de 5 km, ce drone est actuellement à l’étape finale de son développement, promettant d’ajouter une nouvelle dimension aux capacités militaires de l’entreprise.

CMMAV © sitta

Hanwha : révolution dans la branche artillerie K9, avec le K9A3 et le K11

Durant cette édition, l’industriel Hanwha présente des avancées intéressantes dans le concept de l’intégration de la technologie sans pilote dans le domaine de l’artillerie. Le canon automoteur K9A3, sera doté d’un calibre 58 lui permettant de dépasser largement le cap des 50 km de portée avec une munition standard et pourra être employé dans des versions habitées ou non habitées. Dans le cas de la version sans pilote, le pilotage se fera en radiocommande via le véhicule de commandement K11. Le premier prototype et les tests initiaux sont attendus pour courant 2026.

K9 SOLUTIONS © sitta

SNT Dynamics révolutionne l’appui feu des Marines avec un mortier automoteur

SNT Dynamics, acteur clé dans le domaine de la Défense sud-coréenne, présente ou contribue à plusieurs projets novateurs au profit de ses armées. Parmi les innovations phares, l’entreprise met en avant un système de mortier automoteur de 120 mm, spécialement conçu pour être monté sur un véhicule léger, destiné à renforcer les capacités du corps des Marines.

Ce nouveau système se distingue des mortiers remorqués actuellement en service. Grâce à sa conception, il offre une maniabilité supérieure, permettant aux Marines de se déplacer rapidement sur le terrain tout en bénéficiant d’un appui feu efficace.

SNT Mortier 120 mm © sitta

Hanwha Ocean Future Destroyer © sitta

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