MSPO 2022

30 ans après la première édition du salon MPSO, ce dernier est devenu le 3e salon le plus important d’Europe après EUROSATORY à Paris et DSEI à Londres. Pour cet anniversaire, le salon réunissait plus de 600 exposants de 33 nationalités avec, en invité d’honneur,  la Turquie. Il s’agit d’une augmentation de 50% par rapport à l’édition de l’année précédente. Cette tendance devrait se confirmer avec la puissance militaire grandissante de la Pologne et le retour des tensions aux portes de l’Europe.

LOGO MSPO © SITTA

Une montée en puissance affichée de la Pologne

MSPO 2022 a reçu la visite des plus hautes autorités du pays, à commencer par le président de la République, monsieur Andrzej Duda, ainsi que celle du premier ministre Mateusz Morawiecki. Cette édition a été l’occasion pour le gouvernement Polonais de confirmer sa volonté de disposer d’une armée de premier rang pour dissuader quiconque de reproduire la tragédie en cours en Ukraine. A ce titre, le premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a annoncé que 138 milliards de PLN, soit environ 30 Milliards €, seraient alloués à la modernisation de l'armée polonaise l'année prochaine.

Tous les domaines étaient équitablement représentés, allant des optiques pour armes légères d’infanterie, jusqu’aux avions de combat de dernière génération.

Lors du salon, le ministre de la défense polonais Mariusz Błaszczak notifia les commandes suivantes pour l’armée polonaise :

  • Accord avec ROSOMAK pour l'achat de 30 véhicules d'artillerie de reconnaissance AWR pour un montant de 1,6 milliard de PLN ;
  • Accord avec Military Communication Works No. 1 pour l'achat d'une unité de transmission et de communication numérique pour un montant de 880 millions de PLN ;
  • Accord avec un consortium composé de Military Electronic Works, Military Communication Works No. 1 et Military Armament Works pour l'achat de 14 cabines de commandement pour les programmes anti-aériens et anti-missiles - WISŁA et NAREW pour un montant de plus de 500 millions de zlotys ;
  • Deux contrats avec JELCZ pour l'achat de camions à haute mobilité - 382 camions JELCZ442 en 2023-2026 et 167 camions JELCZ 662 en 2023-2027. La valeur du contrat est de 880 millions de PLN ;
  • Accord avec PCO pour la livraison de 5000 viseurs de vision thermique SCT-RUBIN et de jumelles d'imagerie thermique NPL-1TIM pour près de 250 millions de PLN ;
  •  Accord avec WB ELECTRONICS concernant les travaux de développement destinés à développer les drones de recherche et d'attaque GLADIUS-2 pour un montant de 50 millions de PLN ;
  • Accord avec PGZ pour la livraison de deux batteries de tir REGINA pour 3,8 milliards de PLN.

Développement concret des coopérations à l’international

Le deuxième jour du Salon international de l'industrie de la défense a vu la signature de deux accords de coopération : l'américain REB Technologies et Defense Solutions GT des Émirats arabes unis.

Le groupe sud-coréen Hanwha Defense et le groupe polonais Armaments ont signé un mémorandum définissant les principes de partenariat pour la production, l'entretien, les coûts du cycle de vie et le développement futur des obusiers automoteurs K9, de véhicules de combat d'infanterie et de lance-roquettes multiples. Un projet d'achat de 672 obusiers automoteurs de la famille K9 est déjà en cours.

Le président de Polish Armaments Group, Sebastian Chwałek, et le président de Hyundai Rotem, Lee Yong-bae, ont signé un accord de coopération entre les deux entreprises sur les plateformes terrestres sans pilote et le début des travaux de développement de la technologie des chars de nouvelle génération.

L'accord conclu aujourd'hui s'inscrit dans le cadre de la coopération à long terme entre la Pologne et la Corée du Sud. Il confirme le contrat signé l’année dernière par le ministre de la défense nationale, Mariusz Błaszczak, pour l’achat de chars K2 et d'obusiers K9.

Matériels mis à l’honneur

Lors de cette édition de MSPO, le SITTA a choisi de mettre à l'honneur quelques matériels présents lors du salon.

MORANA - EXCALIBUR ARMY

Le MORANA est un système d’artillerie automoteur de calibre 155 mm L52 produit par la société EXCALIBUR ARMY. Grâce à son système de chargement et de visée automatique, ce système peut être mis en œuvre par trois servants opérant sous blindage. Le MORANA est conçu pour être un système agile et réactif. Il peut être utilisé comme une batterie d’artillerie standard mais également comme un élément isolé. Basé sur le dernier né des châssis 8X8 TATRA doté de 4 essieux indépendants, le système d’artillerie est doté d’une protection de niveau 2 au STANAG 4569. Afin d’assurer son autoprotection, le véhicule est également doté d’un tourelleau téléopéré escamotable armé d’une mitrailleuse de calibre 12,7 mm.

MORANA © SITTA

LMC 60,7 MM - ZMT

Le LMC 60,7 MM est un mortier de calibre 60 mm au standard OTAN produit par la société ZMT, filiale du groupe PGZ. Ce mortier commando reprend les traits de son prédécesseur et a reçu quelques améliorations, à commencer par un compas numérique indiquant la portée, le site et le gisement. Ce compas permet au tireur d’avoir une lecture claire des informations avant le tir. Le mortier peut être utilisé en tir automatique ou commandé via une gâchette située sous le canon et un sélecteur situé au bas de la pièce.

LMC 60,7 MM © SITTA

ReGUARD - RETIA

Le radar multi-rôle 3D ReGUARD développé par la société RETIA est particulièrement compact. Il a été conçu pour la détection et le suivi des objets au sol et à basse altitude jusqu’à 18 km. Outre l’avantage de sa compacité, ce radar est doté d’un refroidissement passif qui simplifie grandement sa maintenance. Il peut être utilisé comme capteur isolé ou comme élément intégré à un système d’arme. Il peut servir à la surveillance d’une frontière, à la sécurisation d’une infrastructure critique, dans un système antidrone (détection des drones près des aéroports) ou encore dans un système de défense antiaérienne.

ReGUARD © SITTA

JAKUSZ EOD - JAKUSZ

La société JAKUSZ propose un véhicule spécialisé pour les opérations de déminage. Basé sur un châssis JELCZ, ce véhicule est doté d’un module pouvant contenir des explosions jusqu’à 10 kg d’équivalent TNT ou celles d’un obus de 152 mm. Ce système permet aux équipes de déminage de transporter des munitions non explosées loin des zones habitées en toute sécurité et en évitant la mise en place d’une organisation lourde nécessaire au transport de matières dangereuses. Enfin, l’architecture de ce système est compatible avec l’utilisation de moyens de déminage robotisés, ce qui permettra aux opérateurs de rester en sécurité durant l’ensemble de la procédure.

Véhicule EOD JAKUSZ © SITTA

YUNEEC H850-RTK - YUNEEC

Le drone YUNEEC H850-RTK est conçu spécifiquement pour les inspections, la surveillance, la sécurité publique et la sauvegarde de la faune. Cet hexacoptère offre plus de sécurité, de puissance, d'efficacité, de stabilité et de capacités à transporter des charges utiles plus importantes. Selon la charge utile et les conditions météorologiques, les temps de vol peuvent aller jusqu'à 65 minutes. Toutes les charges utiles du H520E sont compatibles avec le H850-RTK. Une grande importance a été accordée à la sécurité des vols et des données du H850 lors de son développement. Les données de vol n’appartiennent qu’à l’utilisateur. Le H850 est équipé d'un double IMU, d'une boussole, d'un baromètre, de deux antennes RTK et de deux batteries intelligentes. Même avec seulement cinq moteurs en fonctionnement, le H850 peut atterrir en toute sécurité.

YUNEEC H850-RTK © SITTA

RAYBIRD 3 - SKYETON

Le Raybird 3 est un petit drone tactique ukrainien conçu pour les missions à longue portée. L’architecture du système lui permet d’être facilement transportable et déployable en quelques minutes. La conception modulaire du drone facilite le remplacement des différents modules. Le RAYBIRD 3 est capable d’emporter des charges jusqu’à 5 kg, ce qui permet d’utiliser un large panel d’équipements dont des relais radio et des équipements de guerre/contre-mesures électriques, le tout, sous n’importe quelles conditions météorologiques. Bien que le drone puisse être piloté à distance, le système est également capable d’exécuter des tâches en toute autonomie jusqu’à l’atterrissage. La fiabilité et la résistance du drone ont été améliorées par la duplication des servos-commandes et une liaison de données cryptée.

RAYBIRD 3 © SITTA

TAJFUN – FARADA Group & WITU

Le TAJFUN est un drone conçu initialement pour le transport d’échantillons médicaux déjà en service dans les hôpitaux polonais. Faisant suite à l’actualité récente, une coopération entre WITU et FARADA Group a permis de militariser ce drone pour lui permettre de larguer des munitions (jusqu’à 5 kg) et de réaliser des missions de reconnaissance. Pour cela, le drone est doté d’un système de propulsion hybride basé sur quatre moteurs électriques lui permettant de décoller verticalement et d’un moteur thermique lui assurant un vol de 6 h ou de 600 km. Le drone est équipé d’un module de transmission avec quatre cartes SIM, lui permettant d’être piloté depuis le monde entier.

Drone TAJFUN © SITTA

Système d’arme pour drone - ITWL

L’institut technologique de l’armée de l’air polonaise (ITWL) présentait un système d’arme pour drone, permettant de larguer des munitions létales ou non, afin de répondre aux besoins des forces de maintien de l’ordre et aux forces armées. Ce système est composé de six tubes dans lesquels viennent se placer quatre types de munitions dénommées LN-50-P1 (sonore), LN-50-P2 (sonore et lacrymogène), LN-50-P3 (lacrymogène) et LNKO (charge creuse). Ces munitions sont déclenchées par une impulsion électrique au culot générant une grande quantité de gaz et expulsant les ensembles actifs hors des tubes.

Système de larguage pour drone © SITTA

SKYDIO X2D - SKYDIO

Le quadricoptère Stydio X2D est l’un des plus aboutis de sa catégorie. Doté de six caméras grand-angle et de capteurs télémétriques, ce drone crée une bulle d’autoprotection d’1 m de rayon, évitant ainsi les collisions accidentelles et lui permettant d’évoluer dans des environnements très encombrés. Ce système permet également au drone de se positionner dans l’espace sans utiliser la technologie GNSS. Ce drone se distingue des autres par son « intelligence » : doté d’un scanner 3D, il peut numériser des immeubles entiers, explorer des canalisations de manière autonome.

SKYDIO X2D © SITTA

ARM 28 – ARES WB GROUP

L’ARM 28 est un kit de modernisation pour les systèmes d’artillerie antiaérien ZU-23-2 proposé par la société polonaise ARES WB GROUP. Ce kit a pour objectif la digitalisation du canon en le dotant de commandes électriques et d’un système de visée électro-optique amélioré. Cette modernisation permet également de commander le système d’arme à distance et ainsi de protéger les servants. Enfin, ce kit est compatible avec les précédentes commandes manuelles qui peuvent être utilisées en mode dégradé. Enfin, une solution de lutte antidrone softkill a été ajoutée sur le canon, ce qui permet aux artilleurs de sélectionner l’option la plus adéquate. Cette modernisation permet enfin de simplifier la maintenance et de n’avoir besoin que de quatre soldats au lieu de cinq avec le système traditionnel.

AMR 28 © SITTA

ACHERON ELR E1 12.7 - ACHERON

L’ACHERON ELR E1 12.7 est un modérateur de son pour les fusils de précision de calibre 12,7 mm produit par la société ACHERON. Celui-ci est le plus léger de sa catégorie avec un poids de seulement 800 g. Cette prouesse a été rendue possible par l’utilisation d’alliage de Titane, 40% moins dense que l’acier. En plus de sa faible masse, ce modérateur de son promet des performances équivalentes aux autres équipements de la gamme, avec une diminution du bruit de 32 dB. Il est également doté du système de fixation rapide HexaLug XL qui permet de fixer de manière sécurisée le silencieux sur le fusil sans démonter le frein de bouche.

ACHERON ELR E1 12.7 © SITTA

Systèmes de vision et de visée nocturnes – PCO SA

Cette année, la firme PCO SA présentait des nouveaux systèmes de vision et de visée nocturnes parmi lesquels la monoculaire MU-3MS. Cette optique est une évolution de la MU-3M déjà opérationnelle. Cette évolution comprend une nouvelle lentille, un nouvel œilleton issu des MZN-1 ainsi qu’une commande manuelle de control du gain permettant à l’utilisateur de réduire sa fatigue oculaire et d’économiser la batterie de la lunette. Enfin l’optique a été renforcée pour résister aux climats salins.

MU-3MS © SITTA

WIRUS - CONCEPT

Le WIRUS est un véhicule d’attaque rapide développé par la firme Concept. Pour la conception de cet engin, le maitre mot a été la masse. Ceci a été rendu possible par un recours à la modularité et à des matériaux composites. Ainsi, ce véhicule peut recevoir plusieurs configurations suivant l’environnement et le type de mission auquel il doit faire face. Il peut être équipé d’une protection de niveau 1 contre les mines et d’une protection balistique supplémentaire. En termes d’armement, il peut être équipé d’une circulaire, d’un tourelleau téléopéré et de bras de soutien pour les armes d’infanterie. Ce véhicule est aérolarguable et peut emporter jusqu’à 12 personnes.

WIRUS © SITTA

PRC-650 - Lukasiewicz Research Network

Cette édition de MSPO a été l’occasion d’observer de nouveaux développements dans le domaine des hovercrafts avec la première présentation du PRC-650 par Lukasiewicz Research Network – Institut  de l’aviation. Cet engin s’adresse avant tout aux services de sécurité civile, la sécurité maritime, la police, les garde-frontières et les forces armées. Un accord a été signé pour la production de ces matériels par l’industriel polonais FARADA Group.

PRC-650 © SITTA

Forte représentation des hélicoptères

Le salon a également été l’occasion d’observer l’importance des voilures tournantes avec une demi-dizaine de machines exposées à l’extérieur et des modèles réduits présents à l’intérieur.

Exposition statique hélicoptère © SITTA

LAH - KAI

Korea Aerospace Industrial a dévoilé le nouvel hélicoptère de classe 5T LAH (Light Armed Helicopter). Cet hélicoptère serait en phase finale de tests pour une certification prévue à la fin de l’année. Ce nouvel appareil est conçu pour remplacer la flotte vieillissante d’AH-1S COBRA de la Corée du sud. Les travaux sur le LAH ont débuté en 2015, en même temps que ceux sur le LCH (Light Civil Helicopter), ce qui a permis une mutualisation des couts de développement et de fabrication. Cet engin sera fabriqué en Corée du sud en coopération avec le groupe français Safran, faisant suite à un accord conclu entre l’industriel et Hanwha Techwin. Côté technique, cet hélicoptère sera doté de tous les derniers équipements : contrôle numérique des moteurs, affichage tête haute, écrans LCD, boule optronique, GPS renforcé, système d’autodéfense. D’ores et déjà, les forces armées coréennes ont déclaré vouloir acquérir 170 appareils avec une option sur 100 appareils supplémentaires. Les Emirats Arabes Unis ont également manifesté leur intérêt pour cet appareil.

AH-64E APACHE - BOEING

Le salon a permis d’observer une dizaine de voilures tournantes dont le Blackhawk dans sa version anti-incendie mais également l’AH-64 APACHE. Cette exposition est d’autant plus importante qu’une commande de 96 appareils AH-64E vient d’être notifiée par le ministère de la défense polonais, ce qui fera de la Pologne le second plus grand utilisateur de cet appareil derrière l’US ARMY.