SINGAPORE AIRSHOW 2024
La neuvième édition du salon international Singapore Airshow s'est tenue du 20 au 25 février au Changi Exhibition Center. Cette neuvième restera dans l’histoire du salon comme l’édition du retour à la normale, avec notamment les deux journées publiques, annulées pour des raisons de crise sanitaire en 2022. Cette édition se veut tourner vers l’innovation avec pour la première fois un espace réservé aux start-up sponsorisées par des grands groupes comme Boeing ou BAE Systems.
On notera lors de cette édition une forte participation de la Chine, d’Israël et des Etats-Unis, quelques premières mondiales et des démonstrations aériennes
La Chine renforce sa participation et s’ouvre à l’export …
La Chine avec les constructeur AVIC et CATIC a présenté pour la première fois hors de Chine l’hélicoptère de dernière génération Z-10ME. Cet hélicoptère d’attaque tous temps est équipé de plusieurs capteurs comme un radar monté sur mat et une boule électro-optique. Il peut emporter une large panoplie d’armement chinois allant de la roquette au missile air-sol en passant par le missile air-air Ty-90.
Autre première, cette fois-ci dans le domaine de l’aviation commerciale civile, la présentation sur l’exposition statique et en dynamique de l’avion de transport C-919. Le C-919 est un avion de transport biréacteur doté d’une avionique de dernière génération et de moteurs économiques. Il peut transporter emporter jusqu’à 192 passagers selon les spécifications du client.
Le groupe AVIC situé au centre du hall présentait la totalité de la gamme civilo-militaire proposée à l’export et au centre du stand les derniers matériels produits avec les maquettes du chasseur de cinquième génération J-20, du drone de combat GJ-11, de l’avion de transport Y-20 et de leur dernier hélicoptère de transport multirôle Z-20.
D’autres nouveautés présentées dans le domaine des drones, la firme chinoise UNITED AIRCRAFT a présenté un drone hélicoptère TD550 coaxial destiné à la lutte contre les incendies et la recherche et sauvetage. Pour effectuer la mission, il est équipé d’une boule électro-optique et de deux bras d’emport pouvant accueillir des pods avec des fusées contenant des produits retardant ou des conteneurs de premier secours.
La société chinoise Aerospace Times Feipeng a présenté un drone électrique à décollage et atterrissage vertical de transport logistique, adapté pour les régions montagneuses. Il est capable de transporter jusqu’à 100 kg à 100 km.
Israël présente au monde son dernier drone tactique …
La société israélienne Elbit a présenté en exclusivité mondiale son drone de tactique de nouvelle génération Hermes 650 SPARK. La version présentée était équipée d’un système électro-optique Spectro XR et de systèmes d’interception électromagnétique.
Singapour avec ST Engineering expose ses dernières nouveautés …
Véritable vitrine de la société singapourienne ST Engineering, l’édition 2024 propose des nouveautés dans les domaines aérien, terrestre et maritime. Dans le domaine aérien, ST Engineering a présenté sur son stand le prototype de son ekranoplan Airfish, celui-ci est monomoteur, tandis que l’appareil opérationnel sera bimoteurs. L’Airfish est capable de croiser à 90 kt et à une capacité d’emport de dix passagers. Un premier contrat a été annoncé pendant le salon.
Dans le domaine terrestre, ST Engineering a présenté son nouveau fusil mitrailleur Ultimax 100 MK9 calibre 5,56 mm.
Elle a exposé le TAURUS, robot multi rôle électrique à quatre roues. Il est capable d’effectuer des missions de surveillance, d’évacuation de victimes ou de transport logistique.
Dernière nouveauté, le véhicule 8x8 Terrex s5, équipé d’une tourelle téléopérée ADDER équipé d’un canon de 30 mm et d’une mitrailleuse de 7,62 mm. Huit configurations sont proposées. Il peut même être équipé d’un drone relié à un câble ou non. Sa cabine de pilotage est entièrement digitalisée. Il peut emmener jusqu’à dix soldats armés dans la version transport de troupes présentée sur le salon.
Seule nouveauté dans le domaine naval de l’édition 2024, la présentation d’une maquette échelle 1 du drone de surface ST Engineering, un catamaran de sept m. Il était présenté dans une configuration de lutte anti-incendie. Il va bientôt rejoindre le service opérationnel.
La société TRD a révélé sur son stand le fusil brouilleur Orion H10, ainsi que la suite d’équipements associés. Cette suite comprend le fusil Orion H10, une tablette présentant toutes les données nécessaire à la neutralisation de la menace et une montre connectée. Le reste des équipements se trouve dans le sac à dos. L’opérateur du fusil pourra disposer de la recopie des informations de la tablette sur un smartphone branché sur l’arme. De plus, la société a annoncé pendant le salon la fourniture de fusil Orion H9 aux Forces armées canadiennes.
Quelques nouveautés américaines …
Coté Amérique du Sud et Brésil, l’avion de transport stratégique multirôle Embraer C-390 et l’avion de transport de passagers E-2 ainsi que l’avion d’affaire Praetor-600 sont présents pour la première fois à Singapour. Le C-390 pourrait bien être sélectionné comme successeur aux C-130 Hercule vieillissant en service au sein de l’armée de l’air singapourienne et compte bien profiter de la dernière vente à la Corée du Sud pour gagner de nouveaux clients en Asie.
Coté Amérique du Nord, deux nouvelles société présentées pour la première fois. Dzyne technologies dans le domaine des drones d’observation et de surveillance et sa société-soeur High Point Aerotechnologies dans la lutte antidrone baptisé Highpoint Aerotechnologies. Dzyne propose le drone LEAP (Long Endurance Aerial Platform) qui ressemble à un moto-planeur. Son envergure est de 15 m et son autonomie annoncée de plus de trente heures. L’appareil est en cours d’homologation.
High Point Aerotechnologies qui présentait sur son stand un exemple de système antidrone baptisé Sawtooth qui permet la surveillance, la détection, le suivi et éventuellement la neutralisation de la menace drone. Le système est totalement opérationnel.
La dernière nouveauté concerne l’avion américain de cinquième génération F-35 et la création par l’entreprise Kihomac d’un bidon de transport d’effets personnels baptisé advanced Travel Pod MXU-1072/A. Celui-ci est intégrable dans les soutes de l’avion.
Quelques images du show aérien…
Le show aérien 2024 a été sensiblement consacré aux démonstrations en vol des équipes de présentation asiatiques. Seul entorse, la démonstration lors des journées professionnelles de l’Airbus A-350-1000. Pour l’occasion, l’armée de l’air singapourienne a créé une démonstration dynamique avec leur chasseur lourd multirôle F-15SG et leur hélicoptère d’attaque AH-64 qui a enthousiasmé le public.
Une première, la participation de la patrouille acrobatique de la Royal Australian Air Force sur avion d’entraînement Pilatus PC-21, démonstration assez spectaculaire.
Le salon 2024 est quasiment revenu au niveau de 2018, avec quelques nouveautés mondiales. Compte tenu des nouveaux avions d’arme naissants comme le KAAN turc et le KF-21 sud-coréen, il est possible que ceux-ci participent à l’édition 2026.