UDT 2022
Après avoir été déprogrammé à plusieurs reprises, le salon de l’Undersea Defence Technology s’est enfin déroulé du 7 au 9 juin 2022 dans le centre de convention AHOY à Rotterdam.Les évènements récents ont permis de rappeler que le milieu marin reste hautement stratégique et incontournable aux échanges mondiaux. C’est pourquoi, UDT 2022 était principalement consacré aux dernières technologies de lutte contre les différentes menaces présentes à la fois sur mais aussi sous la surface de la mer.
Underwater Thrusters, entre Iron Man et Aquaman ! (NORTHERN DIVER)
Les Underwater Thrusters se présentent sous la forme d’un harnais équipé de 2 propulseurs au niveau de la taille. Il permet à un nageur de se déplacer à 3,5 nœuds pendant 55 minutes et offre l’avantage de lui laisser les mains libres contrairement à un propulseur sous-marin habituel.
Le Bayonet 250, UGV et UUV ! (BAYONET)
Le Bayonet-250 est un véhicule à chenilles sous-marin autonome qui peut aussi opérer en dehors de l’eau. Il permet selon sa mission d’inspecter les fonds marins, assurer la surveillance d’une zone ou transporter une charge pesant jusqu’à 115 kg à une vitesse de 1 nœud.
Le SONAC DTS, chasseur de sous-marins en Baltique ! (PATRIA)
Le SONAC DTS est un sonar remorqué adapté à la mer Baltique. Dans la version présentée, l’installation tient dans un conteneur naval standard de 20 pieds ce qui permet de l’embarquer à bord de nouveaux navires multi-missions conçus pour accueillir ce type de conteneurs.
Le NINOX 103, munition rodeuse pour sous-marins ! (SPEAR)
Le NINOX 103 est, selon la charge utile un drone de reconnaissance ou une munition rodeuse, lancé à partir d’un sous-marin. Son autonomie est de 45 minutes, sa vitesse de 20 m/s et sa charge utile peut atteindre 1 kg. Particulièrement fiable et facile d’emploi, le NINOX 103 est déjà en service.
La MM30, la technologie spatiale transposée au milieu sous-marin (DA GROUP)
La MM30 de DA GROUP, est une mine à orin moderne. Grâce au savoir-faire de DA GROUP en matière d’équipements embarqués dans les satellites, l’autonomie de la mine peut atteindre quatre années en fonctionnement normal.
Le MCM100, état de l’art de l’appareil respiratoire (AVON)
Le MCM100 est le fruit de l’expérience d’AVON en matière d’appareils respiratoires sous‑marins. Testé jusqu’à 100 mètres, l’appareil s’autorégule et préserve la qualité de l’air ainsi que la quantité restante automatiquement ce qui permet au plongeur de se concentrer sur sa mission.
Le futur sous-marin furtif U-212 CD (TKMS)
Dévoilé pour la première fois, le sous-marin U212 CD équipera les marines Norvégienne et Allemande. Sa forme furtive et sa pile à hydrogène lui permettront d’opérer en toute discrétion. Long de 73 mètres pour un déplacement approchant 3000 tonnes en plongée, son gabarit est nettement supérieur à celui du U212A. Le premier exemplaire devrait entrer en service en 2029
Le TAC 1000, un propulseur ultra-silencieux ! (SEACRAFT)
Le TAC1000 est un propulseur sous-marin dont le moteur électromagnétique est particulièrement silencieux et réactif. Sa batterie lui permet de parcourir entre 7 et 15 kilomètres selon la vitesse.
Le monde sous-marin connecté (SUB NERO)
Les modems acoustiques de SUBNERO permettent de mettre en réseau le monde sous-marin avec celui de la surface. Avec une portée de 4 kilomètres et un débit de 15 kbit/s, les modems M25M SERIES peuvent être posés sur le fond, ou suspendus à des bouées et servent de relais de communications.
Le HIZIR LFAS, l’anti-torpille se transforme en anti-sous-marin ! (ASELSAN)
Intégré dans le système anti-torpilles HIZIR, le LFAS a pour objectif de créer une bulle de détection autour du navire porteur. Les premiers essais devraient avoir lieu d’ici un an.