UMEX & SIMTEX 2024
La sixième édition du salon UMEX s’est tenue du 23 au 25 janvier 2024 à Abu Dhabi, sur le site de l’Abu Dhabi National Exhibition Center (ADNEC). Cette année, ce sont plus de 134 exposants provenant de 26 pays différents qui se sont retrouvés sur le salon.
Pour débuter l’année 2024, UMEX a présenté la plus grande édition jamais tenue auparavant avec plus de 27 000 visiteurs, ce qui représente une augmentation de 97% par rapport à l’édition précédente (UMEX 2022).
Impact des nouvelles technologies à l’ère des systèmes sans pilote
UMEX & SIMTEX 2024 a débuté avec une conférence portant sur le domaine des drones et de l’intelligence artificielle. Monsieur Mohamed Moubarak Fadhel Al Mazrouei, ministre de la Défense, a inauguré cette conférence, suivi de Monsieur Omran Sharaf, ministre adjoint des Affaires étrangères. L’évènement a réuni 26 intervenants du monde entier et plus de 200 délégations. L’objectif de cette conférence était de rassembler des spécialistes de l’industrie, des décideurs, ainsi que des « esprits innovants » dans le domaine des systèmes sans pilote et de l’intelligence artificielle. Depuis sa création en 2015, cette conférence est le seul évènement de ce type au Moyen-Orient.
L’industrie émirienne mise en lumière
Le groupe Edge, qui occupait une grande partie du hall d’exposition, a présenté plusieurs équipements dans le domaine des munitions rodeuses, des drones aériens et des drones terrestres. Le Reach-M, drone pouvant effectuer des missions de combat et de surveillance, a été présenté aux cotés de systèmes déjà connus comme le drone Reach-S ou encore le drone Garmoosha. Le drone à voilure fixe Reach-M mesure 5,5 m de long et a une envergure de 12 m. Il peut emporter jusqu’à 350 kg de charge utile et aurait une endurance de 24 heures.
Le GY-300 est un drone hélicoptère mesurant 5,1 m de longueur, pour 1,2 m de largeur et 2,8 m de hauteur. Il est capable d’opérer sur des terrains accidentés et de transporter des charges utiles allant jusqu’à 300 kg. Il peut parcourir jusqu’à 400 km et affiche une vitesse maximale de 160 km/h. Dans un cadre humanitaire, le GY‑300 peut larguer des équipements médicaux vitaux. De plus, l’une des particularités de ce drone est qu’il est conçu pour les décollages depuis des terrains sommaires.
Du côté des drones terrestres, le Bunker Pro Sytem a été présenté. Celui-ci est un véhicule à chenilles pouvant réaliser des missions de manière totalement autonome. Les missions pouvant être effectuées par le Bunker Pro Système sont la surveillance à distance, l’identification de cibles et les patrouilles pour sécuriser un périmètre.
Les pays européens au rendez-vous
Connue pour son commerce d’armements et d’équipements de défense, l’entreprise serbe Yugoimport-SDPR a présenté la munition rôdeuse Osica, « One-time Shaped-charge Intelligence Combat Aerial System ». Cette munition, qui comprend une suite de technologies avancées, a une vitesse opérationnelle de 120k m/h pour une altitude opérationnelle de 500 m. Elle affiche une masse maximale de 7 kg au décollage et une autonomie supérieure à 30 minutes. Osica peut détecter et engager des cibles de manière autonome grâce à l’intégration d’un module caméra full HD et d’un processus vidéo.
Du côté biélorusse, c’est l’entreprise BSVT qui a exposé son game changer nommé Sapphire, un système de lance-grenades de 61 mm polyvalent. Celui-ci a une portée de tir allant jusqu’à 1000 m. La particularité de ce matériel est sa modularité. Il est en effet possible de l’intégrer à un drone tel que le Quadro-1400 ou bien à un véhicule terrestre robotisé équipé d’une plateforme rotative.
L’Ukraine et la République Tchèque, à travers la compagnie UAC, ont présenté la munition rôdeuse Bulava. Celle-ci mesure 1,4 m de long pour 1,5 m de large, et pèse 3,6 kg. L’altitude de vol maximale de la munition Bulava est de 2000 m, sa vitesse opérationnelle est de 100 km/h et son endurance de 50 minutes au maximum.
La compagnie anglaise QinetiQ a présenté SPUR, son appareil le plus récent dans le domaine de la robotique. Parmi ses nombreux avantages figurent la mobilité tactique, un déploiement rapide ainsi qu’un poids léger. En effet, le poids de ce robot (moins de 12kg) est un avantage majeur car il est transportable dans le sac à dos « Molle II », et se déploie depuis ce sac en moins d’une minute. Enfin, la mobilité du robot SPUR n’est pas à négliger car il peut se déplacer dans l’eau, le sable, entre les rochers ou sur d’autres terrains accidentés.
Spécialisé dans la conception de solutions de guidage, de navigation et de contrôle, le groupe espagnol Oesia a présenté plusieurs matériels dont deux boitiers aéronautiques intégrés. Devenu un choix fiable pour les professionnels de drones, le Vector-600 est une unité robuste qui exécute le vol de manière autonome, du décollage à l’atterrissage. Il est le plus avancé dans le domaine de la navigation UAV et peut résister aux brouillages intentionnels. Quant au Vector-400, il est spécialement conçu pour résister aux conditions environnementales les plus difficiles et peut également survivre aux pannes de capteurs. Point fort de ce système, il répond aux normes MIL-STD requises par de nombreux ministères de la Défense.
L’entreprise ukrainienne Kvertus a présenté son nouveau fusil anti-drone, le Kvertus AD MW, encore en développement. Conçu pour contrer les drones constituant une menace, le Kvertus AD MW aurait un rayon d’action allant jusqu’à 3 500m selon l’emplacement de l’opérateur. Il pèserait environ 7kg.
Spécialisé dans le développement de systèmes défensifs de haute technologie, l’entreprise européenne Hades a présenté le drone d’attaque Nemesis-600. Il dispose d’une vitesse maximale de 450 km/h ainsi que d’une altitude maximale de 6 000 m. Son décollage s’effectue à l’aide d’un lanceur catapulte, permettant donc un déploiement rapide et efficace en opération. Il dispose également d’une portée de communication allant jusqu’à 50 km et d’une endurance de vol de 70 km. Le Nemesis-600 se révèle être le drone adapté aux opérations tactiques à courte portée.
Le drone Shrapnel, conçu et produit par la compagnie Serbe PR-DC, a été présenté à UMEX 2024. Il s’agit ici d’un drone pouvant être programmé pour effectuer un vol de façon entièrement autonome vers les coordonnées de la cible. Il est armé d’une bombe de 81 mm et pèse 10k g au total. Son endurance de vol dépasse 1h et sa vitesse opérationnelle est de 125 km/h. De plus, le Shrapnel pourra résister aux différentes conditions météorologiques et supportera des températures allant de -46 degrés à +63 degrés.
Du côté de la Russie, un nouveau drone a été présenté, le SH-750. Le projet de l’entreprise russe Ikar est d’obtenir un drone qui fonctionne grâce à l’hydrogène, avec un générateur électrochimique ayant une capacité de 150 kW. Ce drone, actuellement en développement, est basé sur une réaction chimique de l’hydrogène et l’oxygène afin de produire une énergie électrique.
L’innovation asiatique dominée par les Chinois
Un drone pouvant voler jusqu’à 1500 km, voilà ce que Cobtec annonce en présentant le Sunflower 200. En effet, la société Chinoise affirme que ce drone, ayant une vitesse allant de 160 à 200 km/h, peut voler jusqu’à 1500 km. Le Sunflower 200, mesure 2,85 m de long pour 3,5 m de large et bénéficie d’une endurance d’environ 10h. Il possède une charge utile maximale de 30 kg.
La société Flightwin Innovation a présenté à UMEX 2024 le drone hélicoptère chinois polyvalent FWH-3000. Encore en phase de test, le FWH-3000 devrait être terminé d’ici la fin d’année. Il aurait une endurance de vol allant jusqu’à 8h et disposerait d’une charge utile de 1 000 kg. Le FWH-3000 serait capable de transporter une variété d’équipements pour effectuer des missions de search and rescue, et de sauvetage médical. En situation d’urgence, il pourrait transporter six blessés à la fois.
Du côté du Proche-Orient
La principale société turque dans le domaine des drones, Baykar, a présenté en exclusivité mondiale le Bayraktar TB3. Celui-ci, en plus des missions de surveillance et reconnaissance, peut également réaliser une opération d’attaque. Il dispose d’une endurance pouvant dépasser 24 heures et a une masse maximale au décollage de 1 450 kg. Le Bayraktar TB3 a également la particularité de pouvoir décoller et atterrir sur des porte-aéronefs à courte piste.
Conçu pour des missions de guerre électronique et de guerre de surface, le véhicule naval sans pilote Marlin a été présenté par la société turque Aselsan. Il peut transporter différentes charges utiles telles que des torpilles légères, des missiles guidés ou encore un canon de 12,7 mm. Il est équipé de système de surveillance et reconnaissance électro-optique, de radars ainsi que de GNSS résistant aux attaques de brouillage. Tout est donc mis en œuvre pour que le Marlin soit utilisé dans des opérations de défense navale offensive côtière ou en haute mer.
Le drone terrestre ROOK a été présenté par la compagnie Israélienne Elbit Systems. Ce véhicule est conçu pour effectuer des missions de guerre urbaine, de protection de frontière, et de manœuvres de bataillon. Il bénéficie d’une grande maniabilité et est adapté aux opérations rapprochées. Le ROOK peut transporter jusqu’à 1 200 kg de charge utile, ce qui peut permettre à ce véhicule de livrer des équipements médicaux et donc de soutenir les missions d’évacuation de blessés.
Des démonstrations dynamiques dans trois domaines différents
En plus des démonstrations aériennes traditionnelles sur le site de Tilal Sweihan à AL Ain, deux autres présentations se sont tenues à la tribune ADNEC et sur le site de Water Channel, et cela pour la première fois. Ces démonstrations ont présenté les dernières nouveautés en matière de drones de surface, drones aériens et drones terrestres. Elles ont permis de mettre en lumière des capacités technologiques avancées, notamment dans le domaine de l’assistance militaire.