EcoDef Statistiques n°229, "Les dépenses de défense des administrations publiques en 2021", juillet 2023

Selon les données d’Eurostat, l’effort de défense atteint 1,3 % du Produit Intérieur Brut (PIB) en 2021 dans l’UE-27 (168,0 G€1) et 1,8 % en France (40,6 G€1).

1. Euros constants 2015

Ce que financent 1000€ de dépenses publiques © DAF/SSM

Pour l’OTAN la valeur de la dépense de défense française est estimée à 44,3 G€1 et l’effort de défense à 1,9 % du PIB. L’effort de défense européen en baisse depuis les années 90 et qui avait connu en 2020 un rebond le plaçant au niveau de 2010 connaît à nouveau une légère diminution (-0,1 point). Sur 1 000 € de dépenses publiques en France en 2021, 30 € sont consacrés à financer la défense. La progression des dépenses de rémunération publique de défense en France reste inférieure à celle constatée dans d’autres catégories de dépenses.

Un effort de défense Européen à 1,3 % du PIB

Les dépenses de défense de l’UE à 27 s’établissent à 168,0 G€ constants 2015 en 2021, un chiffre en hausse de 1,0 % en euros constants 2015 par rapport à 2020. Sur la période 1995-2021, les dépenses de défense de l’UE-27 en euros constants ont progressé en moyenne de 0,9 % par an (figure 1) et l’effort de défense européen (dépenses en % du PIB) a reculé de 0,4 point de PIB. Sur cette période, la part des dépenses de défense dans l’ensemble des dépenses des administrations publiques diminue de 0,6 point. En 2021, l’effort de défense européen est de 1,3 % du PIB et la part des dépenses de défense dans le total des dépenses publiques de 2,5 % (figures 2 et 3).

Figure 1 : évolution des dépenses de défense en euros constants depuis 1995

Evolution des dépenses de défense en euros constants depuis 1995 © DAF/SSM

Figure 2 : évolution de l’effort de défense depuis 1995

Evolution de l’effort de défense depuis 1995 © DAF/SSM

Figure 3 : évolution des dépenses de défense en % du total des dépenses depuis 1995

Evolution des dépenses de défense en % du total des dépenses depuis 1995 © DAF/SSM

Entre 2020 et 2021, les dépenses publiques de défense progressent en euros constants dans 16 pays (figure 4), principalement en Slovénie (21,9 %), Grèce (17,5 %) et Bulgarie (16,0 %) et sont en retrait dans 10 pays2, en particulier au Luxembourg (-36,3 %), Lituanie (-14,2 %) et Roumanie (-13,0 %). La progression en euros constants atteint 1,4 % en Allemagne et -2,8 % en France (figure 2). La part des dépenses publiques de défense de la France représente presque le quart (24,2 %) du total des dépenses de défense de l’UE- 27 en 2021 (tableau 1).

2. Malte est exclue du périmètre dans la mesure où les données de PIB sur la période 1995-2021 sont incomplètes

Figure 4 : évolution des dépenses publiques de défense en Europe 2020-2021

Evolution des dépenses publiques de défense en Europe 2020-2021 © DAF/SSM

Dépenses de défense des États membres en 2021 

Tableau 1

  Montant (M€ constants 2015) %
UE27 168 004 100
IT 23 391 13,9
DE 35 678 21,2
FR 40 611 24,2
Autres 68 324 40,7

Source: Eurostat

Alors qu’en 1995, on comptabilisait cinq pays de l’UE-27 (la Bulgarie, Chypre, la France, la Croatie et la Roumanie) dont l’effort de défense était supérieur ou égal à 2 %, ils ne sont plus que trois en 2021 : la Grèce, la Lettonie et l’Estonie (figure 5). L’effort de défense de la France s’élève à 1,8 % du PIB en 2021 (carte 1).

Figure 5 : évolution comparée des efforts de défense en % du PIB depuis 1995

Evolution comparée des efforts de défense en % du PIB depuis 1995 © DAF/SSM

Carte 1 : effort de défense des États membres en 2021

Effort de défense des États membres en 2021

30 € pour la défense sur 1000 € de dépenses publiques

Sur 1 000 € de dépenses publiques en France, 30 € sont consacrés à financer la défense (figure 6). La dépense publique de défense est de 629 euros constants 2015 PPA par habitant en 2021 en France, ce qui place la France en 2ème position européenne derrière la Grèce, (figures 5 et 7) et devant la moyenne européenne (444 €/hab).

Figure 6 : fonctions financées par 1000€ de dépenses publiques (en euros)

Fonctions financées par 1000€ de dépenses publiques (en euros) © DAF/SSM

Figure 7 : dépenses publiques de défense en Europe en 2021

Dépenses publiques de défense en Europe en 2021 © DAF/SSM

Sur la période 1995-2021, cette dépense en standard de pouvoir d’achat par habitant en France est stable. Des pays comme la Lettonie (+8,6 %), la Lituanie (+7,5 % %), l’Estonie (+6,9 %) ont vu leurs dépenses publiques de défense par habitant fortement augmenter, alors que d’autres pays comme le Portugal, la Croatie et l’Irlande diminuaient leurs dépenses par habitant (respectivement -1,5 %,-0,6 % et -0,6 %) (figure 8).

Figure 8 : taux de croissance annuel moyen 1995-2021 et niveau 2021 des dépenses publiques de défense par habitant en Europe

Taux de croissance annuel moyen 1995-2021 et niveau 2021 des dépenses publiques de défense en Europe © DAF/SSM

Notes de lecture : les dépenses publiques de défense par habitant de la Lettonie ont un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 4,2 % sur la période 1995-2021 et s’élèvent à environ 844 € constants 2015 PPA par habitant en 2021. Celles de la France ont un TCAM 1995-2021 de -1,0 % et s’élèvent à 611 €/habitant en 2021.

Le poids des dépenses de rémunération publique de défense

Les postes « rémunérations des salariés » (19,2 G€ soit 43,7 % du total), « consommation intermédiaire » (15,6 G€), « formation brute de capital » (6,9 G€) représentent 95,0 % du total des dépenses publiques de défense de la France en 2021 (tableau 2).

Dépenses publiques françaises de défense par grands postes 

Tableau 2

Postes de dépense 2019 2020 2021
Consommation intermédiaire 14,1 14,6 15,6
Rémunération des salariés 18,9 19,1 19,2
Subventions 0,2 0,1 0,2
Autres impôts * 0,2 0,2 0,2
Prestations sociales ** 0,4 0,4 0,4
Autres transferts courants 1,1 1,1 1,0
Transferts en capital 0,0 0,0 0,4
Formation brute de capital*** 7,5 8,8 6,9
Total 42,4 44,3 43,9

*Autres impôts sur la production, impôts courants sur le revenu et le patrimoine, ajustement pour variation des droits des ménages sur fonds de pension.
**Prestations sociales autres que les transferts sociaux en nature et transferts de biens et services non marchands individuels.
***Formation brute de capital et acquisitions nettes de cession d'actifs non produits.

Source: Eurostat

L’évolution des dépenses de remunération publique de défense depuis 1995

Sur la période 1995-2021, les dépenses de rémunération publique de défense ont progressé en euros constants en France et en Italie (resp. 0,5 % et 0,2 %en moyenne par an) alors qu’en Allemagne elles ont reculé (-1 %) (figure 9).

Figure 9 : évolution comparée des dépenses publiques de défense consacrées aux rémunérations 1995-2021

Evolution comparée des dépenses publiques de défense consacrées aux rémunérations 1995-2021 © DAF/SSM

Ce sont les fonctions “Logements et équipements collectifs”, “Protection de l’environnement” et “Loisirs, culture et culte” qui ont connu les plus fortes augmentations de leurs dépenses de rémunération sur la période 1995-2021 (resp. 6,6 %, 5,7 % et 5,3 %) (figure 10).

Figure 10 : évolution 1995-2021 des dépenses publiques de rémunération par fonction

Evolution 1995-2021 des dépenses publiques de rémunération par fonction © DAF/SSM

Notes de lecture : en France en 2021, les dépenses publiques de rémunération pour la fonction «enseignement» représentent 30 % du total des dépenses publiques de rémunération et ont un taux de croissance annuel moyen de 0,6 % sur la période 1995-2021. Pour la défense les valeurs sont respectivement de 6 % en 2021 et -0,2 % sur 1995-2021.

En Europe, Allemagne et Italie la tendance entre 2020 et 2021 est à l’augmentation de la dépense d’équipement à l’inverse de ce que connaît la France. En ce qui concerne la dépense de rémunérations, l’Europe, la France, l’Allemagne et l’Italie connaissent des diminutions (figures 11 et 12).

Figure 11 : évolution comparée 2014-2021 des dépenses publiques de défense consacrées aux équipements en part de la défense totale

Evolution comparée 2014-2021 des dépenses publiques de défense © DAF/SSM

Figure 12 : évolution comparée 2014-2021 des dépenses publiques de défense consacrées aux rémunérations en part de la défense totale

Evolution comparée 2014-2021 des dépenses publiques de défense consacrées aux rémunérations © DAF/SSM

Effort de défense

La croissance des dépenses publiques peut être mesurée en « valeur » (croissance nominale), en « volume » (croissance réelle) ou en pourcentage du PIB. L’évolution du rapport des dépenses publiques de défense au PIB mesure l’effort de défense (%) du pays concerné. Pour l’OTAN, la mesure de l’effort de défense se fait en incluant le montant des pensions versées ce qui n’est pas le cas pour les résultats présentés dans cette publication.

Classification des fonctions des administrations publiques (COFOG)

Les données statistiques utilisées dans cet article sont les dépenses des administrations publiques ventilées selon la nomenclature internationale COFOG (Classification Of the Functions Of Government) définie dans le système de comptes nationaux (Eurostat). Cette classification répartit les dépenses des administrations publiques en dix catégories selon leur finalité : services publics généraux, défense, ordre/ sécurité publics, affaires économiques, protection de l’environnement, logement / équipements collectifs, santé, loisirs / culture / culte, enseignement, protection sociale. Le champ des administrations publiques et le montant des dépenses sont ceux de la comptabilité nationale. Conventionnellement, les dépenses d’intérêts de la dette, lorsque la finalité de ces dépenses d’intérêts ne peut être distinguée, sont comptabilisées dans la fonction « services publics généraux ». Ainsi, les intérêts de la dette de l’État sont comptabilisés en « services publics généraux » alors que ceux payés par les administrations de sécurité sociale sont répartis entre santé et protection sociale, les deux seules fonctions qu’elles servent. L’affectation des dépenses de transfert (transferts courants ou en capital) est faite suivant la dépense qu’elle finance lorsqu’elle est connue. Dans le cas contraire, elle figure conventionnellement en « services publics généraux ».

Consommation intermédiaire

La consommation intermédiaire regroupe les biens et les services consommés pendant le processus de production au cours de la période comptable. Sur le plan conceptuel, elle diffère des achats et des autres types possibles d’acquisitions : toute acquisition entre dans les stocks avant d’en sortir lors de la consommation. Les biens et les services peuvent être acquis aussi bien par des établissements marchands que par des établissements non marchands des administrations publiques. En théorie, le moment d’enregistrement de la consommation intermédiaire est clair : il s’agit du moment auquel le produit est utilisé au cours du processus de production. Le moment d’enregistrement des achats et des autres acquisitions est théoriquement celui de la livraison, bien qu’il puisse exister des cas dans lesquels le moment de la livraison s’avère difficile à déterminer.

Rémunération des salariés

La rémunération des salariés inclut les salaires et traitements versés ainsi que les cotisations sociales à la charge des employeurs, y compris les cotisations sociales imputées. La rémunération est enregistrée sur la base des droits constatés, au moment où le travail est effectué, et non au moment où le salaire est dû ou payé. Les salaires incluent les primes, les bonus et les autres sommes forfaitaires (dues à des arriérés ou au renouvellement d’un contrat) versées, dont le moment d’enregistrement peut être difficile à déterminer : lorsqu’il s’agit de longues périodes d’emploi, ce moment correspond souvent au moment de détermination de la prime ou du bonus et non à la période que la prime ou le bonus est théoriquement destiné(e) à couvrir.

Formation brute de capital fixe

La formation brute de capital fixe est constituée par les acquisitions moins les cessions d’actifs fixes réalisées par les producteurs résidents au cours de la période de référence, plus certains ajouts à la valeur d’actifs non produits découlant de l’activité de production des unités productives ou institutionnelles. Les actifs fixes sont des actifs produits utilisés dans des processus de production pendant plus d’un an. La formation brute de capital fixe (FBCF) désigne les dépenses d’équipement.

  • INSEE – Insee Première n° 1859 Mai 2021 – LE COMPTE DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES EN 2020 – Un déficit public historique dans le contexte de la crise sanitaire
  • OCDE – Government at a glance 2021 
  • Eurostat – Manual on sources and methods for the compilation of COFOG statistics — Classification of the Functions of Government (COFOG) – édition 2019

Equipe de rédaction

Directrice de la publication : Chloé MIRAU
Rédacteur en chef : Pierre GREFFET
Auteur : Pierre GREFFET

Les dépenses de défense des administrations publiques en 2021

Visualiser et télécharger le fichier Ecodef 229
PDF - 4.7 Mo

Infographie : dépenses des administrations publiques en France en 2021

Visualiser et télécharger le fichier Ce que financent 1000 euros de dépenses publiques en France en 2021
PDF - 4.25 Mo

Contenus associés