La posture défensive japonaise : entre tradition pacifiste et désirs d’autonomie militaire
1er décembre 2024
Résumé
L’article 9 de la Constitution japonaise consacre dans la norme suprême du pays la renonciation définitive à la guerre et au maintien de forces militaires. Cependant, face à la montée des tensions notamment avec la Chine et la Corée du Nord, le Japon « réarme », et ce d’autant plus avec les incertitudes liées au retour de D. Trump à la présidence des USA en janvier 2025. Il convient ainsi de s’interroger sur la réalité de cette posture défensive du Japon, son histoire, sa fondation dans les textes juridiques, et ses conséquences sur la géopolitique en Asie de l’Est et au-delà.
Contenus associés
Nouveaux rapports de force en Afrique : entre essor sino-russe et repli français.
1er juillet 2025
17 juillet 2025

La stratégie de défense de l’Union européenne : entre volonté d’autonomie stratégique et dépendance opérationnelle
Le 5 mars 2024, la Commission européenne a dévoilé sa première Stratégie de défense industrielle, accompagnée pour sa mise en œuvre d’une proposition de Programme européen pour l'industrie de la défense (PEID) des États membres de l’Union européenne (UE).
15 avril 2024

Les synthèses documentaires
Les synthèses documentaires regroupent des notes thématiques ou des dossiers pays. Elles se fondent sur des écrits issus de sources ouvertes et publiés par des experts de toute origine. Elles ne reflètent donc en aucune manière la position officielle du ministère des Armées.
02 avril 2024
