La stratégie de défense de l’Union européenne : entre volonté d’autonomie stratégique et dépendance opérationnelle
Le 5 mars 2024, la Commission européenne a dévoilé sa première Stratégie de défense industrielle, accompagnée pour sa mise en œuvre d’une proposition de Programme européen pour l'industrie de la défense (PEID) des États membres de l’Union européenne (UE).
Ces propositions interviennent en écho aux déclarations d’Emmanuel Macron et d’Olaf Scholz en février 2024, qui alertent tous deux sur la nécessité urgente à mieux coopérer à l’échelle européenne en matière de défense, malgré certains défis structurels. Cela s’inscrit dans un contexte où les États européens appellent de concert à un « sursaut stratégique » suite à l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022 et à la résurgence d’un conflit interétatique de haute intensité sur le continent.
Contenus associés
Nouveaux rapports de force en Afrique : entre essor sino-russe et repli français.
1er juillet 2025
17 juillet 2025

La posture défensive japonaise : entre tradition pacifiste et désirs d’autonomie militaire
1er décembre 2024
09 décembre 2024

Les synthèses documentaires
Les synthèses documentaires regroupent des notes thématiques ou des dossiers pays. Elles se fondent sur des écrits issus de sources ouvertes et publiés par des experts de toute origine. Elles ne reflètent donc en aucune manière la position officielle du ministère des Armées.
02 avril 2024
