Séminaire prospectif de l’École de Guerre – Terre (EdG-T)
Conscient de l’importance grandissante de penser l’avenir dans un monde en constante évolution, l'École de Guerre-Terre innove en mettant, pour la première fois en place un séminaire prospectif d’une semaine sous la direction de Nicolas Minvielle, animateur de la Red Team Défense.
Pourquoi ?
La pratique de la prospective, comme de l’Histoire militaire, est cruciale pour les officiers de l’armée de Terre parce qu’elle cultive l’esprit d’anticipation, favorise les travaux de planification et développe un esprit agile.
Comment ?
Ce programme, axé sur des thématiques telles que l'intelligence artificielle, les stratégies de combat de demain, les relations internationales et les défis spécifiques au Proche et Moyen-Orient, a permis aux officiers stagiaires d'approfondir leur compréhension des enjeux
contemporains.
Chaque matin, de riches interventions d’auteurs et d’experts, issus du monde de la prospective privée ou institutionnelle, ont nourri la réflexion des stagiaires et ont favorisé la créativité collective, nécessaire pour penser des visions plausibles de l’avenir. En élargissant leur horizon, en s’appuyant sur des outils pédagogiques innovants et en confrontant leurs points de vue, les officiers stagiaires ont su développer des scenarii variés, oscillant entre le probable et le disruptif, tout en proposant des solutions aux défis possibles de l’armée de Terre en 2040.
Quelles conclusions ?
Les stagiaires de l’EdG-T se sont familiarisés avec les méthodologies analytiques de la prospective. Ils ont également adopté des outils et des attitudes efficaces pour maintenir une pensée agile (ouverture d’esprit et écoute, curiosité et appétence pour ce qui est surprenant).Ils ont ainsi renforcé leur capacité à anticiper les défis militaires de demain.
« Dans un monde où le changement devient la norme, les officiers stagiaires continuent de développer leur capacité à s’adapter et à épouser les orientations à venir ».
Contenus associés

Un sommet inédit des chefs d’état-major et une réunion des ministres européens au PDSF 2025
En marge de la seconde édition du Paris Defence and Strategy Forum (PDSF), le président de la République Emmanuel Macron et le ministre des Armées Sébastien Lecornu ont organisé deux réunions rassemblant 37 chefs d’état-major et ministres de la Défense de pays alliés pour renforcer la coordination militaire face aux défis stratégiques actuels.
31 mars 2025

L’autonomie stratégique européenne au cœur des débats du PDSF 2025
« Repenser les alliances européennes et transatlantiques », « Le Triangle de Weimar à l’épreuve descrises », « Pour une définition européenne de l’autonomie stratégique »… De nombreuses séquencesdu Paris Defence and Strategy Forum ont abordé cette question très actuelle, avec notamment leCommissaire européen à la Défense et à l’Espace et de hauts responsables de l’OTAN.
21 mars 2025
