Trois questions à Delphine de Canecaude, CEO de Chargeurs Museum Studios
Delphine de Canecaude est chief executive officer de Chargeurs Museum Studios, leader international de l’ingénierie et de la production culturelles, partenaire du Paris Defence and Strategy Forum. Elle nous explique le choix de ce partenariat et en dit plus sur les activités de son groupe.
Pourquoi est-ce important pour votre entreprise d'être présente et engagée au Paris Defence and Strategy Forum ?
Participer au Paris Defence and Strategy Forum fait sens au vu des relations que nous entretenons avec les institutions militaires.
Notre ambition : faire rayonner toutes nos expertises muséales à travers le monde, de l’Europe au Moyen-Orient, de l’Amérique à l’Asie. Créer des lieux culturels toujours plus innovants, plus respectueux des environnements et soucieux des enjeux géopolitiques. Relier tous les publics à leur histoire via l’espace, la transmission et l’émotion. Notre motto est « la culture de l’émotion » : nous croyons à l’émotion comme capacité d’éduquer, de relier les gens à leur mémoire intime et collective.
Museum Studio est leader international de l’ingénierie et de la production culturelles, et offre la plus grande plateforme de services aux musées et aux marques : nous sommes le seul studio à proposer une chaîne d’expertises complète et modulaire.
Votre entreprise a agencé de A à Z le musée national de l’U.S. Army ou encore le musée de la Royal Air Force, qu'est-ce que cela représente pour vous de travailler sur des projets en lien avec l’armée ?
Nos réalisations ont notamment pour but de relier les gens à leur histoire, en tant que nation, notamment aux États-Unis : chaque pays, chaque nation a des épopées, des histoires monumentales qu’il nous revient de raconter avec eux, pour eux, pour que les populations s’y retrouvent.
L’armée étant attachée à l’État, à la défense de notre pays et de ses valeurs, c’est passionnant de pouvoir se plonger dans son rôle et son histoire.
Aux États-Unis, par exemple :
- le Musée de l’Air et de l’Espace contribue à la mythologie fondatrice du pays. Nous avons installé les huit premières galeries d’exposition. Lorsqu’il aura été refait totalement, il attirera entre 7 et 9 millions de visiteurs.
- la création du nouveau National Coast Guard Museum, situé dans l’État du Connecticut. La vocation de ce musée est d’honorer les garde-côtes américains et de proposer un parcours immersif composé de plus de 200 galeries, permettant de découvrir leur vie quotidienne. Son ouverture est prévue en 2025.
Selon vous, comment la culture et le patrimoine participent-ils à la construction d’une histoire nationale ?
“Museums are so powerful because they give us the opportunity to see ourselves in the flow of history.” [NDLR : « Si les musées sont si puissants, c’est parce qu’ils nous offrent la chance de nous projeter dans le cours de l’histoire. »] J’ai entendu cette phrase quand je suis allée visiter le National Museum of African American History and Culture à Washington, qui a été construit par une de nos sociétés, D&P part of Museum Studio. Je pense qu’elle dit parfaitement ce que l’on produit : « des grands récits à vivre à travers une expérience émotionnelle ».
Notre métier est de connecter les gens avec leur histoire. Que le musée célèbre un héritage national, une collection, un savoir-faire ou un phénomène, il doit plus que jamais convier le visiteur à une expérience d’exception, profonde, inoubliable. Catalyseur culturel, Museum Studio imagine et construit des parcours sur-mesure, des récits immersifs avec pour défi permanent de captiver le visiteur, de l’arracher à sa passivité et de restaurer l’aura de la découverte.
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